Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


05 Décembre 2014

Voir les relevés de ce jour...

GRIS, UN PEU DE PLUIE OU DE NEIGE, FROID EN MONTAGNE …

Bulletin des 5, 6 et 7 décembre 2014

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
L’anticyclone "ROBIN" centré sur la Russie à 1030 hPa (en baisse) et le non moins costaud anticyclone atlantique, remonté à 1040 hPa (de plus en plus  élevé),  tiennent leurs positions alors que la dépression "XANDRA"  n'en finit pas de "mourir" en Méditerranée, tandis que les dépressions  "Yasmina" et "Zoe" filent vers le Grand Nord où elles sont repoussées ! Ce Vendredi, le vent, encore moins fort que la veille en basses couches, a tourné progressivement à l'Ouest, mettant fin à une longue période de vent d'Est.  Les grisailles matinales n'ont que lentement pu évoluer en nuages bas et laisser filtrer quelques pâles rayons de soleil en milieu de journée tandis que la pression remonte vers les 1020 hPa. Pas de gelées ce matin et un thermomètre plafonnant entre 5 et 6° en plaine.

Week-end des 6 et 7 décembre

Pour la fin de la semaine, l'anticyclone atlantique  regonfle et vient presque se coucher sur notre pays. Samedi un vent faible  tournant lentement au Nord-ouest drainera sur notre région des masses nuages de plus en plus consistantes avant un nouvel épisode pluvieux ou pluvio-neigeux prévu ; des pluies ou pluies mêlées de neige tomberont ; en plaine ce sera essentiellement de la pluie,  mais en montagne les températures resteront négatives dès 500 à 600 m d'altitude, limite pouvant remonterun peu plus haut en cours de journée . Les températures resteront sans changement, entre 2 et 5° du matin au soir. La pression ne cessera de monter encore pour atteindre 1025 hPa.

Pour Dimanche, la matinée devrait rester bien grise, mais avec l'espoir de voir quelques éclaircies en milieu de journée ou en début d'après-midi. Ce sera probablement de courte durée car un vent tournant de Nord au Sud-ouest et soufflant en rafale jusqu'à  50 km/h nous amènera une nouvelle zone pluvio-neigeuse avec une limite pluie-neige difficile à situer, probablement vers 500 m d'altitude, mais momentanément les flocons pourront se mêler à la pluie à basse altitude.  Le baromètre fera une courte baisse à 1020 hPa en soirée et le lendemain. 

Tendance de la semaine prochaine

Le refroidissement très sensible en montagne Lundi et Mardi provoquera de belles chutes de neige avec un mercure entre -5 et -7° sur les sommets. En plaine il pourrait bien geler au lever du jour avec localement jusqu'à -3°;  après une accalmie dans la matinée, de la neige devrait retomber Lundi après-midi, peut-être seulement pluie et neige mêlées, il est difficile d'être si précis quant à la limite pluie-neige, mais cette neige pourrait encore  tomber en soirée et, avec la baisse de la température, tenir momentanément au sol, avec un risque évident de verglas, surtout la nuit suivante.

Mardi devrait rester une journée froide avec encore un flocon par ci, par là, en matinée, et peut-être quelques éclaircies, mais les gelées faibles seraient généralisées le matin et en soirée. Cependant le vent devrait tourner au Sud-ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation.

Mercredi ce vent se renforcerait avec des rafales pouvant dépasser les 60 km/h dans un flux perturbé et venteux mais également un peu plus doux en plaine et à basse altitude, sauf sur les plus hauts sommets qui devraient profiter de nouvelles chutes de neige. Il est possible que dans l'après-midi tombent d'abord de la neige mouillée mêlée de pluie avant de laisser la place à l'élément liquide.

Jeudi et Vendredi seraient deux journée très pluvieuses et venteuses, surtout Vendredi qui devrait recevoir des cumul importants et des rafales jusqu'à 70 km/h; il n'y aurait pas de températures négatives en plaine mais sur les sommets il n'y aura pas non plus de dégel. Ensuite dès Samedi prochain, dans un flux de Nord-Oues,t un nouveau refroidissement est  possible par la suite, sûr en montagne, peut-être jusqu'en plaine. Tout cela est plutôt rassurant, car cela ressemble à un vrai hiver qui s'installe progressivement, surtout en montagne !


A suivre et à confirmer bien entendu selon l’évolution future des différentes masses d’air.

Records du jour :

Température maximale absolueJarny 6°C; Wimmenau 5.6°C; Monswiller 5.5°C;
Température minimale la plus élevéeBeblenheim 4°C; Sélestat 3.8°C; Jarny 3.8°C;
Température minimale absolueHommert 1.1°C; Provenchères-sur-Fave 1.1°C; Gros-Réderching 2.1°C;
Température maximale la plus froideHommert 3°C; Gros-Réderching 4.1°C; Provenchères-sur-Fave 4.3°C;
Cumul de précipitations maximalBeblenheim 0.7 mm; Saverne 0.3 mm;
Vent le plus fortHaegen 18km/h de sso; Corny-sur-Moselle 12.9km/h de n; Schwobsheim 11.3km/h de ne;
Moyenne des températures minimales3°C;
Moyenne des températures maximales4.9°C;
Amplitudes les plus faiblesBeblenheim 0.9°C; Schwobsheim 1.0°C; Kintzheim 1.2°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 3.2°C; Wimmenau 2.4°C; Niederbronn-les-Bains 2.4°C;
Pression moyenne1017hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...