Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


24 Juillet 2013

Voir les relevés de ce jour...

INSTABLE ET MOINS CHAUD…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Un système dépressionnaire installé au large de l’Irlande véhicule de l’air chaud, humide et instable vers notre région, propice aux développements orageux.
Jeudi le temps se stabilisera quelque peu, ainsi le soleil reprendra l’avantage sur les nuages, tout au plus par évolution diurne le relief verra quelques nuages cumuliformes plus nombreux, ces derniers pourront encore ponctuellement dégénérer vers une averse orageuse isolée, mais celles-ci ne devraient cependant que rarement déborder vers les régions de plaine. Le mercure amorcera une nouvelle hausse.
Une nouvelle bouffée de chaleur submergera notre région en fin de semaine, ce coup de chaud risque même d’être plus intense que celui du début de semaine. Ainsi la chaleur deviendra accablante Vendredi et Samedi avec un soleil de plomb et un mercure fiévreux qui culminera entre 32 et 35°Celsius Vendredi puis entre 34 et 37°Samedi peut-être même localement 38°Celsius, sous ces fortes chaleurs et par évolution diurne un risque d’orage n’est pas exclu.

Même topo pour Dimanche avec un soleil de plomb et de très fortes chaleurs, les températures pourraient une nouvelle fois se hisser vers des sommets, cependant selon certains scénarios l’atmosphère deviendrait plus instable avec un risque croissant d’averses orageuses en cours de journée, du coup avec un ensoleillement moindre la chaleur ne serait pas aussi intense mais une atmosphère lourde serait certaine.

Enfin selon certains autres scénarios les orages n’arriveraient que dans la nuit de Dimanche à Lundi, du coup la chaleur étouffante se maintiendrait durant cette journée dominicale. Puis après cette nouvelle salve orageuse associé à un changement de masse d’air dès le début de la semaine prochaine, les températures deviendraient enfin plus respirables pour quelques jours avant une nouvelle envolée possible du mercure en seconde partie de semaine.

Vous l’aurez-compris la chronologie de la fin de la semaine reste à affiner ces prochains jours mais une chose sûre, en attendant d’ici là notre organisme sera encore mis à rude épreuve et nous n’avons pas fini de transpirer !

A suivre et à confirmer.

Le dicton du Jour :
A la Sainte Christine, le blé frappe sur l’échine.



Records du jour :

Température maximale absolueProvenchères-sur-Fave 31°C; Brumath 30.3°C; Monswiller 29.1°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 21.3°C; Jarny 19.2°C; Corny-sur-Moselle 19.1°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 13.8°C; Wimmenau 15.4°C; Gros-Réderching 15.8°C;
Température maximale la plus froideWimmenau 26.8°C; Gros-Réderching 27°C; Hommert 27°C;
Cumul de précipitations maximalNiederbronn-les-Bains 16.2 mm; Brumath 16.2 mm; Provenchères-sur-Fave 7 mm;
Vent le plus fortBrumath 38.2km/h de so; Haegen 36km/h de sso; Corny-sur-Moselle 30.6km/h de s;
Moyenne des températures minimales17.3°C;
Moyenne des températures maximales28.2°C;
Amplitudes les plus faiblesSchiltigheim 6.6°C; Corny-sur-Moselle 9.3°C; Beblenheim 9.4°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 17.2°C; Monswiller 13.1°C; Brumath 13.0°C;
Pression moyenne1014hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...