Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


26 Juin 2013

Voir les relevés de ce jour...

TEMPORAIREMENT UN PEU DE SOLEIL…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Entre l’anticyclone des Açores qui reste scotché sur le proche Atlantique et une dépression sur l’Europe de l’Est, un flux de nord-ouest dirige toujours de l’air frais et légèrement humide vers notre région même si en ce milieu de semaine un léger mieux s’est fait ressentir grâce à une hausse passagère du champ de pression.

Jeudi en liaison avec une goutte froide qui circulera du Benelux vers le Nord-ouest de l’Allemagne le temps redeviendra instable sur nos régions dans une ambiance beaucoup trop fraîche. Les nombreux nuages occasionneront un bref passage pluvieux en matinée. Ensuite un régime d’averses prendra le relai, ces dernières prendront de la vigueur au fil de la journée, ponctuellement fortes elles pourront alors s’accompagner d’un coup de tonnerre voire même d’un peu de grésil vers les régions frontalières du Nord. Les éclaircies seront bien fugaces, dans ces conditions les températures ne parviendront toujours pas à décoller et la fraîcheur restera assez inhabituelle pour la saison.

Maintien d’un temps très mitigé et bien nébuleux Vendredi avec encore possibilité de quelques petites ondées par endroits. Les températures resteront bien décevantes et fraîches pour cette époque de l’année.

Samedi les courants de Nord-ouest maintiendront un temps aux allures automnales car humide et frais au passage d’une nouvelle perturbation pluvieuse qui pourrait être assez active.

A partir de Dimanche une dorsale issue de l’anticyclone des Açores progressera lentement vers nos régions. Cependant l’amélioration s’annonce encore laborieuse, tout au plus pouvons-nous espérer le retour de quelques éclaircies et un déclin progressif du risque d’averse. Cependant les températures se radouciront légèrement.

Cette amélioration devrait se poursuivre en début de semaine prochaine qui verrait le retour d’un temps plus agréable mais pas encore durablement ensoleillé. En effet il ne faut pas s’attendre à du grand beau temps estival dans un premier temps car les perturbations continueront de circuler un peu plus au Nord, elles pourraient même nous influencer par moments en nous apportant quelques paquets nuageux plus compacts.

Donc globalement un temps certes bien meilleur qu’actuellement et surtout plus chaud avec des températures enfin plus conformes à la saison, d’assez bonnes nouvelles en soit pour les futurs vacanciers de Juillet, mais qui au final pourraient espérer encore mieux. Chose qui semble ensuite possible en seconde partie de semaine prochaine qui pourrait devenir enfin durablement estivale partout avec beaucoup de soleil sous une chaleur tout à fait supportable.

A suivre et à confirmer bien sûr.

Le dicton du Jour :
Entre Juin et Juillet, le coucou devient émouchet.



Records du jour :

Température maximale absolueKrafft 22.3°C; Provenchères-sur-Fave 22.1°C; Allenwiller 19.9°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 12.3°C; Beblenheim 11.9°C; Haegen 10.9°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 5.9°C; Gros-Réderching 6.6°C; Jarny 6.7°C;
Température maximale la plus froideHommert 16.2°C; Corny-sur-Moselle 17.5°C; Niederbronn-les-Bains 17.5°C;
Cumul de précipitations maximalRéding 2 mm; Hommert 1 mm; Provenchères-sur-Fave 1 mm;
Vent le plus fortBrumath 26.2km/h de no; Wimmenau 22.5km/h de o; Gros-Réderching 22.5km/h de no;
Moyenne des températures minimales9.2°C;
Moyenne des températures maximales18.8°C;
Amplitudes les plus faiblesBeblenheim 7.2°C; Schiltigheim 7.5°C; Kintzheim 7.7°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 16.2°C; Jarny 12.2°C; Gros-Réderching 11.5°C;
Pression moyenne1026hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...