Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


06 Juillet 2015

Voir les relevés de ce jour...

UNE CHALEUR TEMPORAIREMENT MOINS EXCESSIVE…
Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Notre temps est influencé en ce début de semaine par l’anticyclone "BIGI" sur l’Europe centrale et qui se dirige vers l’Europe de l’est. Il favorise un temps calme, sec et ensoleillé avec des températures beaucoup plus modérées et fort loin des excès des journées précédentes.

Mardi à l’avant d’un front froid lié à la dépression "THOMPSON" une nouvelle bouffée de chaleur submergera notre région. Ainsi il faudra profiter de la relative fraîcheur du petit matin pour bien aérer les habitations car ensuite la matinée s’annonce ensoleillée et fera grimper très rapidement la colonne du mercure. Dans cette atmosphère surchauffée et de plus en plus moite des nuages instables se développeront l’après-midi, sous les nuages les plus menaçants nous aurons alors à craindre des ondées ou des averses parfois orageuses, très ponctuellement un orage fort sera possible accompagné de quelques bonnes rincées et/ou de grêle, de plus fortes bourrasques de vent pourront accompagner les cellules orageuses les plus actives, mais à priori elles ne devraient pas être trop nombreuses. Cette menace orageuse persistera par endroits en soirée avant le retour d’un temps plus calme la nuit suivante mais quelques ondées resteront encore possibles par endroits. Les températures minimales seront plus respirables, elles afficheront 14 à 18° dans nos campagnes au lever du jour tandis qu’en journée le mercure s’affolera avant la dégradation vers des valeurs comprises entre 32 et 36° selon les secteurs, le tout sous un vent parfois modéré de dominante sud à sud-ouest mais qui pourrait souffler en plus fortes rafales sous un gros orage.

TENDANCE ULTÉRIEURE :
Changement radical de masse d’air avec le retour à des conditions estivales beaucoup agréables et surtout plus respirables sous un ciel partagé Mercredi et Jeudi, le tout ponctué par un peu de fraîcheur bienfaisante durant les nuits et avec une chaleur très modérée en journée, certains trouveront peut-être même qu’il fera un peu frais après la période caniculaire.

La fin de semaine s’annonce estivale et bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux à priori sans conséquences. Les températures remonteront graduellement vers la barre des 30°Celsius en fin de période, voire un peu plus dans les basses vallées, mais grâce à des nuits relativement agréables cette chaleur resterait tout à fait supportable. Ce type de temps pourrait ensuite nous accompagner au-delà du 14 Juillet, le seul problème viendrait de la sécheresse qui commence vraiment à se faire ressentir dans certains secteurs après la fournaise de ces derniers jours et ce ne sont pas les quelques éventuelles gouttes de Mardi qui vont inverser cette tendance.

A suivre et à confirmer bien évidemment.

AVEC LES FORTES CHALEURS PRÉVUES MARDI VOICI ENCORE QUELQUES CONSEILS POUR MIEUX S’EN PRÉSERVER

Pendant la journée, fermez volets, fenêtres et rideaux et aérez la nuit.
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais et/ou climatisé pendant quelques heures par jour (grandes surfaces, cinémas, musées ou profitez de la fraîcheur de votre cave...) ou à défaut dans les endroits ombragés.
Utilisez pour humidifier la peau un brumisateur ou prenez des douches régulières.
Buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour, même si vous n'avez pas soif.
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, néanmoins si vous le devez, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers, ample de couleur claire.
Limitez vos activités physiques (sports, jardinage, bricolage).
Mangez léger, en fractionnant vos repas, consommez davantage de fruits et de crudités, évitez les boissons alcoolisées.
Enfin sachez que ce sont les personnes âgées, les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique, qui sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.
Sachez également qu’il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut-être dans une situation d’inconfort, voir en danger à cause de la chaleur.


Records du jour :

Température maximale absolueFlexbourg 36.8°C; Monswiller 31.9°C; Kintzheim 31.8°C;
Température minimale la plus élevéeColmar 21°C; Beblenheim 21°C; Kintzheim 20.4°C;
Température minimale absolueWimmenau 13.9°C; Jarny 14.1°C; Gros-Réderching 14.2°C;
Température maximale la plus froideSaverne 28.3°C; Hommert 28.9°C; Sarrebourg 28.9°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 1.5 mm; Colmar 1.4 mm; Flexbourg 1 mm;
Vent le plus fortHaegen 41.8km/h de se; Schwobsheim 37km/h de ne; Siegen 33.8km/h de oso;
Moyenne des températures minimales17°C;
Moyenne des températures maximales30.7°C;
Amplitudes les plus faiblesColmar 9.9°C; Siegen 10.1°C; Beblenheim 10.7°C;
Amplitudes les plus élevéesFlexbourg 19.8°C; Jarny 16.4°C; Wimmenau 16.4°C;
Pression moyenne1020hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...