Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


25 Avril 2012

Voir les relevés de ce jour...

NOUVELLE DEGRADATION…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Après une accalmie temporaire en matinée, la couverture nuageuse s’est de nouveau renforcée sur nos régions à l’approche d’un front chaud, lié à la nouvelle dépression tempétueuse «Petra» centrée au sud-ouest des Iles Britanniques. Cette perturbation pluvieuse a atteint notre région dans l’après-midi par le sud-ouest, la plaine d’Alsace et le centre du massif Vosgien restant cependant encore un peu à l’écart. Point positif tout de même, le fond de l’air se radoucira davantage.

Jeudi notre région se situera à la limite de deux influences bien différentes, ainsi la perturbation de la veille ondulera sur la Lorraine marquant un conflit de masse d’air entre l’air frais venu de l’Océan et la chaleur qui remontera par la Méditerranée via l’Europe centrale. Le ciel restera assez contrasté d’une région à l’autre, ainsi il restera bien pluvieux sur l’Ouest et le Nord-ouest de la région, grosso modo à l’Ouest des Vosges, parfois le tonnerre grondera même l’après-midi et au final sur ces régions les cumuls d’eau pourraient devenir assez conséquents notamment vers le Benelux. La plaine d’Alsace sera un peu mieux lotie avec nettement moins de pluies et un ciel devenant même plus lumineux par moments générant parfois des éclaircies. Les températures resteront encore modestes sous les nuages pluvieux tandis qu’à la faveur d’éclaircies, la douceur s’affirmera davantage et par endroits nous franchirons les +20°Celsius, notamment en plaine d’Alsace sous les plus belles éclaircies.

Vendredi, l’amélioration entamée la veille sur l’Alsace progressera lentement vers le Nord-ouest de la région où le front pluvieux se désagrégera. Avec la hausse du champ de pression et l’orientation du vent au secteur sud la masse d’air s’assèchera et se radoucira davantage permettant au mercure de faire un bond en avant sous les plus belles éclaircies. Ainsi en plaine d’Alsace le soleil sera souvent bien présent tout au long de la journée, à l’Ouest des Vosges les nuages encore porteurs de quelques pluies résiduelles cesseront au fil de la matinée par le sud-est, sur ces régions nous retrouverons également quelques éclaircies l’après-midi mais parfois assez tardivement sur le Nord de la Moselle où l’amélioration risque d’être beaucoup plus laborieuse. A noter qu’à partir de la soirée et durant la nuit suivante une zone d’instabilité en provenance de la Franche Comté pourrait traverser nos régions avec à la clef quelques ondées ou averses orageuses.  

Le week-end serait très doux voire même chaud pour la saison puisque le mercure afficherait au meilleur de la journée entre +20 et +26° selon les secteurs. Le temps serait plutôt agréable avec de bons ensoleillés Samedi dans un ciel parfois voilé, mais cette arrivée brutale de la chaleur irait également de pair avec une évolution orageuse qui pourrait déjà se manifester en seconde partie de journée et en soirée à proximité et sur les massifs, le tout dans une ambiance parfois lourde. Dimanche après une matinée encore assez ensoleillée le temps pourrait devenir plus instable et les averses et les orages devraient se multiplier d’ici la fin de journée. Avec un ensoleillement moins généreux une certaine baisse des températures se produirait mais ces dernières resteraient à un niveau très acceptable pour la saison. Malgré ce petit rafraichissement, la fin Avril et le début du mois de Mai devraient se dérouler sous une relative douceur, côté ciel le risque d’averses ou d’orages persisterait par moments. Enfin le retour d’un temps frais et humide semble peu probable à cette échéance.

A noter que la tendance à partir du week-end reste encore très incertaine car notre région se situera en limite du temps pluvio-orageux plus à l’Ouest et du temps quasi-estival présent sur le sud de l’Allemagne, pour l’heure le scénario retenu est le plus optimiste.

A suivre et à affiner bien sûr.

Le dicton du jour :
Saint Marc qui trempe n’apporte pas de rente !


Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 18.4°C; Sélestat 17.3°C; Kintzheim 16.9°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 7.1°C; Illkirch-Graffenstaden 6.5°C; Gries 6.2°C;
Température minimale absolueFlexbourg 1.9°C; Monswiller 2.2°C; Wimmenau 2.3°C;
Température maximale la plus froideJarny 12.6°C; Corny-sur-Moselle 13.2°C; Hommert 13.3°C;
Cumul de précipitations maximalCorny-sur-Moselle 8.6 mm; Provenchères-sur-Fave 5.6 mm; Enchenberg 4.4 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 53.7km/h de so; Provenchères-sur-Fave 51.5km/h de sse; Gros-Réderching 46.7km/h de so;
Moyenne des températures minimales4.5°C;
Moyenne des températures maximales15.1°C;
Amplitudes les plus faiblesJarny 8.2°C; Corny-sur-Moselle 8.5°C; Saverne 9.0°C;
Amplitudes les plus élevéesFlexbourg 13.7°C; Monswiller 13.1°C; Brumath 12.6°C;
Pression moyenne1003hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...