Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


30 Mai 2012

Voir les relevés de ce jour...

NOUVELLE SALVE ORAGEUSE …
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:

Notre région se situe dans un marais barométrique, de l’air chaud, humide et potentiellement instable détermine notre temps qui reste globalement estival mais avec une tendance orageuse plus marquée que ces jours derniers au passage d’une onde instable
 
Jeudi, non seulement l’ambiance commencera à se rafraîchir légèrement mais le temps se dégradera également davantage. Ainsi après quelques éclaircies matinales encore possibles par endroits, les ondées et les averses deviendront de plus en plus fréquentes un peu partout au fil des heures, localement elles s’accompagneront d’orages. Les températures encore agréables sous les éclaircies, se rafraîchiront davantage sous les averses.

Cette tendance au rafraichissement amorcée la veille entrainera dans son sillage un temps mitigé pour la journée de Vendredi. Dans un ciel variable les paquets nuageux souvent denses seront encore porteurs de quelques ondées ou averses résiduelles par endroits, ces dernières alterneront avec quelques timides embellies ensoleillées. Les températures seront tout justes de saison.

Au cours du week-end, l'anticyclone reprendra temporairement un peu de vigueur, ainsi Samedi nous bénéficierons d'une petite embellie plus lumineuse avec d'assez belles éclaircies qui permettra une légère remontée des températures. clémentes, la fraîcheur sera surtout sensible aux premières heures de la matinée.

Dimanche, après un début de journée encore assez engageant une dégradation pluvio-orageuse assez marquée pourrait gagner progressivement nos régions en cours de journée par le sud, ces pluies pourraient être très significatives sur une grande partie Sud de notre région et concerner dans une moindre mesure les régions frontalières du Nord. Du coup avec le manque de soleil les températures pourraient accuser sérieusement le coup. Cette tendance mérite cependant confirmation car les régions visées par cette perturbation restent à déterminer ultérieurement et avec un peu de chance il se pourrait que le temps soit un peu plus engageant et moins frais qu’envisagé ci-dessus.

Poursuite d’un temps assez mitigé en début de semaine prochaine avec possibilité de quelques averses résiduelles avec persistance d’un ressenti un peu frais au regard du calendrier. Il faudra sans doute attendre le milieu de la semaine prochaine pour voir les températures vraiment remonter avec le rétablissement du flux au sud-ouest, mais les orages suivants ne devraient pas se désintéresser trop longtemps de notre belle région.

Evolution à suivre et à confirmer.

Le dicton du jour :
Si un orage détraque le temps, il en faut un second pour le remettre.



Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 29°C; Beblenheim 28.2°C; Schiltigheim 27.6°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 17.2°C; Haegen 17°C; Beblenheim 16.4°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 7.3°C; Gros-Réderching 9.4°C; Wimmenau 9.7°C;
Température maximale la plus froideSarrebourg 24.4°C; Gros-Réderching 25.2°C; Corny-sur-Moselle 25.3°C;
Cumul de précipitations maximalKrafft 17.2 mm; Krafft 17.2 mm; Sarrebourg 9.7 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 43.8km/h de so; Brumath 39.3km/h de o; Gros-Réderching 35.4km/h de o;
Moyenne des températures minimales12.7°C;
Moyenne des températures maximales26.4°C;
Amplitudes les plus faiblesHaegen 8.9°C; Saverne 10.2°C; Schiltigheim 10.4°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 19.5°C; Monswiller 16.1°C; Wimmenau 15.9°C;
Pression moyenne1016hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...