Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


25 Juillet 2013

Voir les relevés de ce jour...

VERS UN NOUVEAU COUP DE CHALEUR…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Un système dépressionnaire est installé au large de l’Irlande, il véhiculera vers nos régions jusqu’en fin de semaine de l’air chaud, humide et parfois instable.

Vendredi, la dépression Irlandaise se décalera légèrement vers le Sud, à l’avant de celle-ci notre région sera submergé par une nouvelle bouffée d’air très chaud et humide en provenance de la Péninsule Ibérique. Ainsi dans une ambiance surchauffée par un soleil de plomb, les températures redeviendront caniculaires l’après-midi, bien souvent le mercure se hissera entre 30 et 35° Celsius. A noter que sur les régions frontalières vers le Luxembourg et la Belgique de l’instabilité résiduelle se manifestera encore en matinée au passage d’une dépression orageuse sur le Benelux, mais là aussi le soleil s’imposera l’après-midi. Ailleurs ces chaleurs excessives laisseront naître quelques nuages cumuliformes, cependant rarement menaçants.

Un pic de chaleur est attendu pour Samedi sous un soleil de plomb et un mercure fiévreux qui culminera entre 34 et 37°. Autant vous dire qu’il faudra se mettre à l’abri pour échapper à cette fournaise ambiante, enfin sous ces très fortes chaleurs un risque d’orage ne serait pas exclu, mais de préférence en montagne.

Enfin Dimanche à l’avant d’une dégradation orageuse, associé à l’arrivée d’un front froid, le soleil devrait plus ou moins rapidement céder du terrain face à l’arrivée massive de nuages menaçants qui pourront dégénérer plus ou moins tardivement vers des averses et des orages, des phénomènes violents seront possibles par endroits, surtout sur les régions où le soleil aura eu assez de temps pour bien surchauffer l’atmosphère. Après une nuit moite et difficilement supportable à l’intérieur des grandes agglomérations, en journée la chaleur ne serait plus aussi excessive que la veille, mais pas les sensations de lourdeur !

A noter tout de même que quelques incertitudes subsistent encore à ce jour concernant le timing de cette dégradation car selon certains scénarios minoritaires la dégradation orageuse pourrait toucher plus tardivement l’Est de la Lorraine et l’Alsace, du coup avec un ensoleillement plus durable sur ces régions la chaleur pourrait y rester assez intense avant l’arrivée d’orages parfois violents en fin de journée.

Puis après cette nouvelle salve orageuse associée à un changement de masse d’air, les températures deviendraient enfin plus supportables dès Lundi, par endroits nous devrions perdre pratiquement une dizaine de degrés par rapport au week-end. Côté ciel les averses orageuses encore possibles en début de semaine devraient s’estomper ensuite au profit d’un temps plus calme et progressivement plus ensoleillé sous une chaleur assez raisonnable, cependant une nouvelle envolée du mercure est possible en seconde partie de semaine, une chaleur qui pourrait même redevenir excessive en fin de semaine prochaine.

Vous l’aurez-compris la chronologie de la dégradation orageuse reste à affiner mais une chose est certaine, notre organisme sera encore mis à rude épreuve durant cette fin de semaine et nous n’avons pas fini de transpirer!

A suivre bien sûr.

Le dicton du Jour :
Saint Jacques finit la misère, il amène pain et pomme de terre.



Records du jour :

Température maximale absolueProvenchères-sur-Fave 34.2°C; Krafft 33.1°C; Beblenheim 32.2°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 21.3°C; Beblenheim 19.7°C; Saverne 19.4°C;
Température minimale absolueRéding 14.2°C; Wimmenau 14.3°C; Gros-Réderching 14.8°C;
Température maximale la plus froideBrumath 28.6°C; Saverne 28.8°C; Wimmenau 29.1°C;
Cumul de précipitations maximalJarny 17.8 mm; Brumath 4.2 mm; Kintzheim 4.1 mm;
Vent le plus fortBrumath 45.4km/h de so; Krafft 29km/h de ne; Jarny 29km/h de sso;
Moyenne des températures minimales17.1°C;
Moyenne des températures maximales30.4°C;
Amplitudes les plus faiblesSchiltigheim 7.8°C; Saverne 9.4°C; Hommert 11.2°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 19.2°C; Réding 16.0°C; Monswiller 15.6°C;
Pression moyenne1015hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...