Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


17 Juin 2013

Voir les relevés de ce jour...

PREMIERES FORTES CHALEURS…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Notre région se situe à l’avant d’un complexe dépressionnaire qui se situe sur le proche atlantique. Dans un flux de sud c’est une véritable bouffée de chaleur en provenance du Maghreb qui submerge nos régions, en effet en ce début de semaine les températures se sont envolées vers des valeurs caniculaires.

Mardi, la vague de chaleur s’accentuera et il faudra profiter des toutes premières heures de la journée qui resteront encore supportables car assez rapidement sous un soleil de plomb les températures s’envoleront de nouveau vers des valeurs réellement caniculaires l’après-midi. On aura d’ailleurs bien du mal à supporter cette fournaise ambiante d’autant que le vent se fera encore plus discret et ce ne sont pas les quelques nuages purement décoratifs qui changeront quoi que ce soit. Cependant au fil de la journée dans cette ambiance surchauffée quelques nuages bourgeonneront à proximité des massifs, ces derniers pourront très ponctuellement éclater en quelques foyers orageux isolés, mais ce risque paraît encore assez marginal.

Mercredi, après une nuit déjà assez éprouvante la chaleur sera lourde et accablante en journée. Sous un soleil de plomb durant une bonne partie de la matinée les températures s’envoleront une nouvelle fois vers des sommets. Cependant dans un ciel plus chaotique des nuages instables se développeront au fil de l’après-midi, ces derniers seront susceptibles d’éclater par endroits en ondées ou en averses orageuses encore isolées, la menace orageuse s’accentuera ensuite en cours de soirée et durant la nuit suivante et avec toute la chaleur accumulée ces derniers jours il faudra craindre localement des phénomènes assez violents. (A noter qu’un doute subsiste encore sur le timing et l’intensité de cette dégradation qui pourrait être reportée au lendemain). En tous cas cette journée mettra un terme à ce premier épisode de très fortes chaleurs.

Jeudi, après une nuit moite et parfois orageuse le temps restera instable et il faudra craindre de nouvelles averses orageuses par endroits en cours de journée. Les températures maximales retrouveront des valeurs plus supportables mais le fond de l’air restera encore assez lourd.

Vendredi le temps restera instable avec un ciel d’aspect menaçant qui donnera des ondées ou des averses par moments. Le rafraichissement se poursuivra.

Peu de réjouissances pour votre prochain week-end qui s’annonce mitigé avec un ciel souvent chargé à l’origine d’averses voire même de pluies plus durables. L’élément marquant sera l’absence de chaleur car les températures seront bien décevantes et plutôt fraiches pour la saison.

A suivre et à confirmer bien sûr.
Le dicton du Jour :
Qui en Juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.



Records du jour :

Température maximale absolueProvenchères-sur-Fave 37.2°C; Krafft 37.1°C; Sélestat 35.1°C;
Température minimale la plus élevéeBeblenheim 18.7°C; Schiltigheim 18.3°C; Haegen 18.1°C;
Température minimale absolueWimmenau 12.5°C; Niederbronn-les-Bains 13.9°C; Sarrebourg 14.4°C;
Température maximale la plus froideSaverne 31.4°C; Wimmenau 31.6°C; Brumath 31.8°C;
Cumul de précipitations maximalSchwobsheim 10.2 mm; Jarny 1.2 mm; Wimmenau 0.6 mm;
Vent le plus fortSchwobsheim 40.2km/h de nno; Jarny 32.2km/h de e; Corny-sur-Moselle 30.6km/h de n;
Moyenne des températures minimales16°C;
Moyenne des températures maximales33.7°C;
Amplitudes les plus faiblesSaverne 13.7°C; Schiltigheim 14.2°C; Hommert 14.6°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 21.3°C; Krafft 20.5°C; Monswiller 20.0°C;
Pression moyenne1011hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...