Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


13 Juin 2013

Voir les relevés de ce jour...

MITIGE MAIS TRES DOUX…

bulletin des 12 et 13 juin 2013

Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Une poussée de l’anticyclone des Açores jusque sur la Norvège où réside l'anticyclone "Thérèse" détermine très  nettement notre temps qui est resté plutôt sec malgré un ciel encombré ce Mercredi, dans un flux de sud-ouest avec de l’air maritime heureusement pas trop instable qui s'échoue sur notre région. Les conditions météorologiques ont donc été plutôt agréables, même si les éclaircies n'étaient pas vraiment durables ; les températures sont restées très douces même la nuit sous un ciel souvent couvert.  Le risque d'ondées a été dans l'ensemble assez marginal même si des gouttes ont pu tomber ça et là. Le mercure est repassé au-dessus de la barre des +25°C, là où l’ensoleillement a été plus présent.

La journée de jeudi débutera encore favorablement avant une dégradation plus ou moins orageuse maiscela très passagèrement avant le week-end. En effet les larges apparitions du soleil de la matinée favoriseront une hausse rapide du thermomètre, cependant à l’approche d’un front froid l’ambiance deviendra  lourde sous un ciel de plus en plus chaotique annonçant l’arrivée de quelques pluies et éventuellement d'averses plus soutenues pouvant prendre une allure orageuse vers l’Alsace où la dégradation arrivera en fin d’après-midi et en soirée. Le mercure pourrait bien frôler les 30° en plaine Jeudi après-midi mais dans une ambiance beaucoup  trop lourde pour pouvoir vraiment en profiter.

Vendredi on notera un tassement des températures qui perdront environ 5° par rapport à la veille, voire davantage localement. Les pluies cesseront en tout début de nuit bien que quelques ondées soient toujours possibles en journée; le vent tournera au nord et le ciel devrait rester assez nuageux, la pression restera dans les parages des 1020 hPa.

Pour la fin de la semaine le temps sera assez  calme et de plus en plus ensoleillé, en dépit de quelques passages nuageux encore importants Samedi. Enfin le petit tassement  du mercure de Vendredi sera vite oublié, les températures redeviendront très estivales durant le weekend et il fera chaud samedi avec des maximales proches de 24° en plaine et même plus lourd à partir de Dimanche où le thermomètre grimpera jusqu'à 26/27° l'après-midi, donc probablement du grand beau temps pour la fête des pères; mais attention, certains modèles voient se développer en soirée une tendance orageuse.

Enfin en début de semaine prochaine la chaleur deviendrait pesante pour Lundi qui devrait profiter d'une bonne chaleur, jusqu'à 28°; mais l’ambiance deviendra aussi plus instable avec une tendance orageuse de plus en plus prononcée avec des ondées Mardi. Ce temps estival très chaud et lourd pourrait se poursuivre les jours suivants, cependant l’intensité et la durée de cette poussée de chaleur ainsi que le risque orageux  restent encore à confirmer à cette échéance.

A suivre donc de près pour confirmation

Le dicton du Jour :
Au mois de juin  le soleil s'il rayonne nous promet de belles pommes !


Records du jour :

Température maximale absolueSélestat 32.2°C; Provenchères-sur-Fave 31.9°C; Krafft 31.1°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 17.2°C; Brumath 16.8°C; Beblenheim 15.5°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 9.9°C; Jarny 11°C; Réding 11.4°C;
Température maximale la plus froideJarny 25.1°C; Corny-sur-Moselle 26°C; Saverne 26.8°C;
Cumul de précipitations maximalJarny 18.6 mm; Corny-sur-Moselle 17.2 mm; Allenwiller 10.7 mm;
Vent le plus fortSélestat 70.8km/h de o; Allenwiller 67.4km/h de se; Jarny 57.9km/h de sso;
Moyenne des températures minimales13.3°C;
Moyenne des températures maximales28.9°C;
Amplitudes les plus faiblesBrumath 11.5°C; Schiltigheim 11.9°C; Corny-sur-Moselle 13.3°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 22.0°C; Sélestat 18.4°C; Réding 16.9°C;
Pression moyenne1283hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...