Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


29 Mai 2012

Voir les relevés de ce jour...

RESTANT ASSEZ ESTIVAL …
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Notre région se situe sous l’influence d’une faible zone de hautes pressions qui s’étire de l’Islande vers les Iles britanniques et vers l’Europe du sud-ouest. De l’air chaud mais plus et humide en provenance de la Mer du Nord afflue vers notre région. Globalement le temps estival se poursuit encore, toutefois dans une masse d’air plus instable le risque orageux est de nouveau d’actualité et a concerné aujourd’hui surtout les régions frontalières du Nord.

Mercredi, la journée ne sera pas désagréable mais le soleil sera plus rapidement contesté par des nuages cumuliformes dans un ciel devenant parfois assez chaotique l’après-midi, ainsi au fil de la journée il faut s’attendre à davantage d’ondées et d’averses, ces dernières pourront être localement assez fortes tout en prenant un caractère orageux par endroits. Aucune région ne sera vraiment à l’abri de ce risque. Les températures se maintiendront une dernière fois à un très bon niveau pour la saison. En dehors des orages le vent restera généralement faible.  

Jeudi, non seulement l’ambiance commencera à se rafraîchir mais le temps se dégradera également davantage. Ainsi après quelques éclaircies matinales encore possibles par endroits, les averses deviendront de plus en plus fréquentes, localement elles s’accompagneront d’orages. Les températures amorceront une baisse encore modérée.

Cette tendance au rafraichissement entrainera dans son sillage un temps encore plus frais et mitigé pour la journée de de Vendredi avec possibilité de quelques averses par endroits. Puis au cours du week-end, l'anticyclone reprendra un peu de vigueur et le soleil s'imposera de nouveau progressivement, le risque d’averse restera faible mais sous l’impulsion d’un courant nordique désormais bien établi les nuits seront très fraîches et en journée le ressenti sera nettement moins agréable et plutôt frais au regard du calendrier. Il faudra sans doute attendre le milieu de la semaine prochaine pour voir les températures vraiment remonter avec le rétablissement du flux au sud-ouest.

Evolution à suivre et à confirmer bien évidemment.

Le dicton du jour :
Plus le rossignol chante en mai, plus la récolte sera riche.


Pour conclure nous souhaitons ce 29 Mai un très joyeux anniversaire à Jean-Sébastien Beck, climatologue et météorologue amateur, président de l'association CLI.M.A. 57-67-68.

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON CHER AMI DE LA PART DU COMITE.



Records du jour :

Température maximale absolueKrafft 30.1°C; Illkirch-Graffenstaden 30°C; Brumath 28.7°C;
Température minimale la plus élevéeHaegen 16.9°C; Schiltigheim 16.5°C; Beblenheim 16.3°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 7.2°C; Gros-Réderching 7.9°C; Wimmenau 8.8°C;
Température maximale la plus froideHommert 24°C; Sarrebourg 25.1°C; Gros-Réderching 25.4°C;
Cumul de précipitations maximalWimmenau 3.2 mm; Niederbronn-les-Bains 2.2 mm; Saverne 0.9 mm;
Vent le plus fortKrafft 46.7km/h de n; Corny-sur-Moselle 35.4km/h de sse; Wimmenau 30.6km/h de o;
Moyenne des températures minimales12.7°C;
Moyenne des températures maximales26.9°C;
Amplitudes les plus faiblesHaegen 9.8°C; Saverne 10.1°C; Hommert 10.5°C;
Amplitudes les plus élevéesProvenchères-sur-Fave 18.7°C; Jarny 18.3°C; Wimmenau 17.6°C;
Pression moyenne1014hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...