Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


12 Décembre 2014

Voir les relevés de ce jour...

TEMPS DEVENANT PLUS AGITE…

Bulletin du mercredi 10 au vendredi 12 décembre 2014

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
L'anticyclone  "STEPHAN" et celui de l'Atlantique se donnent la main à travers une dorsale tendue sur l'Europe du Sud et sur la France. Cependant une perturbation générée par une dépression très creuse sur l'Islande, à 955 hPa, au doux nom d' "Alexandra", joue les troubles-fête; le front chaud bien atténué nous a atteint en matinée avec quelques flocons en guise de mise en bouche avant de passer aux petites pluies faibles et un temps gris persistant. Les gelées du matin ont laissé la place à la remontée du mercure somme toute très limitée, plafonnant vers les 6° en plaine, malgré le vent désagréable de Sud-ouest en rafales jusqu'à 30/40 km/h ! En montagne la limite pluie-neige est remontée vers les sommet avec un isotherme 0° vers 1100/1200 m, ce qui n'est pas forcément très bon pour l'enneigement de nos stations !

Jeudi 11 Décembre 2014 :
Dans une ambiance assez agitée par le vent de Sud-ouest en rafale dépassant par moments les 50/60 km/h, le temps plus doux et perturbé s’affirmera pour les jours à venir. Ainsi on aura 8° en plaine l'après-midi de Jeudi et les nuages garderont le dessus tout au long de la journée: il faudra aussi compter de temps à autres sur de nouvelles précipitations sous forme d'ondées ou d’averses qui devraient être plus nombreuses l'après-midi et en soirée ; la neige ne concernera que les sommets vosgiens avec un isotherme aussi haut que la veille; entre ces nuages  bien chargés quelques éclaircies resteront possibles par endroits, au gré du hasard des coups de vent. Les températures seront donc  assez douces pour la saison.

Vendredi 12 Décembre 2014 :
La journée sera assez grise,  très venteuse et, après une matinée moins arrosée, on aura des pluies éparses dans l'après-midi; ces pluies tomberont également en montagne puisque l'isotherme 0° remontera vers les 1800 m; quelques éclaircies sont possibles en plaine d’Alsace davantage à l’abri grâce au foehn. Une dégradation pluvieuse plus nette nous concernera en soirée et la nuit suivante. Les températures très douces pour la saison vont monter vers les 9 à 10° en plaine. Rien d'intéressant pour cette journée maussade à toutes les altitudes ! La pression baissera temporairement sous les 1010 hPa.

Pour le week-end : Samedi 13 Décembre 2014 :
L'ambiance sera un peu plus fraîche avec un ciel gris et des précipitations  qui prolongeront celles de la veille avec peut-être plus d'intensité car nous serons concernés par le passage d'un front froid, surtout visible en altitude; le vent assez fort durant la nuit se calmera rapidement;  : en effet dans l'après-midi la neige tombera  d'abord sur les sommets puis la LPN descendra vers les 700 m; il fera -3° sur les crêtes; en plaine les températures maximales perdront 2 à 3° et devraient plafonner à 6/7°. Le vent s'orientera au Nord-ouest. La pression dépassera les 1015 hPa en journée.

Dimanche 14 Décembre 2014 :
Le temps sera plus calme et refroidi avec un risque de petites gelées matinales; les dernières précipitations de la nuit cesseront rapidement avec un isotherme 0° vers 500 m d'altitude;  en journée la grisaille et les nuages bas pourraient jouer les troubles fêtes car il y aura très peu de vent; il est cependant possible de profiter de quelques éclaircies dans l'après-midi surtout en plaine d'Alsace. Les températures seront à-peu-près de saison pour plafonner légèrement sous les 5° en plaine.

Tendance ultérieure :
D’autres perturbations suivront la semaine prochaine, il fera tantôt un peu plus doux, tantôt un peu plus froid selon les changements de masse d’air, ainsi nous devrions retrouver par moments une limite pluie-neige plus basse. Il n'y a pas de gros coup de froid ou de temps réellement hivernal jusqu’en plaine en vue pour l’heure.

Lundi 15 décembre sera marqué par une matinée encore bien froide et des gelées qui pourraient être généralisées; le vent de Sud-ouest reprendra son élan diabolique en rafales jusqu'à 40 km/h avant l'arrivée d'un nouveau système pluvioneigeux; neige mouillée ou pluies mêlées de neige précédant la pluie seule, nous concerneront probablement dans l'après-midi mais s'estomperaient en soirée ! La pression sera supérieure à 1020 hPa.

Mardi 16 septembre, après une matinée moins froide, ce sera un temps très perturbé et de nouveau plus doux que nous devront subir dès l'après-midi avec du vent fort pouvant atteindre 70 / 80 km/h ; il pleuvra d'abord faiblement mais en soirée et dans la nuit ces pluies seront plus fortes avec des cumuls pouvant dépasser les 10 mm durant l'épisode. En soirée la pluie balaiera toute la région à toutes les altitudes, l'isotherme 0° remontera vers les 2200 / 2300 m d'altitudes, c'est dire !

Mercredi 17 septembre au passage d'un front froid les pluies continueraient de tomber en plaine mais en montagne le refroidissement serait mordant avec de la neige, toujours du vent fort pouvant former des congères; la limite pluie-neige s'abaissera rapidement et l'isontherme 0° atteindrait 800 m Mercredi soir puis 500 /600 m Jeudi.

PREMIERE TENDANCE NOËL 2014 proposée par Fabien que je vous laisse méditer encore et encore et encore...:
"La question revient très souvent :" aAurons-nous un Noël blanc ?" D’après les premières simulations  à disposition pour les fêtes de Noël deux options se dégagent. En effet d’après le modèle américain "GFS" l’anticyclone des Acores gonflerait en direction de notre pays juste avant les fêtes, nous plaçant ainsi dans un flux de sud-ouest sec et assez doux, autrement dit d’après cette option ce serait une fête de Noël 2014 peu hivernale voire même un Noël au Balcon. D’autres variantes nous proposent un flux de nord-ouest à nord froid et humide voire même hivernal, si bien que nos rêves d’un Noël blanc restent tout à fait possibles. Bien évidemment à cette échéance  rien n’est acquis, beaucoup de choses évolueront encore au cours des deux semaines à venir." Pour le moment nous ne sommes pas davantage fixés, alors patience !

A suivre et à confirmer bien entendu selon l’évolution future des différentes masses d’air.



Records du jour :

Température maximale absolueMonswiller 11.8°C; Corny-sur-Moselle 11.1°C; Haegen 11.1°C;
Température minimale la plus élevéeSélestat 9.4°C; Monswiller 7.6°C; Jarny 7.4°C;
Température minimale absolueKintzheim 5.5°C; Beblenheim 5.6°C; Provenchères-sur-Fave 5.6°C;
Température maximale la plus froideProvenchères-sur-Fave 8.4°C; Gros-Réderching 9.1°C; Sarrebourg 9.4°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 5.9 mm; Flexbourg 3 mm; Corny-sur-Moselle 0.8 mm;
Vent le plus fortGros-Réderching 64.4km/h de so; Sarrebourg 62.8km/h de so; Jarny 62.8km/h de s;
Moyenne des températures minimales6.6°C;
Moyenne des températures maximales10.3°C;
Amplitudes les plus faiblesSélestat 1.4°C; Provenchères-sur-Fave 2.8°C; Gros-Réderching 3.3°C;
Amplitudes les plus élevéesNiederbronn-les-Bains 4.9°C; Kintzheim 4.5°C; Beblenheim 4.4°C;
Pression moyenne1011hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...