Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


04 Décembre 2013

Voir les relevés de ce jour...

CONDITIONS ANTICYCLONIQUES…

Bulletin des 4 et 5 décembre 2013

Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Les conditions anticycloniques se maintiendront  sur nos régions probablement encore pour une semaine à 10 jours avec une ceinture de hautes pressions allant de l'Atlantique à la Mer Noire et se couchant donc sur notre pays; la grosse dépression "Wilhelm" passe très au nord sur le continent et a généré une dépression qui a parcouru aujourd'hui le nord de l'Europe; une traînée peu active en front quasiment occlus va s'aventurer par chez nous avec un affaiblissement de la pression très passagère dès jeudi. En attendant ce mercredi le réveil a été froid avec des gelées généralisées accompagnées bien souvent par des brumes ou des brouillards givrants, l’évolution de cette grisaille a été très lente en journée ou alors ne s'est pas du tout réalisée et seuls les plus chanceux ont pu profiter de quelques timides éclaircies. En Montagne la grande douceur de la veille est terminée avec le retour de l'isotherme 0° sur les crêtes vosgiennes.


Jeudi 5 décembre :
Au cours de la nuit  une faible perturbation abordera notre région par le Benelux et l’Allemagne, elle risque donc de donner des précipitations éparses très faibles qui tomberont sous forme de petites bruines ou de neiges en grain, compte tenu des températures qui risquent d'être faiblement négatives localement:  il faut alors s’attendre à quelques phénomènes glissants très localisés mais attention quand même ! Le ciel restera gris en journée, éventuellement quelques timides et rares éclaircies par endroits seront possibles sous l’action du vent devenant plus sensible au fil de l’après-midi avec des rafales entre 50 et 75 km/h. Le mercure sera entre +4 et +6° en plaine. Car une nouvelle dégradation arrivera la nuit suivante pouvant rapidement donner de petites pluies ou même des flocons jusqu’à basse altitude, mais en faible quantité, dès la soirée. Les baromètres ne seront plus loin des 1020 hPa en soirée.


Vendredi 6 décembre :
Le temps devient glacial en montagne avec un mercure jusqu'à -8/-9° sur les crêtes avec un peu de neige; il y aura aussi en plaine le risque de phénomène glissants en fin de nuit avec le gel des chaussées humides sous un vent assez fort. Un temps instable et froid règnera sous un ciel variable, quelques averses hivernales, c'est-à-dire pluvio-neigeuses, resteront possibles par endroits jusqu’en plaine; le retour graduel d’un temps plus sec  se fera l’après-midi, dans une ambiance restant froide en journée ; il fera entre +2 et +4°. La pression remontera de nouveau au-dessus des 1030 hPa sous un vent de Nord-nord-ouest modéré, il gèlera de nouveau en soirée et  la nuit suivante.

Pour le week-end des 7 et 8 décembre :
Le retour des conditions anticycloniques sera à l’origine d’un temps calme et assez froid ce week-end, propices aux phénomènes de basses couches parfois tenaces en journée, les plus chanceux pourront profiter de quelques éclaircies. Le fond de l’air restera froid sous la grisaille persistante, tandis qu’il fera un peu plus doux ou plutôt moins froid sous les éclaircies.Ainsi Samedi avec une pression élevée entre 1025 et 1030 hPa, les gelées seront généralisées à la région sous un vent de Sud-ouest encore assez sensible et désagréable; les éclaircies de la nuit et de la matinée risquent fort de laisser la place à un ciel bouché de stratus le restant de la journée dans beaucoup d'endroits mais il n'y aura guère de précipitations notables si ce n'est quelques bruines insignifiantes.

Pour Dimanche ce sera le même type de temps mais les températures devraient remonter  et même en montagne il ne gèlerait plus que sur les plus hauts sommets; on aura entre +5 et +8° en plaine au meilleur moment de la journée. Le ciel restera bouché et tristounet, les pressions resteront stables et nous aurons comme consolation le droit de jouir de  toute la panoplie des conditions anticycloniques ennuyeuses, grises et humides !

Début de semaine prochaine:

Le baromètre va encore monter avec une pression entre 1030 et 1035 hPa, l'anticyclone se vautrera sur notre pays et nous le fera payer cher avec ses grisailles persistantes. Cependant cela ne concernera pas encore vraiment la journée de Lundi qui devrait voir le passage d'une nouvelle perturbation très atténuée qui s'échouera sur l'Europe. Il devrait pleuvoir, vu la petite hausse des températures  de la fin du week-end, mais on n'en est absolument pas sûr, les choses peuvent encore changer; l'anticyclone sera-t-il assez fort pour résister; nous pensons que oui, ce qui veut dire que dès Mardi les conditons seront de nouveau réunies pour un temps calme. Avec un vent tournant à l'Est ou au Nord-est l'atmosphère coupée de ses racines humides océaniques devrait donc s'assècher et nous ramener un peu plus de soleil, et tant mieux, tant qu'à faire ! Ceci nous vaudrait donc des grisailles matinales avec de faibles gelées possibles , puis sous le soleil des après-midis plus sympathiques avec un mercure remontant au-dessus des +5°.

A suivre et à confirmer bien sûr.  



Records du jour :

Température maximale absolueMonswiller 4.5°C; Dalhunden 4.3°C; Haegen 4.1°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 0.3°C; Dalhunden -0.1°C; Hommert -0.7°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave -5.2°C; Beblenheim -4.5°C; Réding -4.2°C;
Température maximale la plus froideKintzheim 0.8°C; Schwobsheim 1.1°C; Sélestat 1.5°C;
Cumul de précipitations maximalRéding 1 mm; Saverne 0.9 mm; Sarrebourg 0.6 mm;
Vent le plus fortCorny-sur-Moselle 24.1km/h de sso; Haegen 24km/h de o; Réding 20.9km/h de so;
Moyenne des températures minimales-2.6°C;
Moyenne des températures maximales2.8°C;
Amplitudes les plus faiblesHommert 2.6°C; Schiltigheim 3.2°C; Gros-Réderching 3.5°C;
Amplitudes les plus élevéesHaegen 8.0°C; Provenchères-sur-Fave 7.7°C; Sarrebourg 6.9°C;
Pression moyenne1028hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...