Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


16 Mai 2013

Voir les relevés de ce jour...

MAUSSADE ET FRAIS…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Notre région reste sous l’influence d’un vaste complexe dépressionnaire qui englobe toute l’Europe occidentale.

Vendredi, des pluies généralement faibles persisteront encore une bonne partie de la matinée, elles auront ensuite tendance à régresser vers l’Allemagne et le Benelux l’après-midi en devenant beaucoup plus éparses, à l’arrière nous retrouverons plus ou moins tardivement quelques éclaircies par le Sud, hélas l’amélioration sera probablement assez tardive sur les régions frontalières du Nord. Les températures resteront fraîches sous les averses les plus durables mais pourront être parfois un peu plus douces sous les éventuelles éclaircies.

Le week-end de la Pentecôte restera soumis aux caprices de la goutte froide qui aura la fâcheuse idée de s’isoler durablement sur notre pays, elle pilotera plusieurs ondes pluvieuses ou instables vers notre région entrecoupées de quelques moments d’accalmies. A ce jour c’est plutôt Samedi qui devrait être la journée la plus favorable à un répit plus agréable voire même assez ensoleillé, mais seulement pendant quelques heures, en effet une nouvelle dégradation arriverait en fin de journée et notre journée dominicale devrait de nouveau être perturbée par de nombreuses averses, pouvant générer localement d’importants cumuls d’eau d’ici la fin de la période. Cerise sur le gâteau, sous les pluies les plus durables c’est une sensation de fraîcheur qui s’imposera, tandis que sous les éclaircies les plus larges il fera temporairement bien plus doux. Cependant il est à noter qu’à cette échéance le comportement de cette goutte froide reste encore mal appréhendé par les modèles numériques, c’est pour cela que la localisation exacte, la durée et l’intensité des ondes pluvieuses restent encore très aléatoire à ce jour, ainsi il n’est pas complètement exclu que le scénario privilégié ci-dessus évolue encore sensiblement.

Enfin une amélioration toute relative est envisageable en début de semaine prochaine, associée probablement à une remontée temporaire du mercure mais ce temps plus doux laisserait déjà planer un risque d’averses orageuses en seconde partie de journée. Et la suite me direz-vous ? Et ben malheureusement aucune période de temps stable n’est encore à l’ordre du jour, en effet ce soir on peut retourner les modèles numériques dans tous les sens, une période de temps plus ensoleillé et plus doux reste désespérément hors de notre portée, de plus certaines cartes sont toujours aussi pessimistes pour une grande partie de la semaine prochaine.

Evolution à suivre et à affiner ces prochains jours.

Le dicton du Jour :
A la mi-mai, fin de l’hiver, Saint Honoré que de pois verts !



Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 19°C; Provenchères-sur-Fave 16.8°C; Gries 16.2°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 12.1°C; Beblenheim 11.8°C; Brumath 11.6°C;
Température minimale absolueNiederbronn-les-Bains 8.6°C; Hommert 8.8°C; Corny-sur-Moselle 8.8°C;
Température maximale la plus froideCorny-sur-Moselle 11.3°C; Jarny 12°C; Hommert 12.8°C;
Cumul de précipitations maximalBeblenheim 8.5 mm; Saverne 6.2 mm; Jarny 5.8 mm;
Vent le plus fortHaegen 32km/h de e; Brumath 31.6km/h de no; Sélestat 22.5km/h de o;
Moyenne des températures minimales10.1°C;
Moyenne des températures maximales14.8°C;
Amplitudes les plus faiblesCorny-sur-Moselle 2.5°C; Jarny 2.8°C; Sarrebourg 3.2°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 7.5°C; Brumath 7.4°C; Niederbronn-les-Bains 6.1°C;
Pression moyenne998hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...