Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


10 Avril 2012

Voir les relevés de ce jour...

QUELQUES HEURES DE REPIT…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Notre région reste dans un rapide courant perturbé de sud-ouest à l’avant d’un profond thalweg dont l’axe principale s’étire des Iles britanniques à la Péninsule Ibérique. En surface un vaste complexe dépressionnaire centré en Mer du Nord pilote un front froid qui ondule sur notre pays, notre région se situant aujourd’hui encore dans le secteur chaud du système frontal. Ainsi les éclaircies de la matinée ont laissé la place plus ou moins rapidement à un ciel menaçant à l’origine par endroits d’averses. Ces averses sont ou seront remplacées par des pluies plus continues ces prochaines heures au passage du front froid.

Mercredi, à l'arrière de la perturbation de la nuit, nous retrouverons un temps instable avec un ciel de traîne. Ainsi aux éclaircies matinales succéderont de gros nuages cumuliformes dont les plus menaçants généreront quelques averses par endroits, à priori pas trop nombreuses. Ces dernières pourront tout de même se mêler de grésil ou d'un coup de tonnerre localement. Dans une masse d’air rafraîchie quelques giboulées de neige pourront se manifester sur les sommets.

Jeudi, la présence d’air froid en altitude alimentera l’instabilité. Ainsi le ciel sera variable à très nuageux avec quelques éclaircies de temps à autres, mais par évolution diurne les nuages deviendront menaçants et généreront des averses localement fortes et orageuses accompagnées parfois de grésil jusqu’en plaine et de flocons sur les sommets. Ce risque d’averse s’estompera en fin de journée.

Vendredi le temps sera frais sous un ciel variable qui alternera des éclaircies parfois belles entre des passages nuageux plus nombreux l’après-midi pouvant encore générer quelques petites averses par endroits. Il fera plus frais le matin avec un risque de gelées blanches par endroits, en journée les températures n’évolueront que très peu.

Le week-end resterait mitigé et très frais, voire froid pour la saison en liaison avec une zone de basse pression qui s’établirait du bassin méditerranéen vers l’Europe centrale. Cette zone de mauvais temps pourrait piloter par retour d’Est une perturbation vers nos régions. La baisse des températures pourrait s’accentuer au fil du week-end et favoriser l’apparition de la neige à des altitudes de plus en plus basses.

Mais à cette échéance les scénarios divergent encore sensiblement, une chose paraît acquise les sensations printanières semblent totalement exclues à cette échéance mais nos terres ont besoin d’eau, d’ailleurs ce temps frais et assez humide pourrait se prolonger en début de semaine prochaine.

Chronologie de la fin de la semaine à affiner ces prochains jours selon l’évolution future des masses d’air.

Le dicton du jour :

D’avril les ondées font les fleurs de Mai.


Records du jour :

Température maximale absolueBeblenheim 22.6°C; Brumath 21.9°C; Schiltigheim 21.8°C;
Température minimale la plus élevéeSchiltigheim 9.8°C; Brumath 9.7°C; Illkirch-Graffenstaden 9.5°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave 4.4°C; Wimmenau 4.6°C; Niederbronn-les-Bains 5.2°C;
Température maximale la plus froideJarny 13.7°C; Corny-sur-Moselle 14.6°C; Cocheren 14.7°C;
Cumul de précipitations maximalCocheren 10.1 mm; Corny-sur-Moselle 9.6 mm; Niederbronn-les-Bains 9.4 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 51.6km/h de oso; Jarny 49.9km/h de sse; Gros-Réderching 46.7km/h de so;
Moyenne des températures minimales7.7°C;
Moyenne des températures maximales18.2°C;
Amplitudes les plus faiblesJarny 5.3°C; Sarrebourg 7.2°C; Gros-Réderching 7.2°C;
Amplitudes les plus élevéesFlexbourg 14.5°C; Beblenheim 13.4°C; Provenchères-sur-Fave 13.2°C;
Pression moyenne999hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...