Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


13 Décembre 2014

Voir les relevés de ce jour...

PASSAGES PLUVIEUX ET PAS MAL DE DOUCEUR ENCORE

Bulletin du Samedi 13 et du Dimanche 14 décembre 2014

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Quatre dépressions Alexandra, Billie, Charlotte et Doris entraînent notre pays dans une zone dépressionnaire entre l'anticyclone  Atlantique et son homologue Stephan sur le Sud-est de l'Europe. Ce samedi l'ambiance est restée bien douce et humide avec un ciel le plus souvent gris et des précipitations  qui prolongent ces vagues pluvieuses qui s'acharnent sur nos régions alors que de l'air plus froid a pu s'infiltrer dans le Nord-ouest du pays avec même de la neige et des gelées...auxquelles nous n'auront pas droit Dimanche matin.  Nous avons été concernés par le passage d'un front occlus, avec à l'arrière de l'air plus frais, surtout visible en altitude  : en effet dans l'après-midi la neige encore bien mouillée est de nouveau tombée  sur les sommets  mais les températures restent positives à ces altitudes. La pression n'a pas dépassé les 1015 hPa en journée.

Dimanche 14 Décembre 2014 :
Le temps sera tout aussi perturbé pour le repos dominical sans risque de gelées matinales; les dernières précipitations ne  cesseront que dans l'après-midi avec un isotherme 0° un peu au-dessus des crêtes;  en journée  les nuages bas  joueront bien sûr les troubles fêtes mais il y aura  un vent de Sud-ouest bien gentil comparé aux jours précédents; il est cependant possible de profiter de quelques éclaircies dans l'après-midi surtout en plaine d'Alsace, et en soirée ailleurs, ce qui fera baisser un peu le thermomètre entre 5 et 8° en fin de journée.

Tendance ultérieure :
D’autres perturbations suivront la semaine prochaine. Il n'y a pas de gros coup de froid ou de temps réellement hivernal jusqu’en plaine en vue pour l’heure.

Lundi 15 décembre sera marqué par une matinée plus fraîche avec des éclaircies, peut-être quelques gelées très localisées seraient possibles en cas de trouée nocturne; le vent de Sud-ouest continuera de souffler en rafales jusqu'à 30 km/h avant l'arrivée d'un nouveau système pluvioneigeux s'annonçant par une couverture nuageuse s'amplifiant en cours d'après-midi. La pression sera située entre 1015 et  1020 hPa.

Mardi 16 septembre,le refroidissement sera sensible en montagne avec l'isotherme 0° sur les crêtes s'abaissant peu à peu vers les 600/700 m en soirée et le retour de la neige tant attendue dans les Vosges. En plaine, ce sera de la pluie qui tombera la nuit et une partie de la matinée qui ne connaîtra pas de gelées en basses couches. Le vent tournant au Nord-ouest, il ne fera pas très chaud avec des minimales  entre 2 et 4°  le matin montant entre 4 et 7° en plaine l'après-midi.

Mercredi 17 septembre, après une nuit qui s'annonce fraîche avec un risque de petites gelées localisées, le vent de Sud-ouest reprendra de plus belle  au passage d'un front chaud;  les pluies tomberaient plus drues en plaine et en montagne le redoux frappera durement la montagne, avec 4° sur les crêtes en soirée; les pluies pourraient donner des cumuls de 10 mm.

Même temps perturbé pour le lendemain Jeudi,  avec beaucoup de pluie, parfois plus de 10 mm prévus, et du vent de Sud-ouest jusqu'à 70 km/h en rafales. La pression chutera vers les 1010 hPa. Il fera entre 10 et 12° l'après-midi et en soirée ! Pour Vendredi c'est encore le même scénario avec du vent toujours aussi fort et doux, mais les pluies seront moins fréquentes et plutôt faibles. Cette douceur se maintiendra également en montagne avec des maximales autour de 6° !

La bonne nouvelle pour ceux qui espèrent encore un Noël blanc, pour le week-end suivant un net refroidissement aurait lieu d'abord Samedi en montagne avec le retour de la neige  et des gelées, jusqu'à -4° sur les crêtes  en soirée ! Mais le flux restant au Sud-ouest et l'anticyclone prenant le pouvoir avec une pression non loin des 1025 hPa, les chances d'avoir un Noël froid et enneigé s'amenuisent de jour en jour ! Ceci dit, rien n'est tout à fait joué et cela peut évoluer plus favorablement ! Pour ceux qui croient au Père Noël, c'est encore possible !

A suivre et à confirmer bien entendu selon l’évolution future des différentes masses d’air.



Records du jour :

Température maximale absolueMonswiller 13°C; Flexbourg 12.8°C; Haegen 12.3°C;
Température minimale la plus élevéeFlexbourg 8.8°C; Drusenheim 8.8°C; Dalhunden 8.8°C;
Température minimale absolueSélestat 4.5°C; Beblenheim 4.8°C; Kintzheim 5.6°C;
Température maximale la plus froideGros-Réderching 9.2°C; Corny-sur-Moselle 9.7°C; Sélestat 10.8°C;
Cumul de précipitations maximalSaverne 7.5 mm; Wimmenau 5.8 mm; Jarny 5.6 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 56.3km/h de so; Gros-Réderching 48.3km/h de so; Corny-sur-Moselle 46.7km/h de s;
Moyenne des températures minimales7.3°C;
Moyenne des températures maximales11.3°C;
Amplitudes les plus faiblesGros-Réderching 2.0°C; Corny-sur-Moselle 2.5°C; Dalhunden 2.8°C;
Amplitudes les plus élevéesSélestat 6.3°C; Schwobsheim 6.1°C; Beblenheim 6.0°C;
Pression moyenne1010hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...