Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


22 Janvier 2014

Voir les relevés de ce jour...

PLUS LUMINEUX…

 Bulletin des 22 et 23 janvier 2014


Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Entre un puissant anticyclone d’hiver, "Benjamin" à 1030 hPa,  installé sur la Scandinavie et la Russie et un anticyclone sur les Açores, un flux de nord-ouest s’est installé  sur la région. Il est à l’origine d’un temps assez frais et humide qui va s'imposer jusqu’en fin de semaine, ce qui devrait favoriser l’apparition de la neige à des altitudes de plus en plus basses, voire par moments jusqu’en plaine. 
Ce mercredi le temps est redevenu temporairement plus sec. Sous les grisailles il n'a guère fait plus froid au lever du jour, même s'il y a eu le retour de quelques faibles gelées localement. Ce temps gris est devenu plus lumineux au fil des heures permettant ainsi le retour de quelques rayons de soleil par endroits. Les températures maximales n'ont que très peu bougé comme prévu hier par Fabien.

Jeudi 23/01:
Le temps sera de nouveau plus maussade et humide après les éclaircies de la nuit et de la matinée; le temps sera ponctué de quelques précipitations faibles et éparses, principalement en soirée. Ces dernières pourront se mêler de flocons jusqu’à très basse altitude aux heures les plus froides la nuit suivante. Peu de changement du point de vue des températures, elles demeureront simplement assez fraîches, vers les +5° en plaine.

Vendredi 24/01:
Le temps restera humide et assez froid,sous un ciel variable à très nuageux, quelques giboulées hivernales  de neige à très basse altitude, de pluie et neige en plaine, viendraient encore ponctuer la matinée; possibilité de petites gelées au lever du jour mais l'après-midi on retrouvera des maximales proches des +5° en plaine. Le mercure chutera en soirée où on pourra avoir jusqu'à -2°.

TENDANCE du week-end des 25 et 26 janvier :
Il est prévu la poursuite d’un temps assez froid et humide. Ce temps plus ou moins perturbé  commencera par une journée de Samedi calme et froide  avec des gelées entre -1 et -3° au lever du jour à la faveur d'éclaircies nocturnes; le soleil pointera le bout de son nez en matinée puis disparaîtra sous les nuages de plus en plus épais dans le courant de l'après-midi, à l'avant d'une nouvelle zone perturbée ! La pluie tombera en plaine, la neige à basse altitude en montagne, dès la fin de journée !

 

Dimanche, sous un vent soufflant fort de dominante Ouest, un refroidissement plus net concernera la région avec de la neige à très basse altitude, de la neige mêlée à la pluie par moments jusqu'en plaine aux heures les plus froides de la journée; en plaine le mercure montera encore jusqu'à +4° dans l'après-midi, guère davantage !

 

Début de semaine prochaine:

Ce tuype de temps devrait perdurer et ’accompagnerait de temps à autres de précipitations qui devraient prendre un caractère hivernal par moments jusqu’à très basse altitude, tout ceci sous des températures plus ou moins conformes à la saison, propice  à l’enneigement de nos massifs qui en ont grand besoin. Ainsi Lundi, ces précipitations modérées dans la nuit, continueront de tomber mais faiblement toute la journée; la pression resterait située entre 1005 et 1010 hPa. Le vent serait orienté au Sud-ouest.

Mardi  ce type de temps pourrait bien devenir  plus hivernal, d'un cran en plus, avec de la neige jusqu'en plaine: de petites gelées matin et soir pourraient  produire des phénomènes glissants dangereux dès les premières hauteurs.

Par la suite la situation doit être surveillée attentivement , car c’est  un combat  qui s’annonce entre les dépressions  provenant de la Mer du Nord et le bloc anticyclonique froid sur l’Europe du Nord qui pourrait véhiculer de l’air glacial vers nos contrées. Dans la zone de contact de ces  masses d’airs, des intempéries hivernales seront toujours à craindre; ainsi Mercredi et Jeudi nous restons menacés par de nouvelles zones pluvio-neigeuses avec un risque que la neige remplace les précipitations liquides jusqu'en plaine; l’évolution reste encore très incertaine, mais il n’est pas exclu que la touche nettement plus hivernale remporte la victoire sur l'air océanique sur notre région, des possibilités hivernales qui pourraient encore s’affirmer davantage la semaine suivantes.


A suivre et à affiner bien sûr.



Records du jour :

Température maximale absolueSchiltigheim 24.8°C; Schiltigheim 7.1°C; Provenchères-sur-Fave 6.9°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 14.8°C; Beblenheim 4.1°C; Schiltigheim 3.9°C;
Température minimale absolueRéding -1.7°C; Flexbourg -1°C; Jarny -0.4°C;
Température maximale la plus froideCorny-sur-Moselle 3.1°C; Sarrebourg 3.9°C; Jarny 3.9°C;
Cumul de précipitations maximalSélestat 0.2 mm; Provenchères-sur-Fave 0.2 mm; Jarny 0.2 mm;
Vent le plus fortHaegen 22km/h de ono; Brumath 16.5km/h de ono; Gros-Réderching 14.5km/h de oso;
Moyenne des températures minimales2.3°C;
Moyenne des températures maximales6.6°C;
Amplitudes les plus faiblesDrusenheim 2.4°C; Dalhunden 2.4°C; Sarrebourg 2.6°C;
Amplitudes les plus élevéesSchiltigheim 10.0°C; Réding 7.6°C; Flexbourg 7.2°C;
Pression moyenne986hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...