Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


07 Janvier 2014

Voir les relevés de ce jour...

DOUCEUR AU CŒUR DE L’HIVER…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Le flux océanique très doux se maintiendra pour quelques jours encore avant une baisse modérée des températures qui rejoindront graduellement les normales d'un mois de janvier.

Mercredi 08/01:

Aucune grande évolution n’interviendra dans cette météo toujours aussi clémente. C'est ainsi que des éclaircies plus ou moins belles selon les secteurs, alterneront avec des champs nuageux inactifs une bonne partie de la journée, globalement le temps restera sec jusqu'en soirée. La grande douceur persistera, de l’aube au crépuscule, le mercure affichera une nouvelle fois des valeurs maximales quasi-printanières.

Jeudi 09/01:
Après une petite pause matinale, les nuages finiront par revenir l’après-midi pour finir par déverser plus ou moins tardivement de nouvelles pluies par le sud-ouest en liaison avec l'arrivé d’une perturbation. Le vent de sud-ouest d’abord assez soutenu, redeviendra plus modéré au fil de la journée, il maintiendra des températures bien élevées pour la saison.

Vendredi 10/01:
Dans une ambiance plus fraîche que précédemment quelques petites averses resteront possibles par endroits en début de journée, deux, trois flocons seront également de retour sur les sommets de nos massifs. Au fil des heures le temps s’améliorera avec des éclaircies dans un ciel plus changeant, retour des nuages en soirée à l’avant de quelques petites pluies attendues la nuit suivante.

TENDANCE ULTERIEURE:

Pour le week-end nous devrions retrouver un temps plus calme, stable et le plus souvent sec après les dernières gouttes résiduelles de Samedi. Ainsi après la dissipation des quelques grisailles matinales le ciel alternera des périodes nuageuses avec des éclaircies plus ou moins belles selon les secteurs. Il fera graduellement plus frais et nous devrions renouer localement avec quelques gelées nocturnes Dimanche matin, quant au vent il sera globalement assez discret.

Ce changement de régime pourrait (à prendre au conditionnel) marquer l’amorce d’une période de temps plus froid, cependant si l’arrivée de l’hiver semble enfin devenir réelle sur l’Europe de l’Est, il n’est pas du tout certain que nos régions puissent réellement en profiter dans l’immédiat. En effet d’après les dernières simulations du modèle américain GFS c’est un scénario plus ou moins froid, au gré des changements de masse d’air, et humide qui pourrait de nouveau reprendre le dessus graduellement en début de semaine prochaine, la neige pourrait faire son retour par moments en montagne jusqu’à basse altitude.

Le modèle Européen CEP (run de 0H00 la nuit dernière) a revu également un peu sa copie trop alléchante et tend davantage maintenant vers un flux d’ouest à nord-ouest en début de semaine prochaine donnant quelques faibles précipitations avec là également des flocons en montagne mais à une altitude un peu plus élevée dans un premier temps.

En conclusion nous pouvons dire que l’amorce d’un réel changement de temps semble devenir de plus en plus probable durant cette seconde décade de janvier, par contre il n’est pas encore certain que ceci puisse être suffisant pour l’arrivée tant attendu de l’hiver jusqu’en région de plaine, et ceci tant que le moteur générateur de dépressions au large de Terre-Neuve ne ralentira pas. Enfin sachez tout de même que certaines cartes sont assez prometteuses au-delà du 15 Janvier. Bref vous l’aurez compris c’est encore assez confus pour la semaine prochaine, bien malin ce soir celui qui pourra prédire le temps au-delà du milieu de mois.

Pas de changement du côté du côté du modèle de prévisions saisonnières qui maintient pour le mois de Janvier une anomalie positive des températures de l’ordre de 2 à 3° sur notre région ce qui semblerait tout à fait plausible compte tenu de la douceur actuelle et de celle des jours à venir, à noter que cet excédent atteindrait même 3 à 5°Celsius sur l’Europe de l’Est ainsi que sur une bonne partie de la Russie, rien que cela! Il faudrait d’ailleurs un sacré coup de froid sur l’Europe pour réellement inverser cette tendance durant ces prochaines semaines.

Enfin sachez que Février est vu du même acabit avec une anomalie positive des températures revue cependant un peu à la baisse aujourd’hui, cet excédent ne serait plus que de 0.5 à 1°Celsius. Ces prévisions saisonnières pourraient être interprétées comme une année sans hiver, ce qui est bien réel à ce jour, mais il ne s’agit là que d’une tendance saisonnière pas toujours réaliste.

Reste plus qu’à espérer que les prochaines cartes auront de quoi redonner un peu le sourire aux nombreux hivernophiles qui restent sur leur faim depuis de trop longues semaines.



Records du jour :

Température maximale absolueHohrod 15.2°C; Haegen 15.1°C; Monswiller 15°C;
Température minimale la plus élevéeHohrod 11.4°C; Saverne 10.3°C; Dalhunden 9.3°C;
Température minimale absolueWimmenau 3.1°C; Monswiller 4.7°C; Niederbronn-les-Bains 5.1°C;
Température maximale la plus froideBrumath 11.7°C; Niederbronn-les-Bains 12°C; Gros-Réderching 12.7°C;
Cumul de précipitations maximalGros-Réderching 2.6 mm; Wimmenau 1.6 mm; Jarny 1.2 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 43.5km/h de so; Réding 40.2km/h de so; Provenchères-sur-Fave 32.4km/h de so;
Moyenne des températures minimales7.4°C;
Moyenne des températures maximales13.8°C;
Amplitudes les plus faiblesHohrod 3.8°C; Beblenheim 4.0°C; Saverne 4.4°C;
Amplitudes les plus élevéesMonswiller 10.3°C; Wimmenau 10.3°C; Schiltigheim 9.3°C;
Pression moyenne1015hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...