Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


09 Décembre 2013

Voir les relevés de ce jour...

ANTICYCLONIQUE A PERTE DE VUE…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Un vaste et solide anticyclone recouvre une bonne partie de l’Europe, il est à l’origine d’un temps très calme qui s’installe durablement sur nos régions.

Mardi, ce mastodonte de hautes pressions sera solidement ancré sur nos régions. De ce fait le temps restera calme et après la dissipation des bancs de brume et de brouillard parfois givrants des premières heures, le soleil finira par briller assez généreusement, cependant il n’est pas exclu que localement la grisaille résiste plus durablement. Ce type de temps est propice aux inversions et les températures seront parfois plus élevées sur les hauteurs que dans les basses couches de l’atmosphère. Comptez sur de fréquentes gelées en région de plaine, localement jusqu’à -4 ou -5°dans les fonds de vallées, en journée le mercure sera tributaire de l’ensoleillement mais il fera assez doux sous les éclaircies, plus froid si les grisailles persistent un peu plus durablement.

Maintien des conditions anticycloniques pour une durée indéterminée à l’origine d’un temps calme, propices aux phénomènes de basses couches plus ou moins tenaces en journée, ce qui n’exclut pas quelques belles périodes ensoleillées. Le fond de l’air restera globalement plus froid sous la grisaille persistante, tandis qu’il fera un plus doux sous les plus larges éclaircies. Le risque de gel restera présent selon l’importance des trouées nocturnes.

Enfin à la lecture des dernières cartes cette période de temps calme, mou et très ennuyeuse pour les nombreux hivernophiles pourrait même se prolonger jusqu’à la fin de la seconde décade de ce mois et là nous serons tout juste à quelques jours des fêtes de Noël. Autant vous dire pour l’heure qu’il est inutile de se faire des illusions car aucunes cartes nous propose une synoptique hivernale à plus long terme, en effet tout semble figé à perte de vue par la persistance de ces hautes pressions. En tous cas si ce bloc anticyclonique devait céder un jour ceci ne serait possible qu’à travers une transition presque inévitable par un temps perturbé, venteux et doux en provenance de l’Océan avant d’envisager éventuellement par la suite un basculement en flux de nord-ouest ou nord pouvant éventuellement nous apporter des perspectives plus intéressantes pour la troisième décade.

Cependant les dernières simulations ne vont pas ce sens, seul certains modèles de prévisions saisonnières persistent à envisager un mois de décembre beaucoup plus froid que la normale d’où la probabilité d’une période de temps plus hivernal après le 20/12. Mais bien évidemment pour l’heure tout ceci ne reste que de la théorie.

Evolution à suivre et à confirmer bien évidemment.


Records du jour :

Température maximale absolueMonswiller 10.3°C; Provenchères-sur-Fave 10.2°C; Wimmenau 9.6°C;
Température minimale la plus élevéeSaverne 3.6°C; Schiltigheim 3.3°C; Haegen 1.9°C;
Température minimale absolueRéding -2.6°C; Provenchères-sur-Fave -2.5°C; Wimmenau -2.4°C;
Température maximale la plus froideKintzheim 5.9°C; Beblenheim 6.1°C; Brumath 6.3°C;
Cumul de précipitations maximalCorny-sur-Moselle 0.2 mm; Niederbronn-les-Bains 0.2 mm; Provenchères-sur-Fave 0.2 mm;
Vent le plus fortDalhunden 25.7km/h de sso; Sarrebourg 19.3km/h de so; Wimmenau 17.7km/h de o;
Moyenne des températures minimales-0.3°C;
Moyenne des températures maximales8.3°C;
Amplitudes les plus faiblesSchiltigheim 5.2°C; Saverne 5.4°C; Brumath 5.9°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 12.7°C; Monswiller 12.3°C; Wimmenau 12.0°C;
Pression moyenne1031hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...