Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


22 Juillet 2013

Voir les relevés de ce jour...

UNE CHALEUR PESANTE…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
L’épisode de fortes chaleurs qui a débuté ce week-end se poursuit et s’est même encore intensifié en ce début de semaine. En effet avec le retrait de l’anticyclone vers la Scandinavie notre région se situe désormais dans une zone de marais barométrique sans flux réellement bien défini. La masse d’air reste très chaude et tend même à se réchauffer encore davantage avec le fort rayonnement d’un soleil brulant de Juillet. Cependant à l’avant d’une dépression sur le proche atlantique, le flux va s’orienter progressivement au secteur sud-ouest avec comme conséquence un apport d’humidité supplémentaire, cette masse d’air plus instable sera propice aux développements orageux, de manière très isolée Mardi puis probablement de façon plus généralisée Mercredi.

Ainsi après une nuit parfois difficilement supportable la journée de Mardi sera donc très chaude et pesante, sous un soleil de plomb les températures s’envoleront une nouvelle fois vers des valeurs caniculaires l’après-midi avec un mercure qui s’affolera entre +32 et +35°Celsius. Cependant dans cette ambiance très lourde des nuages cumuliformes bourgeonneront à partir de la mi-journée, ces derniers pourront prendre de l’ampleur au fil des heures et dégénérer vers quelques averses orageuses isolées, de préférence en montagne, mais un débordement vers les plaines environnantes n’est pas à exclure. Très ponctuellement un orage fort est également possible.

Mercredi, dans une ambiance lourde la menace orageuse augmentera d’un cran. Ainsi sous un ciel parfois chaotique dès le lever du jour des averses et des orages concerneront cette fois-ci un bon nombre de régions à un moment ou à un autre durant la journée et personne ne sera vraiment à l’abri. Avec un soleil moins gaillard les températures ne seront plus aussi élevées que les jours précédents, n’empêche que l’atmosphère sera très pesante avec cet apport d’humidité supplémentaire.

Jeudi et Vendredi le temps se stabilisera de nouveau quelque peu, ainsi le soleil l’emportera souvent, tout au plus par évolution diurne le relief verra quelques nuages cumuliformes, ces derniers pourront encore ponctuellement dégénérer vers une averse orageuse isolée, ces dernières ne devraient cependant que rarement déborder vers les régions de plaines. Après un très léger tassement de la chaleur Jeudi, les températures repartiront à la hausse dès Vendredi.  

Une nouvelle bouffée de chaleur submergera notre région en fin de semaine, ce coup de chaud risque même d’être un peu plus intense que celui que nous subissons actuellement même si ceci reste encore à affiner. Ainsi la chaleur deviendra probablement accablante Samedi avec un soleil de plomb et un mercure fiévreux qui pourrait culminer entre +34 et +37°Celsius, par évolution diurne sous ces fortes chaleurs un risque d’orage ne serait pas exclu.

Même topo pour Dimanche avec un soleil de plomb et de très fortes chaleurs, les températures pourraient une nouvelle fois se hisser vers des sommets, cependant selon certains scénarios l’atmosphère pourrait devenir plus instable avec un risque croissant et plus ou moins tardif d’averses orageuses, du coup avec un ensoleillement moindre la chaleur ne serait pas aussi intense. Cependant selon certains autres scénarios les orages n’arriveraient que Lundi prochain.

Puis après cette nouvelle salve orageuse la masse d’air pourrait se stabiliser et les températures deviendraient enfin plus respirables. Vous l’aurez-compris la chronologie de la fin de la semaine reste à affiner ces prochains jours mais une chose sûre, en attendant d’ici là notre organisme sera encore mis à rude épreuve et nous n’avons pas fini de transpirer !

Le dicton du Jour :
En canicule beau temps, bon an.



Records du jour :

Température maximale absolueProvenchères-sur-Fave 38.5°C; Krafft 37.4°C; Monswiller 35.3°C;
Température minimale la plus élevéeSaverne 21.5°C; Haegen 21.2°C; Beblenheim 20.6°C;
Température minimale absolueWimmenau 12.4°C; Provenchères-sur-Fave 12.5°C; Réding 13°C;
Température maximale la plus froideBrumath 31.9°C; Hommert 32.5°C; Saverne 32.6°C;
Cumul de précipitations maximalJarny 9.8 mm;
Vent le plus fortCorny-sur-Moselle 48.3km/h de n; Jarny 41.8km/h de nne; Gros-Réderching 32.2km/h de n;
Moyenne des températures minimales16.8°C;
Moyenne des températures maximales34°C;
Amplitudes les plus faiblesSaverne 11.1°C; Haegen 12.6°C; Beblenheim 13.1°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 26.0°C; Wimmenau 21.7°C; Monswiller 21.6°C;
Pression moyenne1015hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...