Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


31 Janvier 2014

Voir les relevés de ce jour...

PEU A PEU PLUS HUMIDE ET FRAIS…

Bulletin du 31 janvier au 2 février 2014 


Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:

La dépressionss  "Mayla" finit sa course en Méditerranée en donnant beaucoup d'instabilité tandis qu'une autre de ses "copines", nommée "Nadja", à 960 hPa, fonce entre l'Islande et l'Ecosse, développant des perturbations costaudes  des Iles Britanniques sur l’Ouest de la France; notre région a été encore une fois épargnée par le mauvais temps car les perturbations ne progressent que difficilement vers l’intérieur des terres, elles sont bloquées par les hautes pressions qui règnent de la Russie jusqu'à la Scandinavie à 1055 hPa, du vraiment costaud ! Ce Vendredi on a eu quasiment le même type de temps que la veille, à peu de choses près, avec un ciel donnant quelques flocons ou neige et pluie mêlées la nuit,  puis un temps sec  a repris ses droits dans une ambiance brumeuse sous un soleil d'hiver qui nous a redonné quelques degrés supplémentaires, surtout l'après-midi, avec de larges éclaircies, après les gelées matinales  entre 0 et -3°. 


TENDANCE DU WEEK-END :
Samedi commencera comme les jours précédents par de petites gelées matinales ! et rebelote ! C'est de saison ! Le vent orienté depuis la veille au soir, au Sud, tournera ensuite au Sud-ouest, par moment en rafales de 40 à 60 km/h, nous ramenant pour la énième fois des nuages et de nouvelles précipitations sous forme liquide en plaine comme en montagne; le mercure remontera d'environ 1 à 2° pour atteindre +6/7° l'après-midi avec un passage à +3/4° au sommet du Grand Ballon ! La pression fléchira vers les 1005 hPa pour remonter en soirée vers les 1010 ; les pluies tomberont dès la matinées mais resteront faibles à modérées pouvant cependant donner des cumuls de plusieurs millimètres ! 

Dimanche le temps restera maussade, le ciel couvert, au cours d'un rafraichissement temporaire, les pluies continues pourraient se transformer en neige à basse altitude car il fera plus froid sur les Vosges où la température tombera de nouveau vers les -3° au Grand Ballon. Les baromètres remonteront fièrement vers les 1020 hPa, ce que nous n'avons plus vu depuis quelque temps et les pluies cesseront en fin d'après-midi après quelques  averses de pluie et neige mêlées peut-être jusqu'en plaine !

 TENDANCE DEBUT DE SEMAINE:

Lundi devrait être une journée de transition, calme sous un vent d'Est faible; après une matinée froide et quelques gelées pouvant atteindre les -2 à  -4° localement, le soleil  sera présent,  surtout l'après-midi après les grisailles une fois dissipées ! La pression chutera de 1020 à 1010 hPa à l'avant d'une nouvelle dégradation.

Car  dès Mardi le vent s'orientera au Sud-est puis au Sud-ouest et nous ramènera de plus en plus de nuages et de plus en plus d'humidité, scénario classique cet hiver,vous ne le savez que trop bien ! Après les gelées de la nuit comparables à celles de la veille, le mercure remontera vers les +6 à +7° en plaine et de nouvelles pluies, plutôt faibles, viendront ternir notre dernier mois d'hiver.

 TENDANCE ULTERIEURE :

 

Plusieurs zones pluvieuses devraient traverser notre région dès le milieu de semaine. Mercredi, après de faibles gelées encore possibles au lever du jour, les hivernophiles en seront de nouveau pour leurs frais avec une  zone perturbée qui passera rapidement par la région , avec des pluies  modérées, sauf en montagne au-dessus de 1000 à 1200 m d'altitude où il neigera.

Jeudi, la nuit et en début de matinée, les pluies s'évacueront rapidement  et des éclaircies apparaitront dans l'après-midi malgré un ciel restant chargé, le vent de Sud-sud-ouest, encore fort dans la nuit, faiblira. La pression ne sera jamais loin des 1010 hPa. Les gelées disparaitront en plaine du fait de la couverture nuageuse et du vent, et le mercure remontera entre +6 et +10° en plaine l'après-midi !

En fin de semaine c'est le scénario cauchemar qui l'emportera, avec une onde douce et humide qui fera monter la température au sommet du Grand Ballon à +3/+4° Vendredi  ; les précipitations seront fortes pouvant donner jusqu'à 10 mm de cumuls en moyenne. Ces pluies devraient s'évacuer la nuit suivante avec le retour d'éclaircies Samedi prochain.

A ce jour le mois de Février  semble donc toujours  incapable de renverser la tendance générale de cet hiver 2013-2014 désastreux jusqu’à présent avec  le retour de l’influence océanique plus ou moins perturbée et trop douce pour la saison. 

A suivre (sans conviction) en espérant quelques surprises pour que l'hiver soit digne de ce nom ! 


 



Records du jour :

Température maximale absolueProvenchères-sur-Fave 9.5°C; Schiltigheim 8.3°C; Jarny 7.9°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 0.5°C; Beblenheim -0.8°C; Dalhunden -1.2°C;
Température minimale absolueMonswiller -3.6°C; Wimmenau -3.3°C; Réding -3.2°C;
Température maximale la plus froideBrumath 4.1°C; Saverne 4.7°C; Haegen 4.8°C;
Cumul de précipitations maximalSaverne 0.6 mm; Réding 0.4 mm; Haegen 0.3 mm;
Vent le plus fortJarny 27.4km/h de ese; Sélestat 20.9km/h de s; Gros-Réderching 20.9km/h de sso;
Moyenne des températures minimales-2.3°C;
Moyenne des températures maximales6.5°C;
Amplitudes les plus faiblesBeblenheim 5.8°C; Brumath 6.2°C; Saverne 6.7°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 11.4°C; Jarny 10.8°C; Monswiller 10.4°C;
Pression moyenne1008hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...