Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


29 Janvier 2015

Voir les relevés de ce jour...

TEMPS PLUS AGITE …

 bulletin des 28 et 29 janvier 2015

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Après une courte accalmie un front  issu de la dépression "MISCHKA" en Mer de Norvège et en Islande, atteint notre région ce Mercredi, en nous apportant dans ses bagages, très temporairement, un  redoux. Aujourdhui le mercure s'est situé entre 4 et 6°, faisant fondre la neige qui se maintenanit encore dès les premières hauteurs. Le vent se renforce en soirée entre 50 et 70 km/h en rafales, voire 75 à 80 km/h par endroit. Les pluies d'abord faibles devraient se renforcer en fin de journée avec des cumuls pouvant atteindre ou dépasser les 5 mm.

Jeudi 29 et Vendredi 30 janvier

La pression chutera rapidement pour se retrouver en soirée de Jeudi sous le seuil de 980 hPa, car la dépression se jette sur nos régions : autant vous prévenir que le vent de Sud-ouest n'est pas prêt de se calmer!  Les pluies, par endroit mêlées de neige sur les premières hauteurs cesseront en fin de nuit et on pourrait même avoir quelques gelées locales, mais le pire reste à venir ! Dès le milieu de journée les pluies reprendront de plus belle, pouvant provoquer des cumuls proches de 10 mm localement; ces intempéries dureront jusque dans la nuit suivante, mais en fin d'épisode les flocons pourraient de nouveau se mêler à la pluie ! Jeudi les températures resteront semblables à celles de la veille, jusqu'à 6° en plaine dans l'après-midi. Le vent soufflera entre 50 et 60 km/h. L'isontherme 0° remontera vers les 700 à 800 m, autant vous dire que c'est de la neige qui tombera en montagne.

Vendredi  le temps restera agité et le mercure commencera à baisser: les maximales seront situées entre 2 et 4° au plus chaud de la journée, l'isotherme 0° se situant entre 500 et 600 m; les pluies faibles pourraient être mêlées de neige dès les premières hauteurs l'après-midi et il pourrait de nouveau geler en fin de journée, l'isotherme 0° descendant à 200 m. Le baromètre devrait rester toujours aussi bas, non loin des 980 hPa !

Wee-end du 31 janvier au 1er février

Samedi le froid sera très perceptible avec des gelées entre -1 et -3° au réveil car le vent se sera calmé durant la nuit; des éclaircies sont attendues à ce moment-là. Mais le vent reprendra de nouveau de Sud-ouest l'après-midi, nous apportant des pluies, certainement mêlées de neige, puis de la neige seule en fin de journée car le refroidissement devrait s'intensifier ! Le baromètre restera bien bas, autour des 985 hPa !

Dimanche la neige tombera toute la journée mais en faibles quantités : il faut cependant s'attendre à un cumul de quelques centimètres, probablement moins de 5 cm, en fin de journée car les températures restraient basses, entre 1 et 3°, mais par endroit sous le seuil des 0° ! La pression sera comprise entre 990 et 1000 hPa, ce qui est encore très dépressionnaire.  Le vent restera assez fort entre 40 et 50 km/h en rafales !

Tendance ultérieure 

Lundi devrait rester neigeux et venteux comme la veille mais plus froid avec des minimales entre -2 et -5° ! On peut pratiquement être sûr que la neige tiendra partout dans ces conditions ! Au moins aux heures les plus froides de la journée.Les neiges devraient cesser au cours de l'après-midi avec l'apparition de quelques éclaircies et le vent mollira enfin. Ces trouées dans le ciel favoriseront  de bonnes gelées.

Dès mardi il faudra compter sur des minimales de -4 à -8° et probablement pas de dégel en journée, sous une couverture nuageuse encore épaisse, comme ce devrait être le cas également Mercredi qui connaîtra également des températures très froides mais aussi des éclaircies dans l'après-midi. De nouvelles neiges sont possibles dès Jeudi..... mais à cette échéance, restons prudents !!!!


La chronologie de tout ceci reste à confirmer au cours de ces prochains jours mais nous nous dirigeons bien vers une période de temps hivernal qui risque d'être assez durable. Ainsi notre mois de février commencerait plutôt bien, ne trouvez - vous pas ?

Records du jour :

Température maximale absolueSélestat 5.7°C; Monswiller 5.7°C; Dalhunden 5.7°C;
Température minimale la plus élevéeDalhunden 2.3°C; Flexbourg 2.2°C; Monswiller 2.2°C;
Température minimale absolueWimmenau -1°C; Gros-Réderching -0.3°C; Hommert -0.2°C;
Température maximale la plus froideHommert 2.4°C; Gros-Réderching 3°C; Provenchères-sur-Fave 3.3°C;
Cumul de précipitations maximalNiederbronn-les-Bains 11.2 mm; Gros-Réderching 9 mm; Wimmenau 8.8 mm;
Vent le plus fortBrumath 53.8km/h de sso; Sarrebourg 53.1km/h de so; Schwobsheim 45.3km/h de s;
Moyenne des températures minimales1°C;
Moyenne des températures maximales4.5°C;
Amplitudes les plus faiblesProvenchères-sur-Fave 2.4°C; Hommert 2.6°C; Sarrebourg 2.8°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 4.9°C; Jarny 4.6°C; Sélestat 4.5°C;
Pression moyenne991hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...