Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


29 Juin 2015

Voir les relevés de ce jour...

VERS UN EPISODE CANICULAIRE…
Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Sous l’influence des hautes pressions notre temps est très estival en ce début de semaine sous une chaleur qui reste encore raisonnable. Cette situation est due à un anticyclone qui s’installera durablement sur l’Europe centrale. Il nous apportera probablement tout au long de cette semaine un temps sec et bien ensoleillé, nous entrerons d’ailleurs dans une période de chaleur sans doute assez exceptionnelle, due à un flux de sud qui nous apportera un air chaud tout droit du Sahara.

Mardi 30/06 :

Cette dernière journée de juin se déroulera donc sous un franc soleil brillant cette fois dans un ciel dégagé et sous des températures commençant leur envolée vers des valeurs franchement très estivales. Il faudra d’ailleurs profiter de la relative fraîcheur des premières heures car l’après-midi la chaleur commencera à marquer son empreinte avec un mercure qui dépassera la barre des 30° avec par endroits des pointes vers 33/34°Celsius. Un petit vent d’Est à Nord-est nous aidera à rendre cette chaleur encore quelque peu supportable.

Mercredi 01/07 :
Soleil omniprésent du matin au soir dans un ciel dégagé et températures encore en hausse, il n’en faudra pas moins pour qu’en ce premier jour de juillet les conditions deviennent cette fois-ci franchement caniculaires sur notre région. En effet la douceur sera déjà de mise dès le réveil tandis que l’après-midi sous un soleil de plomb la chaleur deviendra écrasante avec des températures proches voire légèrement supérieures à 35°Celsius par endroits. Le vent sera bien trop faible de secteur Est à Sud-est.

Tendance ultérieure :
Les conditions estivales avec des températures caniculaires perdureront le restant de la semaine. Ainsi sous un soleil de plomb la chaleur s’accentuera et deviendra rapidement excessive car difficilement supportable entre Jeudi et Samedi avec un mercure torride qui affichera entre 35 et 39°, peut-être que par endroits dans les basses vallées la barre des 40° pourrait être titillée en fin de période. Peu ou pas d’orages rafraîchissants à attendre, tout au plus quelques développement orographiques seraient éventuellement envisageables, et encore ! Puis après un court répit avec des températures probablement un peu moins étouffantes Dimanche, la chaleur pourrait de nouveau s’intensifier en début de semaine prochaine tout en restant un cran en dessous du niveau de ce que nous allons vivre cette semaine. Ainsi cette vague de chaleur pourrait devenir exceptionnelle tant par son intensité que par sa durée, il pourrait s’agir d’un épisode caniculaire majeur avec des températures susceptibles de pulvériser des records pour un début juillet.

A suivre et à affiner bien sûr au cours de ces prochains jours.

AVEC LES FORTES CHALEURS PRÉVUES CETTE SEMAINE VOICI ENCORE QUELQUES CONSEILS POUR MIEUX S’EN PRÉSERVER:
Pendant la journée, fermez volets, fenêtres et rideaux et aérez la nuit.
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais et/ou climatisé pendant quelques heures par jour (grandes surfaces, cinémas, musées ou profitez de la fraîcheur de votre cave...) ou à défaut dans les endroits ombragés.
Utilisez pour humidifier la peau un brumisateur ou prenez des douches régulières.
Buvez au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour, même si vous n'avez pas soif.
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, néanmoins si vous le devez, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers, ample de couleur claire.
Limitez vos activités physiques (sports, jardinage, bricolage).
Mangez léger, en fractionnant vos repas, consommez davantage de fruits et de crudités, évitez les boissons alcoolisées.
Enfin sachez que ce sont les personnes âgées, les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique, qui sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.
Sachez également qu’il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut-être dans une situation d’inconfort, voir en danger à cause de la chaleur.

Records du jour :

Température maximale absolueSélestat 32.1°C; Schwobsheim 31.2°C; Flexbourg 30.9°C;
Température minimale la plus élevéeSaverne 16.6°C; Beblenheim 16.4°C; Hommert 15.8°C;
Température minimale absolueWimmenau 10°C; Provenchères-sur-Fave 10.9°C; Monswiller 11.3°C;
Température maximale la plus froideSarrebourg 27.8°C; Saverne 28.2°C; Hommert 28.3°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortSarrebourg 37km/h de so; Jarny 33.8km/h de o; Wimmenau 25.7km/h de o;
Moyenne des températures minimales13.6°C;
Moyenne des températures maximales29.8°C;
Amplitudes les plus faiblesSaverne 11.6°C; Hommert 12.5°C; Beblenheim 14.3°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 19.6°C; Monswiller 19.3°C; Schwobsheim 18.5°C;
Pression moyenne1020hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...