Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


30 Novembre 2014

Voir les relevés de ce jour...

REPIT AVANT L'ARRIVEE DU FROID …

Bulletin des 28, 29 et 30 novembre 2014

Situation générale et évolution pour ces prochains jours en Alsace et en Moselle :
Notre région se situe toujours en bordure de l’anticyclone "ROBIN" bien solidement installé de la Sibérie vers la Scandinavie et  la dépression atlantique  "Xandra"  génère une perturbation qui s'enfonce sur la péninsule ibérique et déstabilise les masses d'air du sud de notre pays, créant ainsi un énième épisode cevenol. Des brumes, brouillards et nuages bas se sont attardé le plus souvent en plaine, par endroits seulement en matinée et la tendance  à l'amélioration et au retour d'un soleil un peu plus généreux avec quelques belles éclaircies a été pour la pupart une grand rêve qui n'a rien donné d'intéressant. Toujours pas de gelées même au petit matin et les températures ont pu grimper entre 7 et 11° sous un vent se renforçant l'après-midi de secteur Nord-est à Est avec des rafales jusqu'à 40 km/h. La pression s'est abaissée temporairement sous les 1010 hPa .

Week-end des 29 et 30/11 :
Samedi matin le ciel risque d'être localement plus ou moins dégagé, d'une manière plus générale après la dissipation assez rapide des quelques formations brumeuses, et  nous pourrons compter sur un temps lumineux agrémenté par des éclaircies plus ou moins belles selon les secteurs en fonction de la disparition de cette basse nébulosité, mais le fond de l’air se rafraîchira déjà un peu plus, on le sentira dès le lever du jour. Car il pourra même y avoir des gelées blanches, localement et peut-être de petites gelées jusqu'à -1 ou -2° en cas de trouée nocturne, les minimales se situant généralement entre 0 et 5°; en journée il n'y aura que peu de changements par rapport à la veille, sauf dans les zones restant sous un ciel bouché; il fera au maximum 7 à 8°;  le vent sera faible, par moments modéré de secteur nord-est, en rafales jusqu'à 30 km/h. Nous aurons toujours de la douceur en montagne pour tout le week-end !

Pour le premier Dimanche de l’Avent le temps s’annonce calme et sec. Cependant la même bise froide de nord-est  nous apportera des nuages bas supplémentaires, qui  persisteront plus longtemps en journée, du coup les éclaircies seront nettement moins généreuses que la veille. Peu de changements du côté des températures qui plafonneront entre 4 et 6° en journée, avec encore un risque de petites gelées au lever du jour. Le vent sera modéré de secteur nord-est se renforçant en soirée. Le baromètre restera proche des 1010 hPa, légèrement en-dessous en soirée !

TENDANCE ULTERIEURE :
Pour le début de l’hiver météorologique le 1er Décembre prochain, les modèles numériques nous proposent des possibilités plus hivernales et  les premiers frimas de l’hiver 2014-2015 se manifesteront dans le courant de la semaine prochaine, d’ailleurs le refroidissement  se poursuivra et les gelées nocturnes pourraient même devenir insistantes au fil des jours.

Lundi  restera quasiment semblable aux journées du week-end, le ciel le plus souvent bouché, et c'est en soirée que le temps changera, à commencer en montagne, avec une dégringolade des températures, rien de spectaculaire, mais comme nous n'y avons pas été préparés à cause d'un automne trop doux, cette fois-ci le ressenti serait  très désagréable !  Le vent s'orientera au Nord-est puis au Nord, c'est dire !

Le coup de froid devrait s'amorcer réellement dès mardi et ce, pour le restant de la semaine, avec peut-être même quelques flocons. Mardi le vent du Nord faible nous apportera de l'air polaire froid et les pluies pourraient rapidement être mêlées de flocons en soirée. Dans la nuit ce sera de la neige qui tombera probablement à toutes les altitudes et la neige pourrait tenir au sol dès les premières hauteurs Mercredi. Dans l'arès-midi, rapidement, le temps s'assècherait avec une remontée de la pression vers 1025 hPa, mais le froid sera très prenant en basses couches.

Un temps froid et assez ensoleillé devrait se mettre en place ensuite avec des températures comprises entre -5 et -1° au lever du jour, il est même possible que localement il n'y ait pas de dégel Jeudi. Les températures devraient rapidement remonter en montagne mais l'air froid resterait prisonnier en basses couches et le froid y persisterait jusqu'au week-end prochain.
Pour conclure, des conditions hivernales sont donc attendues la semaine prochaine, cependant , la durée et l’intensité de cet épisode de froid restent à affiner ces prochains jours.



Records du jour :

Température maximale absolueDalhunden 4.5°C; Drusenheim 4.4°C; Sélestat 4.2°C;
Température minimale la plus élevéeDrusenheim 4.1°C; Dalhunden 3.9°C; Sélestat 3.2°C;
Température minimale absolueHommert 0.4°C; Gros-Réderching 1.3°C; Provenchères-sur-Fave 1.5°C;
Température maximale la plus froideHommert 1.2°C; Saverne 2.2°C; Gros-Réderching 2.4°C;
Cumul de précipitations maximalJarny 0.2 mm; Provenchères-sur-Fave 0.1 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 32.2km/h de ne; Provenchères-sur-Fave 28.1km/h de nne; Gros-Réderching 22.5km/h de e;
Moyenne des températures minimales2.4°C;
Moyenne des températures maximales3.3°C;
Amplitudes les plus faiblesDrusenheim 0.3°C; Corny-sur-Moselle 0.5°C; Flexbourg 0.6°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 1.7°C; Jarny 1.2°C; Wimmenau 1.2°C;
Pression moyenne1011hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...