jeudi, le 10 NOVEMBRE 2011Lettre d'informations n°50 - CLI.M.A. 57-67-68
Nouveautés et informations sur l'association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.
1] Les dernières nouvelles...
A l'initiative du CDM 57 à Metz (Centre Départemental de la Météorologie), la télévision locale Mosaik implantée à Sarreguemines est venue rendre visite à Fabien de Gros-Réderching pour filmer une station météo amateur avec une interview à la clé, ceci dans le cadre d'une émission diffusée sur la chaine ainsi que sur le net à partir de ce mercredi 9 Novembre.
Le lien > http://www.mosaik.tv/index.php?video=OgDC7PhFO3
L'émission CQFD qui traite le sujet de la météo débute à 6mn30s
2] Après la tempête Xynthia, un nouveau pictogramme sur la carte météo
Après la neige, les avalanches, les vents violents ou la pluie, Météo France ajoute un domaine sur lequel elle veille dorénavant: les Vagues-submersion . Depuis le début du mois d'octobre, sur la carte qu'elle émet chaque jour, un nouveau pictogramme a fait son apparition. Des vagues associées à une bande longeant le littoral, de couleur orange ou rouge, selon le niveau du risque.
Cette nouvelle vigilance est directement liée à Xynthia, cette tempête meurtrière qui avait frappé la façade atlantique en février 2010. Cette nuit-là, un phénomène rarissime s'était produit. La conjonction de la marée, de la surcote et des vagues, tous au maximum de leur effet, avaient provoqué un niveau d'eau exceptionnel, dépassant ou rompant les digues et envahissant les habitations. Un choc et un drame: 53 morts.
Dans ses bulletins, Météo France avait donné le bon avertissement concernant les vents violents. En revanche, le phénomène de submersion n'avait pas été suffisamment pris en compte, en l'absence de dispositif de vigilance spécifique. «À ce moment-là, on travaillait pour le mettre en place et Xynthia a tout accéléré», indique son directeur de la prévision, Jean-Marie Carrière.
Désormais, les experts vont donc devoir, 24 heures avant, anticiper ces phénomènes de submersion marine. Pour ce faire, tout un travail préparatoire a été mené. Les spécialistes ont notamment collecté les données historiques sur ces épisodes. Faire parler le passé pour maîtriser l'avenir: «Cette démarche a permis d'identifier les points sensibles du littoral de chaque département», poursuit le responsable de la prévision.
Inondation : deux pictogrammes pour deux risques
Les inondations constituent le premier risque naturel en France. Afin de renforcer la prévention de ce risque, le dispositif de vigilance a été étendu en 2007 au phénomène Pluie-inondation . Le pictogramme correspondant signale le risque de fortes pluies et d’inondations sur un département.
La carte de Vigilance intègre désormais également le pictogramme Inondation pour mieux informer sur les risques liés aux crues se produisant sans précipitations simultanées.
Les inondations de grande ampleur sont en effet dues à des pluies intenses ou persistantes. Mais le risque d'inondation dure souvent plus longtemps que l'épisode pluvieux. C'est le cas notamment pour les cours d'eau de grande taille : la propagation de l'inondation d'amont en aval peut prendre plusieurs jours. En conséquence, en aval d'une rivière ou d'un fleuve, l'inondation prend encore de l’ampleur alors que les pluies ont cessé parfois depuis plusieurs jours.Jean-Luc
3] Lumières d'hiver
4] Mieux comprendre les épisodes cévenols
Les épisodes cévenols sont la résultante de conditions météorologiques bien particulières, à savoir de l’air humide et chaud en provenance de la Méditerranée qui, proche du sol, va rencontrer de l’air très froid en altitude. Par cette rencontre, l’atmosphère deviendra très instable et orageuse. Butant sur le relief des Cévennes et alimentés en air chaud et humide, les nuages orageux vont déverser des quantités d’eau considérables sur une zone très réduite. Mais là où d'ordinaire un orage ne dure pas plus d'une heure ce qui limite la quantité d'eau tombée, le nuage orageux bloqué par le relief, se reforme constamment sur place et peut durer de longues heures.
Pour exemple, Météo France nous rappelle que le 29 septembre 1900, à Valleraugue, un petit village cévenol situé au pied du mont Aigoual, il tomba ainsi 950 mm en 10 heures, soit près de mille litres d’eau par m2.
Le suivi de l’épisode en cliquant sur le lien ci-dessous de notre partenaire Infoclimat http://www.infoclimat.fr/bulletins-quotidiens-de-suivi-search-2011-11-05.html
Jean-Luc
5] Les photos du mois d'octobre
1) Lugubre, l'étang du Moosthal à Wimmenau parc des Vosges du nord, le 24/10/11 à 16h20 auteur Jean Beck
2) Après le brouillard, le beau temps à Wimmenau parc des Vosges du nord, le 24/10/11 à 16h00 auteur Jean Beck
3) Ligne de grain direction sud à Duppigheim (Z.I) le 20/10/11 à 15h00 auteur René du 67
4) Couleurs de l'automne en sous-bois à Wimmenau parc des Vosges du nord, le 24/10/11 à 16h10 auteur Jean Beck
5) Le début des couleurs d'automne à Entzheim, le 28/10/11 à 15h20 auteur René du 67
6) Un petit lapin à gauche de la photo à Illkirch-Graffenstaden, le 11/10/11 à 16h30 auteur René du 67
6] Le bilan climatique d'octobre dans nos régions
7] Remerciements
à Yves et Fabien pour leur contribution à ce numéro.
Envoyez votre réponse au jeu avant le 19 novembre 12h00 à l'adresse ci-dessous