Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


15 Mai 2012

Voir les relevés de ce jour...

ET MAINTENANT LES GIBOULEES EN MAI !…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:

Dans un flux de Nord-ouest une dépression alimentée en air très froid d’origine polaire (-26 à -30° ce soir vers 5500m d’altitude) détermine notre temps. Ainsi après le passage d’un front froid en matinée un fort gradient vertical des températures s’est installé sur notre région permettant par évolution diurne le développement de gros nuages convectifs à l’origine d’une multiplication des averses au fil de l’après-midi. Ainsi éclaircies et nuages menaçants se sont succédés, par endroits ces derniers ont généré des averses, localement orageuses et parfois mêlées de grésil ou de grêle. Le manque de chaleur s’est fait cruellement ressentir en journée, le mercure a d’ailleurs joué au yoyo, chutant fortement sous les averses puis regagnant rapidement quelques degrés sous l’éclaircie suivante et ainsi de suite, le tout dans une ambiance chahutée par quelques bourrasques de vent. Bref de vraies giboulées de Mai !

Ce soir, il y aura encore des averses,  celles-ci pourraient encore être localement orageuses et accompagnées de bourrasque de vent et de grêle ou de grésil puis plus tard dans la nuit, les averses deviendront plus dispersées mais le risque persistera, en montagne les giboulées deviendront neigeuses au-dessus de 800m environ.

Mercredi, l'instabilité persistera et c'est ainsi que de nouvelles averses se déclencheront en cours de journée, grésil et coups de tonnerre encore possibles par endroits. Cependant en liaison avec un air un peu moins froid en altitude ces averses deviendront plus modérées et moins fréquentes au fil de la journée car une petite poussée anticyclonique en provenance du sud-ouest stabilisera progressivement la masse d’air. A noter qu’en montagne la neige pourrait se manifester par giboulées dès 600 à 800m en début de matinée avant que cette limite remonte vers 1000m au fil de la journée. Les températures n'évolueront guère et resteront donc vraiment très froides pour la saison. Une accalmie plus franche se dessinera en fin de journée et nuit suivante mais gare au risque de gel et surtout un bon conseil si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, n’oubliez pas de protéger vos semis, plants de légumes et fleurs les plus fragiles.

Jeudi, l’accalmie se poursuivra sous l’influence d’une cellule anticyclonique mobile, cependant à l’heure des croissants la fraîcheur sera vive avec de fréquentes gelées au moins au sol, mais ce jour férié s’annonce globalement plus ensoleillé en dépit de la présence de quelques passages nuageux. A la faveur du soleil les températures diurnes seront en légère progression.

A partir de Vendredi, le flux s’orientera de nouveau au sud-ouest avec comme conséquence une remontée appréciable des températures, mais il fera encore froid Vendredi matin avec probablement quelques gelées blanches par endroits. Par contre côté ciel le temps restera assez perturbé ou plus ou moins instable selon les jours, le tout ponctué par des pluies orageuses plus durables durant certains moments ou par un régime d’averses orageuses en d’autres moments, le tout sera entrecoupé par quelques moments de répits. Les températures seront plus proches des normales saisonnières.

Enfin aucune période de temps durablement stable n’est d’actualité à ce jour, d’ailleurs selon certains scénarios la fraîcheur pourrait même revenir avant le milieu de la semaine prochaine. Cependant les cartes divergent encore à cette échéance et en fonction du comportement d’une future dépression d’altitude nous pourrions également rester sous un niveau de température plus conforme à la saison.

Evolution à suivre et à confirmer bien sûr selon l’évolution future des masses d’air.

Le dicton du jour :
Mai frais et venteux fait l’an plantureux.



Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 22°C; Illkirch-Graffenstaden 17.9°C; Beblenheim 17.3°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 8.3°C; Illkirch-Graffenstaden 8.3°C; Brumath 8°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 0.6°C; Wimmenau 1°C; Saverne 2.9°C;
Température maximale la plus froideSarrebourg 12.2°C; Hommert 12.4°C; Enchenberg 12.5°C;
Cumul de précipitations maximalSaverne 14.7 mm; Wimmenau 9.6 mm; Monswiller 9.6 mm;
Vent le plus fortCorny-sur-Moselle 56.3km/h de sso; Wimmenau 54.7km/h de oso; Gries 54.7km/h de ono;
Moyenne des températures minimales4.9°C;
Moyenne des températures maximales15°C;
Amplitudes les plus faiblesSchiltigheim 7.6°C; Sarrebourg 7.8°C; Corny-sur-Moselle 8.2°C;
Amplitudes les plus élevéesBrumath 14.0°C; Wimmenau 13.9°C; Provenchères-sur-Fave 12.8°C;
Pression moyenne1012hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...