Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


05 Janvier 2014

Voir les relevés de ce jour...

PLUIE, VENT, DOUCEUR...A PERTE DE VUE !

Bulletin des 4 et 5 Janvier 2014 

Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Entre les hautes pressions  "Anne" à 965 hPa au nord de l'Ecosse et "Balda" sur l'Espagne, rien ne peut nous permettre de voir (pour le moment) la sortie de ce "tunnel cyclonique" qui génère un temps humide et venteux de type "breton" propice à tous les maux : grippe, gastro, ennui des prévisionnsites...et des skieurs qui devront bientôt cueillr les pâquerettes sur les pistes vosgiennes si cela continue de la sorte ! Ce samedi a été plus que maussade sans la moindre éclaircie et reste à l'image de ce que nous allons vivre ces jours-ci; 
la douceur était présente déjà durant la nuit avec des minimales proches de +5° en plain; le fait marquant a été le retour de pluies plus importantes avec une baisse de la pression vers les 1000 hPa. Ces pluies  nous ont concerné davantage une bonne partie de l'après-midi avec des cumuls proches des 10 mm, ce n'est pas rien, sachant que nos sols commencent à être détrempés ! Les températures ont  baissé dans l'après-midi, ne dépassant pas les 10° en plaine ! Mais on est trèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'un coup de froid ! 

Dimanche 5 janvier :
Dimanche il pleuvra encore  la nuit sous des rafales de Sud-ouest de 40 à 50 km/h, et en début de matinée, puis le vent se calmera et les pluies également. Les températures maximales resteront stationnaires. Le ciel restera bouché jusque dans l'après-midi et des éclaircies pourraient  se développer en fin d'après-midi ou plutôt en soirée, mais là, ce n'est plus trop intéressant puisqi'il fera nuit ; à ce moment-là la température baissera momentanément, du moins pour la nuit ! Le temps s'assèchera un peu avec la hausse de la pression qui repassera au-dessus de la barre des 1015 hPa en soirée.

Début de la semaine prochaine :
Lundi, après une nuit un peu plus froide et la possibilité de petites gelées locales en cas de trouée nocturne, le ciel se bouchera progressivement à l'avant d'un système nuageux nous apportant, et re-belote, de la pluie en faible quantité dès la fin de la nuit. La pression resterait stable, non loin des 1015hPa. le changement viendra du côté des températures à la hausse avec des maximales comprises entre 9 et 12°. (vous pouvez mettre +9 à +12° si vous voulez, personnellement déçu par cet hiver je n'utiliserai plus ce signe qui me donne des frissons !!)

Dans la nuit de Lundi à Mardi une nouvelle onde faiblement pluvieuse traversera notre ciel avec un taux d'humidité élevé et  la petite fraîcheur du Lundi matin sera vite oubliée car le vent de Sud-sud-ouest  nous ramènera davantage de douceur encore avec un mercure pouvant repasser la barre des 12/13° dans l'après-midi en plaine; malgré les timides éclaircies , de faibles ondées sont encore possibles l'après-midi ! La pression remontera encore d'un cran entre 1015 et 1020 hPa !

Milieu de la semaine prochaine :
Par la suite Mercredi et jeudi devraient garder les mêmes caractéristiques avec autant de douceur Mercredi, qui sera une journée plus calme et peut-être sans pluie avec le mercure  se baladant entre 10 et 13° l'après-midi du nord au sud de la région, un vrai temps de mois de mars, quoi ?  

Jeudi les baromètres feront un petit tour au-dessus des 1020 hPa  alors qu'une autre zone très pluvieuse ( mais là, le timing est à vérifier ces prochains jours) nous arroserait copieusement dès l'après-midi et jusqu'en fin de matinée de Vendredi. A noter qu'il est prévu un fléchissement des températures, mais n'ayez crainte, elles seront encore largement au-dessus des normales saisonnières, même si les nuits pourraient devenir très fraîches avec localement de petites gelées.

Enfin sachez qu’en fin de semaine  l’arrivée  d'un semblant ou ersatz d'Hiver n’est toujours pas à l’ordre du jour, il faudra probablement patienter 10 jours à 2 semaines ou même jusqu'à début février,  et encore, pour voir un changement qui puisse nous ramener quelques sensations hivernales. Mais rappelez-vous février 1956 !!!!... que je ne vous souhaite pas !


Donc, en attendant, à suivre et à confirmer bien sûr à cette échéance, et surtout à espérer.



Records du jour :

Température maximale absolueSchiltigheim 9.8°C; Drusenheim 9.2°C; Beblenheim 8.8°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 5.5°C; Brumath 5.1°C; Sarrebourg 4.1°C;
Température minimale absolueMonswiller -1.5°C; Provenchères-sur-Fave -1.3°C; Réding -1.1°C;
Température maximale la plus froideProvenchères-sur-Fave 5.9°C; Gros-Réderching 6.2°C; Niederbronn-les-Bains 6.7°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 18.3 mm; Brumath 7.5 mm; Drusenheim 5 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 38.6km/h de so; Sélestat 37km/h de s; Dalhunden 35.4km/h de s;
Moyenne des températures minimales1.9°C;
Moyenne des températures maximales7.6°C;
Amplitudes les plus faiblesBrumath 2.4°C; Sarrebourg 3.0°C; Jarny 3.1°C;
Amplitudes les plus élevéesMonswiller 9.9°C; Réding 8.0°C; Wimmenau 7.8°C;
Pression moyenne1006hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...