Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


03 Février 2014

Voir les relevés de ce jour...

EN DEMI-TEINTE…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Entre une vaste zone de basses pressions sur le proche Océan et un anticyclone centré sur la Russie, des courants un peu plus secs de secteur sud à sud-est déterminent notre temps.

Mardi 04/02:
Le flux océanique perturbé tentera de pénétrer sur notre région en liaison avec un front très atténué, lié à une dépression au large de l’Islande. De fait, en dépit d'une nébulosité assez imposante, les précipitations dans leur progression resteront très faibles et éparses, bien souvent il ne s’agira que de quelques gouttes ou d’un peu de bruine, voire quelques flocons au-dessus de 700 à 1000m. En cours d’après-midi et en soirée de plus larges trouées seront de retour par l’Ouest. Sous les nuages en fin de nuit les gelées nocturnes seront plus rares en région de plaine, en journée le mercure sera parfois en très légère hausse par rapport à la veille.

Mercredi 05/02:
Le temps se dégradera cette fois-ci plus franchement avec l'arrivée d'une perturbation océanique un peu plus active, laquelle sera poussée par un vent de sud à sud-ouest de plus en plus soutenu. Elle traversera assez rapidement la région, suivie par un temps plus variable dans lequel quelques ondées resteront possibles. La limite pluie-neige restera assez élevée, elle oscillera entre 700 et 1000m. Les températures resteront stationnaires.

Jeudi 06/02:
Après une petite accalmie de quelques heures, agrémentée par endroits de quelques plus larges éclaircies, le ciel se chargera de nouveau en cours d’après-midi à l’avant d’une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse qui abordera la région en fin de journée. La douceur s’affirmera davantage.

TENDANCE ULTERIEURE:
Aucunes perspectives hivernales pour les jours suivants. En effet les modèles numériques ne donnent aucun signal de froid, bien au contraire notre région restera sous l’influence océanique pour un bon bout de temps encore. Ainsi les perturbations pluvieuses et venteuses se succèderont à un rythme soutenu, elles arroseront parfois copieusement la région, accompagnées par vent assez fort, le tout dans une ambiance beaucoup trop douce pour la saison. Entre deux perturbations ce sont les averses qui prendront le relai, entrecoupées parfois de quelques éclaircies, dans une ambiance légèrement rafraîchie permettant le retour des flocons en montagne, parfois jusqu’à basse altitude.
Vous vous rappelez, un peu le même type de temps que nous avons eu tout au long du mois de Décembre 2013, un temps assez perturbé et doux qui peut durer plusieurs semaines d’affilés, d’ailleurs à ce jour il ne faut s’attendre à aucune évolution notable, ce type de temps pourrait se maintenir au moins jusqu’en milieu de mois voire même au-delà.

Désolé pour les amateurs de froid et de neige, mais les cartes restent figées dans la douceur, à ce jour on ne voit pas vraiment comment il pourrait en devenir autrement dans un avenir proche, cet hiver 2013-2014 restera peut-être à l’agonie jusqu’à sa fin !


Records du jour :

Température maximale absolueSchiltigheim 8.5°C; Brumath 7.6°C; Drusenheim 7.2°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 2.7°C; Beblenheim 1.7°C; Haegen 0.9°C;
Température minimale absolueRéding -3.1°C; Wimmenau -2.9°C; Monswiller -2.7°C;
Température maximale la plus froideSaverne 4.2°C; Flexbourg 4.4°C; Haegen 4.4°C;
Cumul de précipitations maximalCorny-sur-Moselle 0.4 mm; Sarrebourg 0.4 mm; Haegen 0.3 mm;
Vent le plus fortBrumath 32.4km/h de nne; Réding 25.7km/h de e; Gros-Réderching 25.7km/h de ene;
Moyenne des températures minimales-0.5°C;
Moyenne des températures maximales5.7°C;
Amplitudes les plus faiblesBeblenheim 3.3°C; Haegen 3.5°C; Saverne 3.5°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 9.5°C; Corny-sur-Moselle 8.7°C; Jarny 8.3°C;
Pression moyenne1011hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...