Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


16 Décembre 2014

Voir les relevés de ce jour...

VERS UN TEMPS PERTURBE ET DOUX …
Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
A l’arrière de la dépression "DORIS" de l’air maritime relativement frais et très humide influence temporairement notre temps. En milieu de semaine une nouvelle perturbation issue de la dépression tempétueuse "ENGEL" centrée au large de l’Islande atteindra notre région, elle marquera le début d'une période de temps agité avec de fréquents passages pluvieux et venteux, le fond de l’air deviendra très doux pour cette époque de l'année.

Mercredi 17 décembre :
Le réveil se déroulera dans une atmosphère un peu plus froide que précédemment et sous une chape nuageuse déjà bien compacte à l’avant d’une nouvelle perturbation océanique. Ainsi les premières précipitations qui arriveront durant la matinée pourront se mêler temporairement de quelques flocons humides à basses altitudes, mais plus ou moins rapidement au fil des heures le redoux s’installera à toutes altitudes ainsi que la pluie dans une atmosphère humide et de plus en plus venteuse. Températures minimales : 1 à 3° en plaine Températures maximales: 5 à 10° selon les secteurs, elles seront relevées probablement assez tardivement en soirée, voire seulement la nuit suivante. Vent : De secteur sud-ouest se renforçant nettement au fil de la journée.

Tendance ultérieure :

Toujours pas de réel coup de froid ou de temps durablement hivernal en vue jusqu’en plaine pour les jours suivants, ni même en montagne ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour les stations de sports d’hiver à la veille des vacances de Noël. Ainsi globalement le restant de la semaine s’annonce assez perturbé car dans ce courant océanique désormais bien établit il faut s’attendre à d’autres passages pluvieux plus ou moins marqués, poussés par un vent de sud-ouest assez fort par moments, dans ces conditions les températures redeviendront douces à très douces pour cette époque de l’année, une douceur qui devrait légèrement s’atténuer à partir de Vendredi puis un peu plus durant le week-end prochain ou quelques flocons en faibles quantités redeviendront possibles en moyenne montagne. Enfin c’est encore un régime océanique relativement doux et faiblement perturbé qui devrait nous accompagner en début de semaine prochaine.

Tendance Noël 2014:
Si on se projette jusqu’aux fêtes de Noël, surtout pour ceux ou celles qui rêvent encore d’un Noël blanc digne d’une carte postale, il paraît difficile d’envisager une issue favorable à un temps hivernal ou à une ambiance plus hivernale sur notre région, au moins pour le début des festivités, cependant la petite nouveauté depuis ce matin et encore valable ce soir, c’est que durant les fêtes ou peu de temps après (entre le 25 et le 27) l’activité dépressionnaire principale pourrait glisser vers la Scandinavie, en même temps l’Atlantique Nord se libèrerait des basses pressions, rendant ainsi peut-être possible l’extension vers les hautes latitudes de l’anticyclone présent sur le proche Océan, du coup nous pourrions basculer plus ou moins tardivement dans un flux de secteur Nord-ouest voire même de secteur Nord ce qui pourrait nous laisser entrevoir éventuellement quelques perspectives plus froides et humides au plus tôt pour le 26. Hier je citais ici même qu’en raison de l’activité fortement dépressionnaire prévue sur le proche atlantique au cours des jours à venir une redistribution des cartes était encore possible, ce scénario semble tout à fait plausible à la vue des dernières projections, alors que durant les 72H00 précédentes la situation semblait figée et notre cause perdue d’avance.
Pour résumer à 8 jours du début des festivités et à la lecture des dernières cartes il n’est pas exclu que les festivités s’achèvent finalement dans une ambiance plus ou moins hivernale avec au moins un soupçon de froidure, un tel scénario était quasi- inespéré ces derniers jours, mais bon il ne faut pas encore tirer de conclusions hâtives, c’est une option possible comme plein d’autres….. En tout cas cette situation reste palpitante et très intéressante à suivre, à coup sûr les simulateurs atmosphériques vont encore mettre nos nerfs à rudes épreuves au cours de ces prochains jours, mais à voir où cela nous mènera...
Sachez tout de même que statistiquement un Noël blanc jusqu’en plaine se produit en moyenne seulement toutes les 7 ou 8 années (neige au sol soit le 24, le 25 ou le 26 Décembre). On a plus de chances d’avoir un Noël au balcon (genre 2012-2013) qu’un Noël aux tisons. Un Noël blanc comme en 2010 avec de la neige au sol et en quantité durant toutes les fêtes se produit lui seulement toutes les 20 ou 30 années…

A suivre et à affiner au cours de ces prochains jours.

Records du jour :

Température maximale absolueFlexbourg 9.5°C; Sélestat 8.6°C; Drusenheim 8.4°C;
Température minimale la plus élevéeDrusenheim 5.7°C; Flexbourg 5.4°C; Sarrebourg 5.1°C;
Température minimale absolueSchwobsheim 1.9°C; Wimmenau 2.1°C; Gros-Réderching 2.2°C;
Température maximale la plus froideHommert 5.4°C; Gros-Réderching 6.5°C; Saverne 6.8°C;
Cumul de précipitations maximalSarrebourg 4 mm; Drusenheim 3.8 mm; Dalhunden 3.2 mm;
Vent le plus fortHaegen 23km/h de e; Gros-Réderching 22.5km/h de so; Sarrebourg 20.9km/h de so;
Moyenne des températures minimales3.6°C;
Moyenne des températures maximales7.5°C;
Amplitudes les plus faiblesSarrebourg 2.0°C; Drusenheim 2.7°C; Niederbronn-les-Bains 2.7°C;
Amplitudes les plus élevéesSchwobsheim 5.8°C; Wimmenau 5.3°C; Sélestat 5.1°C;
Pression moyenne1014hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...