Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


08 Janvier 2015

Voir les relevés de ce jour...

PETITES PLUIES A L'AVANT D'UNE BONNE AGITATION

bulletin des 7 et 8 janvier 2015

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :

Notre région reste encore provisoirement sous l’influence d’une vaste ceinture anticyclonique centrée der l’Europe orientale à l'Atlantique, avec d’une part "Vincent" situé sur l'Espagne et "Bijanka" sur la Russie. Ces hautes pressions s'enfoncent lentement sous la poussée d'une perturbation liée à la dépression "Bob"  qui nous génère un front froid faiblement actif car la pression reste très élevée, vers les 1030 hPa. Par contre il faut surveiller une dépression nommée "Christian", très creuse à 940 hPa, qui fonce sur l'Islande qui connaitra des avis de tempête : celle-ci nous promet d'ores et déjà un temps très agité pour la fin de semaine. Ce mercredi a connu un temps maussade, gris et faiblement pluvieux sous des températures froides - il s'agit d'un passage de front froid - avec un peu de neige en montagne où les températures ne sont pas loin des 0° même sur les sommets. Les cumuls sont restés faibles et le risque de pluie s'estompe en soirée ; attention au risque de faibles gelées en soirée !

Jeudi 08/01 :

Une nouvelle perturbation bien plus active  abordera notre région dans le courant de la journée et s’accompagnera d’un net renforcement du vent dès la matinée et d’une hausse beaucoup plus significative des températures qui pourront atteindre les 6 à localement 10°. Les nuages bien présents sur la région au réveil pourront déjà donner quelques gouttes par moments en matinée, mais la situation se dégradera surtout dans l’après-midi avec l’arrivée de la pluie et des rafales pouvant atteindre les 70 km/h; pourtant la pression, chutant vers les 1025 hPa, remontera rapidement au-dessus des 1030 hPa en fin de journée.

Vendredi 09/01 :

Le rapide courant océanique très perturbé se maintiendra, le flux de Sud-ouest avec des rafales montant à 80 km/h en soirée, nous garantira une couverture nuageuse dense et un nouvel épisode pluvieux qui montera en puissance dans l'après-midi; néanmoins, les cumuls devraient être moins importants que la veille. La limite pluie-neige remontera bien au-delà des sommets puisque l'isotherme 0° approchera les 3000 m en soirée, c'est dire ! Question mercure, ce sera la douceur avec des maximales pouvant atteindre les 8 à 12° en fin de journée au passage de l'onde douce.

Tendance du week-end :

Samedi sera la journée la plus douce, mais la puissance du vent de Sud-ouest soufflant en rafales à 60 - 70km/h ne donnera pas une impression de début de printemps, au contraire ! Le mercure montera entre 12 et 13°, mais la température ressentie sera inférieure à 5° ! Il pleuvra presque toute la journée avec une possible accalmie en milieu de journée avec moins de pluie, sans garantie d'avoir l'une ou l'autre brève éclaircie. En montagne c'est de la pluie à tous les étages, dommage pour nos stations de ski !

La limita pluie-neige s’abaissera Dimanche où la neige s'invitera d'abord sur les sommets puis de plus en plus bas, quelques flocons tomberont peut-être  jusqu’à basse altitude en soirée en fin de front. Nous connaîtrons alors une formidable chute du mercure avec des maximales en plaine ne dépassant plus les 5 à 6°; on s'approchera progressivement des 0° en soirée au moment où le ciel devrait se dégager un peu.

 Tendance ultérieure :

Lundi devrait être une journée plus calme mais toujours très vrenteuse par le Sud-ouest. Après une nuit très fraîche, un risque de petites gelées est bien réel au lever du jour jusqu'en plaine avec des trouées nocturnes dans la couverture nuageuse; les températures fraiches seront du niveau de la veille et la pression remontera jusqu'à 1035 hPa.

La reprise d’un courant perturbé de sud-ouest caractérisera le début de semaine prochaine: dès Mardi la douceur serait donc de nouveau bien présente. Enfin à ce jour le retour du froid ou d’un temps plus hivernal n’est pas encore d’actualité, au plus tôt si un changement devait se produire, ce serait vers la fin de la semaine prochaine, mais plus vraisemblablement pas avant la semaine du 19 au 25 janvier.

Tout cela avec les précautions d'usage, car à ces échéances nous ne pouvons garantir la réalisation de nos prévisions faites à la lecture des nombreux modèles numériques pas toujours d'accord entre eux.

Records du jour :

Température maximale absolueFlexbourg 10.8°C; Monswiller 10.5°C; Sélestat 10.3°C;
Température minimale la plus élevéeHommert 3.7°C; Sarrebourg 3.6°C; Dalhunden 3.6°C;
Température minimale absolueBrumath -0.2°C; Kintzheim 0.2°C; Corny-sur-Moselle 0.4°C;
Température maximale la plus froideHommert 7.8°C; Gros-Réderching 8°C; Sarrebourg 8.8°C;
Cumul de précipitations maximalBarembach 6.4 mm; Drusenheim 5.2 mm; Gros-Réderching 5 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 62.8km/h de so; Jarny 56.3km/h de s; Gros-Réderching 54.7km/h de so;
Moyenne des températures minimales1.9°C;
Moyenne des températures maximales9.6°C;
Amplitudes les plus faiblesHommert 4.1°C; Sarrebourg 5.2°C; Provenchères-sur-Fave 5.9°C;
Amplitudes les plus élevéesCorny-sur-Moselle 9.7°C; Kintzheim 9.6°C; Sélestat 9.4°C;
Pression moyenne1028hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...