Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


02 Avril 2012

Voir les relevés de ce jour...

TRES FRAIS LE MATIN PUIS PLUS AGREABLE…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Les conditions anticycloniques faiblissent sur nos régions laissant peu à peu la place pour ces prochains jours à des conditions faiblement dépressionnaires avec un flux d’altitude qui s’oriente à l’ouest puis au sud-ouest. Prémisse de ce changement de temps en ce début de semaine ont été les quelques paquets de nuages élevés qui ont survolé notre région ce Lundi, mais l’impression est resté encore bien agréable avec davantage de douceur que durant le week-end après un début de journée encore très frais.

Mardi, les conditions météorologiques se dégraderont quelque peu en liaison avec une bouffée d’air doux et humide qui déstabilisera la masse d’air en cours de journée. Ainsi après quelques éclaircies matinales les nuages se feront progressivement plus nombreux et menaçants par le sud-ouest. Ces derniers finiront par donner par endroits au fil de l’après-midi des ondées ou des averses parfois soutenues, localement précédées ou accompagnées d’orages, surtout à proximité du relief. L’Ouest de notre région semble rester un peu à l’écart de ce mauvais temps qui s’évacuera progressivement la nuit suivante. Au réveil quelques gelées blanches concerneront encore certaines cuvettes mais il fera plus doux sur les hauteurs, en journée les températures resteront douces avec même une petite sensation de lourdeur ressentie par endroits.

Mercredi nous retrouverons un temps un peu plus frais sous une nébulosité variable alternant nuages et éclaircies avec persistance d’un risque d’averses par endroits. Les températures perdront deux à trois degrés par rapport à la veille.

Jeudi, la tendance au rafraîchissement s’affirmera davantage aidée par un vent de nord-est qui deviendra plus sensible en cours de journée. Ainsi sous un ciel à prédominante nuageuse quelques averses pourront encore concerner le Haut-Rhin et le relief en matinée ailleurs le temps restera généralement sec mais sous un ciel globalement chargé.

Vendredi le temps sera frais sous un ciel variable qui alternera des éclaircies parfois belles entre des passages nuageux plus nombreux l’après-midi mais généralement le temps restera sec. Il fera plus frais le matin avec un risque de gelées blanches par endroits, en journée les températures n’évolueront que très peu.

Le week-end restera probablement mitigé et bien frais avec beaucoup de nuages et un risque de précipitations qui restera à affiner ces prochains jours, flocons éventuellement possibles jusqu’à très basses altitudes avec peut-être par endroits quelques mauvaises surprises lors de la traditionnelle chasse aux œufs du Dimanche de Pâques. L’élément marquant restera sans aucun doute la sensation de fraîcheur augurant des fêtes de Pâques aux tisons, un temps ensoleillé et doux semble totalement exclu à cette échéance, toutefois une légère hausse du mercure reste encore envisageable Lundi prochain qui pourrait voir le retour d’un peu de soleil.

Tendance à suivre et à confirmer bien sûr selon l’évolution future des masses d’air.

Le dicton du jour :
On n’a pas hiverné, tant qu’avril n’est pas passé.


Records du jour :

Température maximale absolueKrafft 20.2°C; Beblenheim 19.7°C; Illkirch-Graffenstaden 19.3°C;
Température minimale la plus élevéeBeblenheim 3.5°C; Saverne 3.1°C; Schiltigheim 2.4°C;
Température minimale absolueWimmenau -4.6°C; Réding -3.3°C; Monswiller -2.8°C;
Température maximale la plus froideHommert 14.9°C; Saverne 15.9°C; Réding 16.1°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortRéding 29km/h de ene; Sarrebourg 29km/h de ne; Hommert 28km/h de e;
Moyenne des températures minimales-0.3°C;
Moyenne des températures maximales17.5°C;
Amplitudes les plus faiblesSaverne 12.8°C; Hommert 13.4°C; Haegen 14.6°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 22.3°C; Flexbourg 20.9°C; Cocheren 20.6°C;
Pression moyenne1009hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...