Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


13 Mai 2013

Voir les relevés de ce jour...

Mais où est donc passé le printemps ?…
Situation générale et évolution prévue pour ces prochains jours:
Des courants humides, frais et instables en provenance de l’Océan atlantique déterminent notre temps. Ils sont à l’origine d’un temps maussade et trop frais pour une mi-mai.
Mardi notre région restera dans un flux de sud-ouest à l’avant d’un complexe dépressionnaire situé sur les Iles britanniques et la Mer du Nord. En marge de ce temps perturbé les nuages resteront prédominants sur une large moitié Nord-ouest de notre région, ces derniers pourront encore distiller quelques ondées, principalement vers la Lorraine et plutôt en matinée. Une fois de plus c’est la plaine d’Alsace qui s’en sortira le mieux avec le retour plus ou moins rapide des éclaircies, parfois assez belles et plus durables au Sud de Strasbourg, ces éclaircies grignoteront assez laborieusement vers la Lorraine à partir de la mi-journée et dans le courant de l’après-midi. Sous les plus belles éclaircies le mercure ne pourra qu’être en hausse par rapport à ces deux derniers jours.

Mercredi, à l’avant d’une ceinture dépressionnaire matérialisée en surface par un front froid ondulant, le flux s’orientera davantage au sud sur notre région. Il faut donc s’attendre plus ou moins rapidement à une nouvelle dégradation du temps selon les secteurs. C’est ainsi qu’en matinée sous un ciel déjà assez encombré des ondées ou des averses pourront déjà se déclencher par endroits vers la Lorraine, vers l’Alsace les éclaircies matinales résisteront tant bien que mal avant l’arrivée des nuages instables qui pourront générer quelques averses très localement orageuses avant que des pluies plus continues s’installent durant l’après-midi ou en soirée. Il fera encore assez doux malgré les averses.

Ce temps humide et tout juste doux se maintiendra Jeudi, le ciel restera globalement nuageux avec parfois quelques brèves éclaircies mais il faudra aussi compter sur des averses voire des pluies plus durables.

La fin de la semaine sera probablement soumise à des conditions fortement dépressionnaires sur l’ensemble du pays, autant vous dire que notre week-end pourrait être très perturbé et copieusement arrosé, ce mauvais temps pourrait persister durablement générant peut-être d’importants cumuls d’eau sur l’ensemble de la période. Cerise sur le gâteau, sous la pluie le mercure serait en berne et c’est une grande sensation de fraîcheur qui pourrait finalement s’imposer durant cette fin de semaine.

Enfin une lente amélioration est envisageable en début de semaine prochaine, associé à une remontée du mercure mais vu que nous partirions de tellement bas il ne serait pas difficile d’espérer mieux.

Evolution à suivre et à confirmer ces prochains jours selon le placement futur des différents centres d’actions et l’évolution des masses d’air. A noter que la tendance pour la fin de la semaine reste encore assez confuse.

Le dicton du Jour :
Printemps pluvieux, été serein.


Records du jour :

Température maximale absolueSchwobsheim 17.7°C; Krafft 16.9°C; Beblenheim 16.9°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 10.2°C; Brumath 10.1°C; Beblenheim 9.8°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 4.3°C; Wimmenau 5.4°C; Niederbronn-les-Bains 6.4°C;
Température maximale la plus froideHommert 11.2°C; Wimmenau 12.5°C; Niederbronn-les-Bains 12.6°C;
Cumul de précipitations maximalWimmenau 5.6 mm; Gros-Réderching 4.4 mm; Provenchères-sur-Fave 4.3 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 43.5km/h de so; Gros-Réderching 41.8km/h de so; Réding 40.2km/h de so;
Moyenne des températures minimales7.9°C;
Moyenne des températures maximales14.6°C;
Amplitudes les plus faiblesHommert 4.6°C; Sarrebourg 5.2°C; Réding 5.3°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 9.5°C; Schwobsheim 9.4°C; Sélestat 8.5°C;
Pression moyenne1017hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...