Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


24 Février 2014

Voir les relevés de ce jour...

UN AVANT GOUT DE PRINTEMPS…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
A l’avant d’une vaste dépression qui s’organise au large de l’Irlande des courants méridionaux très doux et secs influencent notre temps, rendant ce début de semaine presque printanier, bien ensoleillé et très doux.

Mardi 25/02 :
Après une matinée encore relativement ensoleillée les restes d’un front se rapprocheront lentement de notre région, ainsi les nuages reviendront graduellement au cours de l’après-midi en donnant quelques ondées faibles et éparses, essentiellement sur l’Ouest de la région. Au réveil quelques gelées blanches resteront possibles dans certains fonds de vallées, en journée malgré un léger recul, les températures resteront douces pour la saison.

Mercredi 26/02 :

Dans une masse d’air plus fraîche une perturbation trainera sur la région, elle occasionnera un temps gris avec des précipitations qui prendront un caractère d’averses au fil de la journée, les plus virulentes pourront éventuellement s’accompagner de grésil voir ponctuellement d’un coup de tonnerre, en montagne la neige redescendra entre 700 et 1000m selon les versants. Les températures perdront deux à trois degrés par rapport à la veille.

Jeudi 27/02
:
Après un petit répit matinal le ciel se chargera de nouveau et une perturbation pluvieuse abordera notre région par l’ouest durant l’après-midi, à priori pas très active, mais le vent se renforcera graduellement sous la pluie. En montagne des chutes de neige se produiront au-dessus de 800 à 900m d’altitude sous la perturbation. Les températures n’évolueront que très peu.

Vendredi 28/02 :

Le mois de février se terminera sous un temps plutôt gris, matérialisé par une nébulosité assez abondante, porteurs éventuellement de quelques faibles précipitations par endroits. Peu d’évolution du côté du mercure.

Tendance ultérieure :
Le début du printemps météorologique se déroulera sous l'influence d’un courant de secteur nord parfois légèrement instable. Ainsi des éclaircies alterneront avec des quelques périodes plus nuageuses, elles pourront être l'origine de quelques ondées ou averses de faibles intensités. Les nuits deviendront plus fraîches avec un risque de faibles gelées nocturnes selon l’importance des trouées, en journée les températures resteront plutôt douces.

Enfin pour la semaine prochaine le scénario reste encore flou à ce jour, ainsi un temps calme et globalement doux est autant possible qu’un flux de nord-ouest assez frais mais plus perturbé.

Pas de changement de la part du modèle saisonnier, il reste sur sa position initiale en simulant pour le mois de Mars une anomalie positive des températures de l’ordre de 1 à 2 degrés sur notre région. Donc à priori pas de froid durable selon ce modèle de tendances à plus long terme.

A suivre et à confirmer bien sûr.



Records du jour :

Température maximale absolueDrusenheim 15.4°C; Monswiller 15.3°C; Sélestat 15.2°C;
Température minimale la plus élevéeJarny 2.5°C; Schiltigheim 2.4°C; Hommert 2.2°C;
Température minimale absolueWimmenau -3.6°C; Monswiller -3.5°C; Réding -3.4°C;
Température maximale la plus froideBrumath 12°C; Beblenheim 12.5°C; Saverne 12.5°C;
Cumul de précipitations maximalCorny-sur-Moselle 0.4 mm; Sarrebourg 0.4 mm; Réding 0.2 mm;
Vent le plus fortGros-Réderching 51.5km/h de so; Réding 48.3km/h de e; Sarrebourg 43.5km/h de ene;
Moyenne des températures minimales-0.7°C;
Moyenne des températures maximales14.1°C;
Amplitudes les plus faiblesSchiltigheim 11.3°C; Beblenheim 11.5°C; Hommert 12.1°C;
Amplitudes les plus élevéesMonswiller 18.8°C; Réding 18.2°C; Flexbourg 17.7°C;
Pression moyenne1016hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...