Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


13 Mai 2012

Voir les relevés de ce jour...

DE LA CHALEUR ETOUFFANTE.....A LA FRAICHEUR 

BULLETIN DU VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13 MAI (prochain bulletin le Lundi 14 mai)

 

Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Les hautes pressions atlantiques sont positionnées  trop vers le sud vers les Canaries et l'Afrique de l'Ouest tandis que celles de l'Europe orientale forment une barre légèrement oblique allant jusqu'au centre de la Méditerranée où il fait un temps radieux; c'est la dépression "Ute" qui  génére la  perturbation orageuse qui nous atteint aujourd'hui Vendredi ! Nous avons vécu une véritable  journée d'été, dans une ambiance très vite surchauffée, le soleil matinal pas trop limité par les voiles de nuages d'altitude ; en soirée la dégradation pluvio-orageuse qui se fait d'abord sentir par le Nord de la région occupe très rapidement notre ciel avec des grondements de tonnerre; il fait très lourd et le mercure a souvent atteint  ou dépassé la barre des  +30°. Les ondées ponctuées de coups de tonnerre ce soir et durant la nuit vont donner des cumuls jusqu'à 10 mm de Vendredi soir  à Samedi midi, voire davantage; le vent de Sud-ouest tournera  dès la tombée de la nuit au Nord-ouest , et ça ! c'est le signe que de l'air frais maritime va s'engouffrer sur nos régions !

Samedi, en effet, ce sera un changement radical:  après des pluies orageuses résiduelles, il fera nettement plus frais sous un ciel variable avec encore un risque d’ondée par endroits même l'après-midi; le vent du Nord-nord-est nous apportera sa dose de nuages bien fournis mais aussi un chute sensible de la température qui plafonnera entre 14 et 16° seulement, soit environ 10 à 15° de moins que la veille; je sais, ce n'est pas sympa pour le week-end, mais la consolation c'est l'assèchement de la masse d'air avec le retour de conditions anticycloniques avec une pression montant à près de 1034 hPa.

Ensuite le temps  restera bien stable pour quelques jours, avec un mercure plutôt frisquet même en journée mais les nuits pourraient s’avérer particulièrement fraiches, voire froides pour la saison, à compter de dimanche, ce qui coïncidera plus ou moins avec la fin de la période des Saints de glace ! Et là on n'y coupera pas avec des gelées localement jusqu'à -1/-2°, lundi matin et peut-être aussi les jours suivants en cas de ciel dégagé; Lundi devrait être une journée très bien ensoleillée et le vent de Nord-est tournera à l'Est .

La journée de mardi  se passera en partie sous les nuages avec localement une  ou deux ondées possibles. Par contre en journée le soleil sera de nouveau bien présent dès mercredi, même si à partir de jeudi la pression commencera à baisser jusque sous les 1010 hPa; en effet  si la fraîcheur se maintiendra encore jusqu'à mercredi avec un mercure sous les 20° en plaine en journée malgré un soleil assez présent, la fin de la semaine devrait être plus douce dès jeudi mais de nouveau très  pluvieuse et venteuse dès vendredi prochain !

A suivre  l’évolution des masses d’air pour confirmer ces prévisions.

Dicton du jour:

Il est toujours plus  aisé de  se baser sur les dictons, que de prédire le temps en scrutant l'horizon !



Records du jour :

Température maximale absolueSchiltigheim 18.1°C; Krafft 17.9°C; Illkirch-Graffenstaden 17.7°C;
Température minimale la plus élevéeBeblenheim 9.3°C; Krafft 8.9°C; Brumath 8.8°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 2.1°C; Jarny 2.3°C; Wimmenau 2.8°C;
Température maximale la plus froideHommert 13.9°C; Gros-Réderching 14.2°C; Saverne 14.6°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 1.5 mm;
Vent le plus fortBrumath 38.5km/h de n; Réding 35.4km/h de ene; Krafft 32.2km/h de ne;
Moyenne des températures minimales5.8°C;
Moyenne des températures maximales16.2°C;
Amplitudes les plus faiblesKintzheim 7.2°C; Saverne 7.7°C; Beblenheim 7.8°C;
Amplitudes les plus élevéesJarny 14.2°C; Cocheren 14.0°C; Wimmenau 13.7°C;
Pression moyenne1027hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...