Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


16 Avril 2012

Voir les relevés de ce jour...

ON N’EST PAS ENCORE COMPLETEMENT SORTI DE L’HIVER…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:

Après ce week-end plus ou moins perturbé selon les régions en liaison avec des retours d’Est, l’amélioration a été laborieuse en ce début de semaine. En effet dans une ambiance froide et humide de faibles précipitations se sont encore produites par endroits, sous forme de neige jusqu’à très basse altitude. Puis progressivement le temps s’est amélioré au fil des heures, surtout sur le Nord de la région, permettant le retour de quelques éclaircies, ces dernières s’étendent lentement par l’Alsace bossue vers la plaine en fin d’après-midi et en soirée grâce à l’extension temporaire vers nos régions d’une dorsale anticyclonique qui stabilise la masse d’air.

Mardi, la journée débutera par une importante fraîcheur, localement sous les plus larges trouées le mercure plongera dans les fonds la nuit prochaine et les gelées pourront friser les -4/-5° Celsius par endroits. Prenez d’ailleurs vos précautions si vous avez des plantes fragiles à l’extérieur, les fruitiers risquent également de souffrir par endroits. Ce coup de froid matinal s’accompagnera dans les zones humides par quelques brumes voire des nappes de brouillard, ensuite le temps s’annonce assez clément avec de belles périodes ensoleillées,
ce soleil matinal sera progressivement relayé par l’arrivée de champs de nuages élevés qui se densifieront au fil de l’après-midi et en soirée annonçant l’arrivée d’un système frontal la  nuit suivante. Malgré les éclaircies le fond de l’air demeurera assez frais.

Mercredi, une dépression sur les Iles britanniques pilotera vers nos régions de l’air humide et instable mais légèrement radouci dans les basses couches. A l’arrière de la perturbation le temps s’annonce instable avec un régime d’averse. Ainsi sous un ciel progressivement plus variable à très nuageux ces averses se multiplieront l’après-midi et en soirée, poussées par de bonnes rafales de vent de sud-ouest. A noter que les averses les plus virulentes pourront s’accompagner de grésil jusqu’en plaine voire localement de quelques coups de tonnerre, sur les sommets il s’agira de flocons. Les températures n’évolueront que très peu.

Peu de changements Jeudi et Vendredi, le temps restera fortement instable avec des averses, du vent et de la fraîcheur au programme.

Une légère accalmie ou plutôt un léger un répit est possible Samedi avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation l’après-midi ou en soirée suivie par un régime d’averse Dimanche. Bref vous l’aurez compris la période à venir s’annonce assez désespérante et plutôt perturbé, aucun anticyclone n’est en vue et ce même type de temps pourrait d’ailleurs se poursuivre en début de semaine prochaine même si  les températures pourraient se redresser très légèrement.

Evolution à suivre et à confirmer bien entendu.

Le dicton du jour :

Il n’est pas d’Avril si beau qui n’ait de neige à son chapeau.



Records du jour :

Température maximale absolueCocheren 12.7°C; Jarny 11.9°C; Corny-sur-Moselle 11°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 6.4°C; Illkirch-Graffenstaden 5.4°C; Gries 5.2°C;
Température minimale absolueGros-Réderching -1.5°C; Réding -1.2°C; Wimmenau -1°C;
Température maximale la plus froideProvenchères-sur-Fave 5.6°C; Hommert 6.3°C; Sélestat 7.5°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 6.5 mm; Flexbourg 5 mm; Hommert 4.5 mm;
Vent le plus fortKrafft 41.8km/h de n; Jarny 41.8km/h de nno; Corny-sur-Moselle 40.2km/h de n;
Moyenne des températures minimales2.6°C;
Moyenne des températures maximales9°C;
Amplitudes les plus faiblesIllkirch-Graffenstaden 2.7°C; Sélestat 2.7°C; Kintzheim 2.7°C;
Amplitudes les plus élevéesGros-Réderching 11.8°C; Wimmenau 10.9°C; Réding 9.9°C;
Pression moyenne1015hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...