Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


28 Mars 2012

Voir les relevés de ce jour...

TOUJOURS PRESQUE ESTIVAL…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
L’anticyclone «Harry» centré à 1036hPa sur Iles britanniques favorise notre région comme toute l'Europe de l'Ouest avec un temps stable et beau comme on a pu le voir encore aujourd'hui Mercredi. Cependant sur l'Europe orientale le temps est moins lumineux avec des dépressions plus ou moins atténuées qui encombrent le ciel avec quelques précipitations et avec un mercure moins arogant.

Nos belles conditions douces et agréables seront moins présentes ces prochains jours, car dès Jeudi des nuages pourraient s'inviter au-dessus de notre région sans toutefois donner de pluies ; les nuages devraient progressivement revenir en force en fin de semaine  avec un soleil en déclin, n'en déplaise aux amateurs de printemps précoces qui ont été bien servis pour le moment. En attendant après la dissipation des rares brumes matinales et une fois la fraîcheur des premières heures évanouie, nous connaitrons encore ce temps doux même s'il risque d'être moins ensoleillé et moins chaud dès demain . L’après-midi l’ambiance restera toutefois printanière avec un mercure par endroits proche ou supérieur à +20°C Jeudi en dépit d’un petit vent plus frisquet de Nord-ouest jusqu'à Samedi; le mercure perdra ainsi entre 5 et 10° pour les maximales.

Tout ça parce que l’anticyclone se retirera vers l’Atlantique, laissant temporairement la place à ce courant  plus humide généré par une dépression sur l’Europe du Nord. Ainsi une perturbation bien faiblarde, sous forme de masses nuageuses traversera nos régions et peut-être aurons nous quelques gouttes et encore pas partout. C’est donc surtout au niveau des températures que le changement est plus net par rapport à mercredi ! Pour samedi le baromètre sera au plus bas légèrement sous les 1015 hPa

Et pou couronner le tout on aura également un risque de faibles gelées nocturnes dès Dimanche matin sous un ciel  toujours variable mais sec en journée ; le vent s'orientera de nouveau au Nord-est avec l’extension très rapide d’une nouvelle dorsale anticyclonique vers notre région par l’Atlantique, ce  qui stabilisera très vite la masse d’air, mais les baromètres ne devraient plus remonter aussi haut et se stabiliser entre 1020 et 1025 hPa. Un risque d'ondée n'est pas exclus non plus en soirée notamment sur le relief à partir de mardi

De toute façon une nouvelle période de temps (trop) sec semble se dessiner sérieusement pour  la semaine prochaine, avec des températures de saison mais peut-être encore avec un risque de gel par endroits durant les nuits. Pour le moment à cette échéance les modèles restent hésitants.


Tendance à suivre et à confirmer.

Le dicton du jour :
Printemps pluvieux, été radieux.


Records du jour :

Température maximale absolueSchiltigheim 23.8°C; Illkirch-Graffenstaden 23.5°C; Krafft 23.2°C;
Température minimale la plus élevéeKintzheim 10.6°C; Beblenheim 10°C; Saverne 9.9°C;
Température minimale absolueEnchenberg 0°C; Réding 0.2°C; Wimmenau 0.7°C;
Température maximale la plus froideEnchenberg 0°C; Enchenberg 19.5°C; Gros-Réderching 20.1°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortBrumath 31.8km/h de nne; Sélestat 30.6km/h de n; Corny-sur-Moselle 29km/h de n;
Moyenne des températures minimales5.7°C;
Moyenne des températures maximales20.7°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Kintzheim 10.2°C; Saverne 10.8°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 22.1°C; Réding 21.1°C; Monswiller 20.6°C;
Pression moyenne1026hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...