Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


25 Janvier 2014

Voir les relevés de ce jour...

UN TEMPS PLUS HIVERNAL MAIS PAS FRANCHEMENT FROID…

 

 Bulletin du week-end des 25 et 26 janvier 2014

Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Entre un puissant anticyclone solidement installé sur la Scandinavie et la Russie  et un anticyclone sur les Açores, on a profité un peu de la dorsale qui s'est générée entre ces deux systèmes;  un flux de nord-ouest humide installé sur la région, sans cesse réalimenté, fait défiler les perturbations qui seront entrecoupées d'accalmies plus ou moins longues avec de l'air plus froid à l'arrière, des ondulations qui, bon gré, mal gré, nous feront bénéficier de quelques sensations plus hivernales. Les températures resteront plus ou moins conformes à la saison.   

Ce Samedi il a fait froid au lever du jour avec des gelées quasi-généralisées, jusqu'à -5° localement, avec par endroits, des bancs de grisailles et de dépôts de givre. Dans un ciel plus ou moins voilé le soleil s'est encore montré à son avantage dans la matinée, l’après-midi ces éclaircies ont peu à peu disparu avec un renforcement de la couverture nuageuse. Cette dernière, annonciatrice d’une dégradation de faible activité attendue dans la nuit, sera à l’origine de quelques faibles pluies qui se transformeront en flocons à partir de 400m d'altitude; cette perturbation sera associée également à un renforcement du vent de sud-ouest jusqu'à 60 km/h dans la nuit. 


Dimanche 26/01 : Après la petite dégradation de la nuit nous aurons  un temps sec dès le milieu de matinée sous un ciel variable à très nuageux qui laissera de la place à quelques  éclaircies. L’après-midi les nuages reviendront en force et la pression chutera peu à peu sous les 1010 hPa. Une nouvelle dégradation plus active abordera la région en soirée, elle donnera des pluies ou pluies et neige parfois modérées à basse altitude, il neigera abondamment en montagne. En raison des nuages, les gelées seront  rares en plaine, l’après-midi le mercure évoluera très peu. Le vent de Sud-sud-ouest restera assez sensible en journée, entre 30 et 40 km/h, il se renforcera à 60 km/h sous la nouvelle perturbation en soirée, dans un flux qui sera également plus froid.

Lundi 27/01 :Au lever du jour, avec un risque de gelées assez faible bien que le mercure ne soit pas loin des 0°, le ciel chargé donnera encore quelques gouttes ou flocons résiduels par endroits jusqu'en milieu de matinée. Ensuite sous un ciel variable le temps deviendra instable et nous devons de nouveau craindre des giboulées, plus fréquentes en fin d’après-midi, elles pourront s’accompagner de grésil ou de neige dès les premières hauteurs. Il neigera assez abondamment en montagne dès les premières collines. Peu de changements du côté du mercure sous un vent de Sud-ouest restant encore bien sensible.

Mardi 28/1:

Les nuages encore bien présents en matinée vont peu à peu se disperser sous un vent tournat à l'Est mais sans grande conviction; la pression continuera de baisser pour plonger sous les 1000 hPa. Les gelées faibles au lever du jour devraient s'accentuer à la tombée de la nuit sous un ciel bien dégagé, pouvant atteindre les -3° en fin de journée !

Mercredi 29 et  jeudi 30 janvier :

Le temps devrait se refroidir un cran de plus avec des températures minimales pouvant plonger vers les -5 à -6° localement; en journée on ne serait pas loin des 0° à +2°, guère mieux; des passages nuageux nous concerneront mais sans grandes précipitations sous forme de flocons ou de gouttes de pluie en fonction du déroulement de la journée en plaine, de neige toujours en montagne ! 

TENDANCE ULTERIEURE :
Un temps assez froid et encore  plus sec  règnera Vendredi 31 janvier avec de bonnes gelées en matinée, dernière journée de calme avant un nouveau changement de temps, et du même coup de mois, puisque dès Samedi prochain nous serons en février. Pour le moment les modèles ont encore du mal à voir comment se déclinera ce changement, retour de la pluie et d'un flux zonal, ou retour de la neige ! En tou cas espérons que le mois de février ne ressembe pas à notre mois de janvier trop doux et sans belle surprise pour les hivernophiles !


A suivre et à confirmer bien sûr.



Records du jour :

Température maximale absolueJarny 6.2°C; Corny-sur-Moselle 5.7°C; Wimmenau 4.8°C;
Température minimale la plus élevéeDalhunden -0.3°C; Schiltigheim -1.4°C; Drusenheim -1.5°C;
Température minimale absolueRéding -5.8°C; Sarrebourg -5.1°C; Monswiller -4.8°C;
Température maximale la plus froideHommert 2.9°C; Sarrebourg 3.3°C; Kintzheim 3.5°C;
Cumul de précipitations maximalSaverne 3.5 mm; Provenchères-sur-Fave 2.5 mm; Niederbronn-les-Bains 1 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 51.5km/h de so; Réding 43.5km/h de so; Jarny 43.4km/h de s;
Moyenne des températures minimales-3.1°C;
Moyenne des températures maximales4.2°C;
Amplitudes les plus faiblesDalhunden 5.0°C; Hommert 5.7°C; Saverne 5.7°C;
Amplitudes les plus élevéesRéding 9.4°C; Jarny 9.0°C; Corny-sur-Moselle 9.0°C;
Pression moyenne1016hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...