Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


17 Mai 2012

Voir les relevés de ce jour...

LA FIN DES GIBOULEES .... ET LE RETOUR DES GELEES !…

Bulletin du Mercredi 16 au Jeudi 17 mai : nouveau bulletin le Vendredi 18 mai

Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Un flux de Nord-ouest lié à deux dépressions "Vera" et "Wiebke" alimentées en air très froid d’origine polaire, continue d'animer notre ciel. Ce Mercredi, l'instabilité a donc  persisté et  des averses plus ou moins brutales et rapides se sont déclenchées en cours de journée, avec du grésil, de la grêle et sporadiquement quelques coups de tonnerre par endroits; ces averses ont perdu peu à peu de leur intensité pour rester plus modérées et moins fréquentes au fil de l'après-midi car une petite poussée anticyclonique en provenance du sud-ouest commence à stabiliser progressivement la masse d’air. En montagne la neige s'est manifestée par giboulées dès 600 à 800m en début de matinée avant que cette limite remonte vers 1000m au fil de la journée (voir la photo du Hengst par notre ami Charles, dit Vendredi). Les températures n'ont guère évolué  en restant donc vraiment très froides pour la saison. Une accalmie plus franche se dessine en fin de journée et sera plus franche la nuit suivante mais gare au risque de gel qui pourrait bien faire des dégâts dans les cultures, n’oubliez pas de protéger vos semis, plants de légumes et fleurs les plus fragiles.

Pour le Jeudi de l'Ascension, l’accalmie se poursuivra sous l’influence d’une pression anticyclonique d'environ 1025 hPa en matinée; le ciel étant dans l'ensemble plutôt dégagé au lever du jour,  la fraîcheur sera vive avec de fréquentes gelées au moins au sol, localement on pourrait atteindre les -4°; par contre ce jour férié s’annonce globalement plus ensoleillé en dépit de la présence de quelques passages nuageux. A la faveur du soleil les températures diurnes seront en légère progression sous un vent d'Est plutôt faiblard, donc moins désagréable que ces jours-ci.

A partir de Vendredi, après une nuit encore fraîche mais beaucoup moins que la veille, le flux s’orientera de nouveau au sud-ouest mais le vent restera faible; la conséquence sera une remontée appréciable des températures vers les 20° en plaine, mais il fera encore froid Vendredi matin avec probablement quelques gelées blanches par endroits. Par contre  le temps sera assez perturbé, plus ou moins instable, avec des pluies dès la matinée et pour une bonne partie de la journée; la pression baissera vers les 1010 hPa.

Pour le week-end le mercure sera vraiment à la hausse dès samedi avec une température maximale autour des 24° en plaine les après-midis sous un vent d'Est faible samedi; le baromètre commencera une nouvelle baisse jusque vers les 1005 hPa, ce qui n'est pas bon signe; mais pour samedi le ciel devrait rester assez peu encombré avec un soleil radieux!S'orientant au Nord-est le vent restera faible Dimanche avec un temps encore assez ensoleillé surtout en matinée; mais en soirée la tendance sera aux averses orageuses après un après-midi aussi chaud que la veille ! Ces averses tomberont surtout en soirée à l'arrivée d'une nouvelle perturbation bien pluvieuse qui arrosera la région la nuit suivante. Le baromètreplongera légèrement sous les 1000 hPa.

La semaine prochaine sera globalement fraîche et très humide à commencer par Lundi qui sera copieusement arrosé jusqu'en début d'après-midi; la matinée sera encore ponctuée par des pluies orageuses. Les températures seront de nouveau sous les normales saisonnières, les maximales situées entre 15 et 20° l'après-midi. Et pour la suite cela ne semble pas vraiment s'arranger car aucune période de temps durablement stable n’est d’actualité à ce jour, d’ailleurs au contraire la fraîcheur pourrait même s'accentuer. Cependant  à cette échéance rien n'est encotre totalement joué et nous pourrions également rester soumis à un niveau de température plus conforme à la saison.

Evolution à suivre et à confirmer bien sûr selon l’évolution  des masses d’air.

Le dicton du jour :
Mai frais et pluvieux rend les fruits goûteux.


Records du jour :

Température maximale absolueBeblenheim 20°C; Brumath 19.8°C; Krafft 19.8°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 5.8°C; Beblenheim 4.3°C; Saverne 4.1°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave -1.9°C; Wimmenau -1.8°C; Réding -1.1°C;
Température maximale la plus froideHommert 15.2°C; Saverne 16.2°C; Réding 16.4°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 4 mm; Saverne 0.6 mm; Wimmenau 0.2 mm;
Vent le plus fortHommert 40km/h de ; Jarny 37km/h de ene; Réding 35.4km/h de e;
Moyenne des températures minimales1.5°C;
Moyenne des températures maximales17.9°C;
Amplitudes les plus faiblesSaverne 12.1°C; Hommert 12.9°C; Schiltigheim 13.2°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 19.4°C; Provenchères-sur-Fave 18.5°C; Monswiller 18.3°C;
Pression moyenne1019hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...