Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


02 Janvier 2014

Voir les relevés de ce jour...

EN FLUX ZONAL…ET HOP ! UNE AUTRE PERTURBATION !
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Entre les hautes pressions qui se cantonnent dans le Nord de l'Europe et sur le Groenland et ceux qui se sont repliés sur le Grand Est européen, la place est libre au déferlement des ondes pluvieuses qui se forment sur l'océan. La dépression "Gehrard" sur l'Ecosse, suivie par "Felix" et talonnée par la petite première de l'année "Anne", s'engouffre dans le trou béant  cyclonique laissé par les précédentes perturbation déjà avant Noël ! On en a plein le nez, ce qui est d'autant plus dur à supporter qu'avec le rhume que je tiens, j'en plein le nez deux fois. Et on se moucherait pour moins que ça ! Aujourd'hui, après le passage pluvieux bien radouci de cette nuit qui nous a laissé des cumuls allant jusqu'à 5 / 10 mm, le temps s'est vite calmé en matinée avec encore quelques ondées de ci, de là ! Le soleil a pu faire de belles apparitions dans l'après-midi, et tant mieux qui ont tenté de trouvé les premiers pissenlits !

Vendredi 3 janvier :
Avec un ciel plus ou moins dégagé cette nuit, le début de journée sera très frais et il n'est pas impossible en fond de vallée d'enregistrer quelques petites gelées ! Mais cette fraîcheur fera place en journée  à davantage de douceur sous un vent de Sud-sud-ouest qui soufflera de plus en plus fort avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Le mercure grimpera entre 8° et 11° en plaine l'après-midi qui sera de nouveau sous les nuages et sous de nouvelles pluies qui devraient rester peu abondantes. Le baromètre oscillera entre 1010 et 1015 hPa.

Le week-end des 4 et 5 janvier :
Samedi, sous un vent de Sud faible, la douceur sera présente durant la nuit avec des minimales proches de 5° en plaine, un peu moins dans certaines vallées; le fait marquant sera le retour de pluies plus importantes avec une baisse de la pression sous les 1010 hPa. Ces pluies devraient nous concerner une bonne partie de l'après-midi et donner des cumuls proches des 10 mm, ce n'est pas rien, sachant que nos sols commencent à être détrempés ! Les températures resteront stationnaires, en légère baisse dans l'après-midi, ne dépassant pas les 10° en plaine ! On est loin d'un coup de froid !

Dimanche il pleuvra encore la nuit et en début de matinée avec un vent de Sud-ouest se renforçant avec de nouvelles rafales jusqu'à 50/60 km/h. Le ciel restera bouché jusque dans l'après-midi et des éclaircies pourraient  se développer en fin d'après-midi ou en soirée, mais là, ce n'est plus intéressant sauf pour notre ami Arnaud qui aime observer les étoiles; à ce moment-là la température baissera momentanément, du moins pour la nuit ! Le temps s'assèchera avec la hausse de la pression qui repassera au-dessus de la barre des 1020 hPa en soirée.

Début de la semaine prochaine :
Lundi, après une nuit froide et la possibilité de petites gelées locales en cas de trouée nocturne, le ciel se bouchera progressivement à l'avant d'un système nuageux nous apportant, et re-belote, de la pluie en faible quantité en soirée. La pression resterait stable, non loin des 1020 hPa.

Mardi la fraîcheur du Lundi sera vite oubliée car le vent de Sud-sud-ouest  nous ramènera davantage de douceur avec un mercure pouvant repasser la barre des 10° dans l'après-midi en plaine; après les belles éclaircies de la matinée, de faibles ondées devraient ponctuer l'après-midi ! Pas de quoi s'étrangler avec une petite mirabelle de derrière les fagots !

Par la suite Mercredi et jeudi devraient garder les mêmes caractéristiques avec davantage de douceur encore, le mercure  se baladant entre 10 et 15° l'après-midi du nord au sud de la région, un vrai temps de mois de mars, quoi ? 


Enfin sachez qu’en fin de semaine  l’arrivée  du général Hiver n’est toujours pas à l’ordre du jour, il faudra probablement patienter jusqu’à la mi- Janvier ou début février,  et encore, pour voir un changement qui puisse nous ramener quelques sensations hivernales. mais rappelez-vous février 1956 !!!!

Donc, en attendant, à suivre et à confirmer bien sûr à cette échéance, et surtout à espérer.

Enfin pour terminer, après 2 semaines de repos , je m'associe à mon ami Fabien pour vous présenter nos meilleurs voeux, nous qui "potassons" des heures entière  devant nos écrans pour discerner quelles surprises le temps pourraient bien nous réserver, tout cela pour vous offrir quotidiennement le fruit de nos réflexions mesurées mais toujours autant passionnées; et au nom du comité qui est toute l'année moralement et de tout coeur me semble-t-il à nos côtés,nous vous souhaitons à toutes et à tous UNE TRES BONNE ANNEE 2014 , même si elle s'est plutôt mal engagée météorologiquement parlant. Que cette nouvelle année  vous réserve plein de bonnes surprises !

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




Records du jour :

Température maximale absolueFlexbourg 11.1°C; Schiltigheim 10.9°C; Jarny 10.7°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 7.7°C; Jarny 6.3°C; Dalhunden 6.3°C;
Température minimale absolueMonswiller 0.4°C; Wimmenau 0.8°C; Réding 1.5°C;
Température maximale la plus froideSélestat 8.2°C; Niederbronn-les-Bains 8.2°C; Brumath 8.2°C;
Cumul de précipitations maximalNiederbronn-les-Bains 10.4 mm; Monswiller 9.3 mm; Sarrebourg 8.6 mm;
Vent le plus fortRéding 54.7km/h de so; Sarrebourg 54.7km/h de sso; Gros-Réderching 51.5km/h de so;
Moyenne des températures minimales4.7°C;
Moyenne des températures maximales9.7°C;
Amplitudes les plus faiblesBrumath 2.2°C; Sélestat 2.4°C; Kintzheim 3.0°C;
Amplitudes les plus élevéesMonswiller 10.1°C; Réding 9.1°C; Wimmenau 8.6°C;
Pression moyenne1006hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...