Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


02 Mai 2012

Voir les relevés de ce jour...

RETOUR AU CALME APRES LA SALVE PLUVIO-ORAGEUSE…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Notre région reste soumise à un régime dépressionnaire bien installé depuis maintenant plusieurs jours. Un minimum dépressionnaire transitant sur nos régions a généré le passage d’une perturbation pluvio-orageuse assez active depuis la nuit dernière avec à la clef localement un arrosage très conséquent. Cette perturbation s’est évacuée au fil de la matinée vers la Champagne et la Bourgogne et à l’arrière c’est un ciel de traîne qui s’est installé avec de nombreux nuages, quelques éclaircies et encore de rares averses.


Jeudi des gouttes résiduelles traineront encore en matinée sur les régions proches du Bénélux mais progressivement elles disparaîtront, puis comme partout ailleurs un temps variable prédominera avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies parfois belles l’après-midi et en dehors d’une petite ondée possible près du relief le temps restera généralement sec. Les températures resteront stationnaires.

Pour ceux qui attendent le soleil et la chaleur, et bien malheureusement ce ne sera pas pour la fin de la semaine qui elle restera placée sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire présent de l’océan Atlantique vers l'Europe Centrale générant pour nos régions un courant d'ouest plus ou moins perturbé. Ainsi Vendredi après une matinée assez engageante avec de bons moments ensoleillés générant une hausse rapide du thermomètre, l’instabilité se développera avec à la clef de nouvelles averses orageuses avant la fin de la journée, ces dernières seront parfois bien marquées sur une large moitié Nord-ouest de notre région, ce risque persistera en soirée et nuit suivante.

Pas d’amélioration pour le week-end et le début de la semaine prochaine, en effet le ciel restera le plus souvent très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses parfois fortes et orageuses entrecoupées par quelques moments de répits avec des éclaircies. Les températures resteront proches des normales saisonnières voire un peu en dessous sous les averses les plus durables, notamment Dimanche.

Enfin un mieux progressif pourrait se mettre en place vers le milieu de semaine prochaine associé à une hausse des températures, ainsi le soleil pourrait se montrer davantage sur le Sud de la région, tandis qu’au Nord-ouest les nuages pourraient encore dominer assez largement.

Mais ce scénario reste encore fragile à cette échéance et demande confirmation ces prochains jours.

Le dicton du jour :
Averses de mai a plus de pouvoir que dix arrosoirs.



Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 22.3°C; Beblenheim 20.8°C; Schiltigheim 20.7°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 13.4°C; Illkirch-Graffenstaden 12.3°C; Kintzheim 12.2°C;
Température minimale absolueWimmenau 8.1°C; Gros-Réderching 9.1°C; Hommert 9.4°C;
Température maximale la plus froideProvenchères-sur-Fave 15.2°C; Sarrebourg 17°C; Corny-sur-Moselle 17.2°C;
Cumul de précipitations maximalEnchenberg 30.2 mm; Wimmenau 29.2 mm; Gros-Réderching 26 mm;
Vent le plus fortKrafft 72.4km/h de s; Sarrebourg 51.8km/h de oso; Brumath 44.1km/h de so;
Moyenne des températures minimales10.8°C;
Moyenne des températures maximales18.9°C;
Amplitudes les plus faiblesProvenchères-sur-Fave 5.3°C; Sarrebourg 6.2°C; Kintzheim 6.4°C;
Amplitudes les plus élevéesBrumath 10.6°C; Wimmenau 10.5°C; Niederbronn-les-Bains 10.1°C;
Pression moyenne1013hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...