Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


15 Janvier 2015

Voir les relevés de ce jour...

LE DOUX PUIS LE FRAIS …AVANT LE "VRAI" FROID ?

Bulletin des 14 et 15 janvier 2015

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Un front froid a traversé notre pays et il est passé par la Lorraine (avec ses sabots) avant d'ébouriffer les Alsaciens, la faute à la zone très dépressionnaire qui ceinture le nord de l'hémisphère du même nom (...nord, pour ceux qui n'auraient pas compris) de Terre Neuve jusqu'aux côtes de la Norvège avec les dépressions "Gunther" et "Hermann". Quant aux anticyclones, ils sont  bien au sud et sur la Méditerranée, n'en déplaise aux Grecs qui se prennent une dépression orageuse en Crète. Chez nous l'agitation a continué et ce n'est pas encore terminé, comme nous le verrons ! Encore de la douceur pour ce Mercredi, mais aussi des bonnes averses prenant des allures de giboulées à basse altitude avec un mercure qui, dans cette belle soirée du Mercredi 14 janvier, ne fait que dégringoler : on aura de nouveau les températures minimales en fin de journée !


Jeudi 15 Janvier :
La journée s’annonce de nouveau venteuse avec des rafales à 60 km/h de Sud-ouest, trop douce pour la saison avec des maximales plafonnant toutefois à 10° ; le ciel sera plus ou moins chargé, mais laissera peut-être un peu de place au soleil en début de matinée, notamment en plaine d’Alsace. Les pluies seront faibles et éparses, présentes surtout en matinée ; le risque faiblira dans l'après-midi, tout au plus quelques gouttes avant l'arrivée d'une nouvelle zone  pluvieuse plus généralisée qui devrait nous attreindre en fin de soirée et la nuit suivante.

Vendredi 15 Janvier :

Vendredi sera une journée très maussade : les pluies tomberont de manière modérée à assez forte par moment pour donner localement des cumuls supérieurs à 10 mm; le vent encore fort dans la nuit mollira rapidement avant le lever du jours, tournant au Nord-est dans l'après-midi ; la surprise, ce sera du côté des températures avec des maximales qui seront très probablement relevées en début de journée, car le thermomètre baissera progressivement durant la journée de 8 à 10° vers 0h00 jusque vers 2 ou 3° en fin de journée. En montagne l'isotherme 0° baissera des crêtes vosgiennes vers les 700 à 800 m en soirée et la neige fera  son devoir en redonnant une bonne couche blanche, surtout à nos stations de sport d'hiver qui en manque cruellement.

Tendance du week-end :
Le  refroidissement attendu durant la fin de la semaine fièrement annoncé par Fabien Mardi soir ( comme moi, il scrute des heures durant tous les soirs tous les modèles météorologiques pour déceler ce qui changera la situation synoptique vers des conditions plus hivernales, et ce travail est épuisant pour nous, prévisionnistes, dans cette période de l'année ) sera d'abord humide avec des précipitations encore assez durables pour Samedi, bien que moins fortes que la veille, tandis que les massifs devraient  blanchir jusqu’à basse altitude sous des chutes de neige très attendues; en plaine ce sera encore de la pluie avec des maximales assez basses, entre 3° sur le plateau lorrain et 5° en plaine d'Alsace Samedi, mais les sensations hivernales seront bien présentes, d'autant plus que la neige pourrait rapidement se mêler à la pluie en plaine dans l'après-midi et en soirée; on s'approchera des 0° en soirée !

Pour Dimanche le temps devrait redevenir plus calme en matinée avec de faibles gelées possibles: le vent de Sud-ouest se renforcera de nouveau dans la journée avec des rafales jusqu'à 50 km/h et  des giboulées hivernales, pluie et neige mêlées, grésil ou grêle tomberont dans l'après-midi avec des températures comparables à celles de la veille; les maximales resteront donc bien tassées.

Tendance ultérieure :
Le refroidissement qui reste encore à affiner au cours de ces prochains jours, devrait se prolonger puis peut-être même s’accentuer dans le courant de la semaine prochaine, favorisant ainsi le retour des conditions  hivernales jusqu’en plaine, avec des chutes de neige, même faibles, possibles durant toute la semaine prochaine, youppie,  pourquoi pas ! Beaucoup d'entre nous n'attendent que ça ! Et quasiment tous les modèles prévoient ce phénomènes , même si c'est avec des approches différentes, sans accord pour le moment sur la durée de ce coup de froid.....

Mais tout ceci reste à confirmer selon le placement futur des différents centres d’actions et l’origine des masses d’air.



Records du jour :

Température maximale absolueMonswiller 13.1°C; Haegen 12.6°C; Flexbourg 12.2°C;
Température minimale la plus élevéeSarrebourg 5.4°C; Jarny 5.1°C; Drusenheim 4.9°C;
Température minimale absolueWimmenau 0°C; Monswiller 0.2°C; Provenchères-sur-Fave 0.2°C;
Température maximale la plus froideBrumath 8.7°C; Kintzheim 9.7°C; Gros-Réderching 9.8°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 12.8 mm; Jarny 4.6 mm; Corny-sur-Moselle 3.6 mm;
Vent le plus fortJarny 61.1km/h de s; Sarrebourg 53.1km/h de sso; Brumath 51.9km/h de oso;
Moyenne des températures minimales2.9°C;
Moyenne des températures maximales11.1°C;
Amplitudes les plus faiblesJarny 5.4°C; Sarrebourg 5.4°C; Brumath 5.9°C;
Amplitudes les plus élevéesMonswiller 12.9°C; Flexbourg 11.4°C; Wimmenau 11.3°C;
Pression moyenne976hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...