Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


10 Décembre 2013

Voir les relevés de ce jour...

STATU-QUO…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Un vaste et solide anticyclone recouvre une bonne partie de l’Europe avec à la clé la persistance sans failles des conditions calmes d’hiver avec ses gelées blanches, parfois son brouillard givrant mais aussi son soleil radieux et ses journées radoucies.

Mercredi nous profiterons bien souvent d’une belle journée d’hiver car comme la veille, les brumes et brouillards matinaux givrants laisseront plus ou moins rapidement la place à un soleil plutôt généreux. Cependant il n’est pas exclu que localement les grisailles résistent un peu plus durablement. Les gelées blanches généralisées rendront les sols glissants par endroits, d’ailleurs il fera de nouveau plus froid dans les fonds de vallées où l’air froid stagnera que sur les hauteurs environnantes. L’après-midi le mercure sera tributaire de l’ensoleillement, ainsi il fera assez doux sous les éclaircies mais plus froid sous les grisailles récalcitrantes. En soirée les grisailles se reformeront graduellement.

Enfin cette période de temps calme, mou et très ennuyeuse pour les nombreux hivernophiles pourrait même se prolonger jusqu’à la fin de la seconde décade de ce mois et là nous serons tout juste à quelques jours des fêtes de Noël. A ce jour il est inutile de se faire des illusions pour l'heure car aucunes cartes nous propose une synoptique réellement plus hivernale à plus long terme, en effet tout semble figé à perte de vue par la persistance de ces hautes pressions.
 
En tous cas si ce bloc anticyclonique devait céder un jour il nous faudra passer quasi-inévitablement par un temps perturbé, venteux et doux en provenance de l’Océan. Les dernières cartes de ce jour vont d’ailleurs dans ce sens et envisagent un courant d’ouest à sud-ouest assez doux autour des fêtes de Noël, autant vous dire que les chances d’un Noël blanc s’amenuisent de jour en jour car même en scrutant en long et en large les différentes cartes il en ressort aucunes perspectives réellement hivernales à cette échéance. Seul le modèle de prévisions saisonnières CFS (Climate Forecast System) s’entête toujours et encore à envisager un mois de décembre beaucoup plus froid que la normale avec une anomalie de températures de 1 à 2° sur nos régions, ce qui veut dire, si le modèle ne se plante pas, que la troisième décade de ce mois sera sensiblement plus froide. Cependant à cette échéance encore lointaine rien n’est figé, l’avenir nous éclairera probablement davantage.

Evolution à suivre et à confirmer bien évidemment.


Records du jour :

Température maximale absolueProvenchères-sur-Fave 13°C; Gros-Réderching 8.8°C; Hommert 8.5°C;
Température minimale la plus élevéeHommert 2.1°C; Saverne 0°C; Haegen -0.7°C;
Température minimale absolueWimmenau -4.2°C; Réding -3.9°C; Jarny -3.6°C;
Température maximale la plus froideHaegen 4.4°C; Brumath 4.7°C; Kintzheim 5.1°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 0.3 mm; Réding 0.2 mm; Gros-Réderching 0.2 mm;
Vent le plus fortRéding 19.3km/h de ene; Sélestat 17.7km/h de o; Sarrebourg 12.9km/h de ne;
Moyenne des températures minimales-2.1°C;
Moyenne des températures maximales6.8°C;
Amplitudes les plus faiblesHaegen 5.1°C; Saverne 6.3°C; Hommert 6.4°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 15.5°C; Jarny 11.2°C; Wimmenau 11.2°C;
Pression moyenne1033hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...