Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


17 Septembre 2013

Voir les relevés de ce jour...

PROVISOIREMENT MOINS DE PLUIE MAIS TOUJOURS AUSSI FRAIS …
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
L’anticyclone reste bien loin sur l’Atlantique, laissant le champ libre aux perturbations qui défilent sur notre région à un rythme soutenu, avec tout de même une amélioration en vue pour le week-end prochain...

En attendant les conditions météorologiques se dégraderont assez sensiblement ce soir et la nuit prochaine avec l’arrivée  d’un système frontal, lié à un creux dépressionnaire qui circulera très rapidement des Iles britanniques vers la Manche, puis vers les Pays bas et l’Allemagne avant d’atteindre la Pologne Mercredi après-midi. Notre région se situera sur le flanc Sud de cette dépression, il faut donc s’attendre à un temps assez exécrable cette nuit et demain Mercredi. En effet dans une ambiance agitée par un vent de sud-ouest soutenu à assez fort, surtout sur le Nord de la région, les plus fortes rafales sont d’ailleurs attendues en seconde partie de nuit prochaine, des pluies puis des averses arroseront parfois copieusement la région à toutes altitudes sous un ciel couvert par de lourds nuages. Par endroits durant ces prochaines 24 heures les cumuls d’eau deviendront conséquents et pourront avoisiner parfois les 20 à 30L au m/² voire localement même 40L au m/², par effet de foehn ces pluies seront plus faibles en plaine d’Alsace ou quelques trouées seront même possibles, grosso-modo de Sélestat à Colmar. Enfin il faudra attendre la soirée ou la nuit suivante, selon les régions, pour retrouver un certain calme. Enfin avec ce mauvais temps il fera à peine un peu plus doux que la veille.

Amélioration Jeudi avec un temps enfin plus sec mais toujours aussi frais, agrémenté de quelques belles périodes d’éclaircies après la dissipation des éventuelles grisailles matinales, températures quasi-inchangées l’après-midi.

Temps de nouveau plus nébuleux Vendredi, surtout sur le Nord de la région, accompagné de quelques bruines ou ondées par endroits au passage d’une perturbation atténuée, davantage d’éclaircies sur le Sud de la région. Températures diurnes en hausse de 1 à 2° par rapport à la veille.

Poussée anticyclonique en fin de semaine, se maintenant probablement en début de semaine prochaine et peut-être même au-delà car cet anticyclone semble assez solide et stable. Ainsi après la dissipation parfois lente des grisailles et nuages bas matinaux, d’ailleurs de plus en plus fréquents en cette saison avec les jours qui raccourcissent, le temps sera sec et lumineux agrémenté parfois par de très belles éclaircies qui radouciront agréablement le fond de l’air, on pourrait même de nouveau renouer avec quelques sensations de chaleur l’après-midi.

Tendance à suivre et à confirmer bien sûr selon l’évolution future des masses d’air.


Records du jour :

Température maximale absolueBeblenheim 15.7°C; Kintzheim 15.6°C; Corny-sur-Moselle 15.6°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 9.3°C; Beblenheim 9.2°C; Dalhunden 8.9°C;
Température minimale absolueHommert 5.9°C; Brumath 6.2°C; Jarny 6.5°C;
Température maximale la plus froideHommert 11.3°C; Dalhunden 11.4°C; Saverne 12°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 16.4 mm; Saverne 14.5 mm; Corny-sur-Moselle 11.8 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 45.1km/h de so; Réding 43.5km/h de so; Gros-Réderching 41.8km/h de oso;
Moyenne des températures minimales7.6°C;
Moyenne des températures maximales13.8°C;
Amplitudes les plus faiblesDalhunden 2.5°C; Saverne 4.4°C; Haegen 4.9°C;
Amplitudes les plus élevéesJarny 8.2°C; Brumath 8.1°C; Corny-sur-Moselle 8.0°C;
Pression moyenne1007hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...