Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


03 Décembre 2014

Voir les relevés de ce jour...

GRIS AVEC DE LA NEIGE PAR ENDROITS …

Bulletin des 3 et 4 décembre 2014

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Entre l’anticyclone "ROBIN" centré sur les Pays Baltes à 1035 hPa et le non moins costaud anticyclone atlantique, également à 1035 hPa,  la dépression "XANDRA"  sévit en Méditerranée, et un flux de Nord a pu s'écouler sur notre pays,  nous apportant quelques sensations plus hivernales et même, ô surprise ce matin, de la neige sur les premières hauteurs et localement jusqu'en plaine ce Mercredi matin, laissant jusqu'à 3 cm au sol. Le temps gris, humide et modérément froid a donc persisté  sous un ciel très nuageux à couvert avec encore quelques faibles précipitations éparses  çà et là en journée, le temps étant déjà redevenu plus sec dans la matinée et surtout l’après-midi.

Jeudi 4 décembre
Jeudi de l'air plus doux concernera la région en altitude dès la nuit, mais en dehors des Vosges nous renouerons avec des phénomènes de basses couches quasiment habituels cette année ; le ciel restera gris en plaine tandis qu’en montagne au-delà de la couche de stratus le soleil reviendra peu à peu. Le risque de gel nocturne et matinal sera également présent par endroits sous une éventuelle trouée nocturne, mais ces gelées seront faibles; en journée le mercure restera assez stable pour évoluer entre 1 et 3° en plaine selon les secteurs, tandis que le vent s'orientera davantage au Nord, tout en restant faiblard. La pression ne s'éloignera guère des 1015 hPa.

Vendredi 5 décembre

Vendredi, le vent, peut-être un peu plus sensible par moments, tournera progressivement à l'Ouest, mettant fin à une longue période de vent d'Est. Des gelées sont de nouveau possible au lever du jour. Les grisailles matinales pourraient évoluer lentement en nuages bas et laisser filtrer quelques pâles rayons de soleil en milieu de journée avant de voir arriver des nuages de plus en plus conséquents sur notre région tandis que la pression remontera vers les 1020 hPa.

Week-end des 6 et 7 décembre

Pour la fin de la semaine, entre un anticyclone qui aura tendance à regonfler sur le proche Atlantique et la dépression présente en Méditerranée un courant de nord-ouest assez froid et humide  influencera notre temps. En effet Samedi un vent faible  tournant lentement au Nord-ouest drainera sur notre région un nouvel épisode pluvio-neigeux. Les neiges ou pluies mêlées de neige tomberont dès les premières hauteurs dans la nuit avec des températures proches de 0°; en plaine ce sera essentiellement de la pluie, celle-ci remplaçant progressivement la neige, sauf en montagne où les températures resteront négatives dès 400 à 500 m d'altitude, limite pouvant remonter jusqu'à 700 m en soirée. En tout cas le temps restera maussade toute la journée et la pression remontant vers 1025 hPa asséchera peu à peu la masse d'air.

Pour Dimanche, la matinée devrait rester bien grise, mais avec l'espoir de voir quelques éclaircies en milieu de journée ou en début d'après-midi. Ce sera probablement de courte durée car un vent de Sud-ouest soufflant en rafale jusqu'à  50 km/h nous amènera une nouvelle zone pluvio-neigeuse avec une limite pluie-neige difficile à situer, probablement vers 300 à 400 m d'altitude.  Le baromètre fera une courte baisse à 1020 hPa avant de remonter le lendemain.

Tendance de la semaine prochaine

Le refroidissement très sensible en montagne Lundi et Mardi provoquera de belles chutes de neige avec un mercure entre -5 et -7° sur les sommets. En plaine il pourrait bien geler au lever du jour avec localement jusqu'à -3°;  après une accalmie dans la matinée, de la neige devrait retomber Lundi après-midi, peut-être seulement pluie et neige mêlées, il est difficile d'être si précis à cette échéance, mais cette neige pourrait encore  se maintenir en soirée et, avec la baisse de la température, tenir momentanément au sol, avec un risque évident de verglas.

Mardi devrait rester une journée froide avec encore un flocon par ci, par là, et peut-être quelques éclaircies, mais les gelées faibles seraient généralisées le matin et en soirée. Cependant le vent devrait tourner au Sud-ouest. Mercredi ce vent se renforcerait dans un flux perturbé et venteux mais également plus doux, sauf sur les plus hauts sommets qui devraient profiter de nouvelles chutes de neige. Un nouveau refroidissement est même possible par la suite. Tout cela commence à ressembler à un vrai hiver qui s'installe !


A suivre et à confirmer bien entendu selon l’évolution future des différentes masses d’air.

Records du jour :

Température maximale absolueJarny 3.5°C; Kintzheim 2.9°C; Sélestat 2.8°C;
Température minimale la plus élevéeBeblenheim 2°C; Sélestat 1.9°C; Kintzheim 1.8°C;
Température minimale absolueHommert -0.3°C; Gros-Réderching -0.2°C; Wimmenau 0.6°C;
Température maximale la plus froideHommert 0.4°C; Gros-Réderching 0.9°C; Haegen 1.5°C;
Cumul de précipitations maximalWimmenau 3 mm; Gros-Réderching 2.2 mm; Niederbronn-les-Bains 2.2 mm;
Vent le plus fortSchwobsheim 30.6km/h de n; Dalhunden 29km/h de n; Sélestat 27.4km/h de nne;
Moyenne des températures minimales1.1°C;
Moyenne des températures maximales2.2°C;
Amplitudes les plus faiblesProvenchères-sur-Fave 0.1°C; Flexbourg 0.7°C; Hommert 0.7°C;
Amplitudes les plus élevéesJarny 2.3°C; Wimmenau 1.9°C; Niederbronn-les-Bains 1.7°C;
Pression moyenne1015hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...