Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


21 Mai 2013

Voir les relevés de ce jour...

QUEL MINABLE PRINTEMPS !…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Après une fin de week-end de Pentecôte bien maussade et trop fraiche, les conditions météo ne vont pas s’arranger ces prochains jours, en effet le temps restera humide et perturbé tout au long de la semaine tandis que les températures déjà très fraîches en ce moment, le deviendront encore davantage à partir de Jeudi et on pourrait peut-être même parler d’un épisode exceptionnellement froid pour la saison.

Mercredi, les conditions pleinement automnales persisteront, après le passage d’une énième perturbation pluvieuse nous retrouverons à l’arrière dans le courant de l’après-midi un ciel chargé, porteurs de quelques ondées mais également de l’un ou l’autre rayon de soleil par endroits. Les températures resteront déplorables pour la saison.

Jeudi et Vendredi, des courants froids d’origine polaire débouleront de plein Nord vers notre région. Ils seront à l’origine d’une météo très instable et agitée à l’origine de fréquentes averses, compte tenu de la masse d’air très froide en altitude ces averses deviendront parfois virulentes et pourront s’accompagner ponctuellement d’orages de grésil ou de grêle, cerise sur le gâteau la neige réapparaitra sur les massifs dès 700/800m d’altitude voire même un peu plus bas aux heures les plus froides, il s’agira de véritables giboulées de Mars et ceci à un peu plus d’une semaine du début de l’été météorologique !

Un risque local de gelée blanche est d’actualité dès la nuit de Mercredi à Jeudi et encore plus durant la nuit de Jeudi à Vendredi, tout dépendra de l’importance des trouées nocturnes, en tout cas les nombreux jardiniers amateurs doivent se soucier dès maintenant de ce risque en protégeant encore ce qui peut l’être. En journée le mercure ne volera pas très haut, on restera plus ou moins proche de 10°Celsius au meilleur de la journée.

Aucune amélioration n’est à attendre pour le week-end, le temps restera perturbé et trop frais pour la saison avec encore des périodes de pluies ou d’averses, cependant le mercure pourrait très légèrement remonter par endroits.

Malheureusement rien de meilleur n’est en vue en début de semaine prochaine qui verrait la poursuite d’un temps instable mais un peu plus doux qu’en ce moment. Il faudra probablement attendre la seconde partie de la semaine pour espérer une redistribution réelle des différents centres d’action aboutissant peut-être vers des conditions plus anticycloniques sur notre pays qui pourraient enfin permettre le retour d’un temps plus conforme à la saison, à noter que certaines modèles de ce jour nous simulent une amélioration un peu plus rapide, ce qui ne serait pas de refus.

A suivre et à confirmer ces prochains jours, en attendant bon courage à tous, malgré cette météo plus que détestable et complètement hors-saison.

Le dicton du Jour :
Mai fait ou défait!


Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 17.9°C; Provenchères-sur-Fave 16.7°C; Haegen 15.8°C;
Température minimale la plus élevéeBrumath 17.9°C; Beblenheim 9.6°C; Jarny 9.6°C;
Température minimale absolueHommert 6.8°C; Provenchères-sur-Fave 7.1°C; Saverne 7.6°C;
Température maximale la plus froideNiederbronn-les-Bains 12.5°C; Hommert 12.7°C; Wimmenau 12.9°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 13.6 mm; Niederbronn-les-Bains 12.6 mm; Schiltigheim 10.6 mm;
Vent le plus fortKrafft 41.8km/h de s; Brumath 36.3km/h de s; Réding 35.4km/h de so;
Moyenne des températures minimales9°C;
Moyenne des températures maximales14.6°C;
Amplitudes les plus faiblesBrumath 0.0°C; Niederbronn-les-Bains 4.2°C; Wimmenau 4.5°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 9.6°C; Saverne 7.4°C; Haegen 7.1°C;
Pression moyenne1010hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...