Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


27 Mars 2012

Voir les relevés de ce jour...

TOUJOURS TRES AGREABLE…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
L’anticyclone «Harry» centré à 1038hPa sur Iles britanniques et la Mer du Nord détermine très favorablement notre temps depuis plusieurs jours. Des courants continentaux secs et très doux sont véhiculés vers notre région nous garantissant la poursuite des conditions printanières très ensoleillées.

Ces belles conditions douces et agréables se maintiendront ces prochains jours, probablement jusqu’à Vendredi inclus même si les nuages devraient progressivement revenir en fin de période avec un soleil en déclin. En attendant après la dissipation des rares brumes matinales et une fois la fraîcheur des premières heures vite oubliée, nous connaitrons encore plusieurs jours de temps doux et bien ensoleillé. L’après-midi l’ambiance restera printanière avec un mercure par endroits proche ou supérieur à +20°C en dépit d’une bise persistante.

A partir de Jeudi l’anticyclone se retirera vers l’Atlantique laissant temporairement la place à un courant de nord-ouest plus humide en liaison avec un complexe dépressionnaire sur l’Europe du Nord et de l’Est. Ainsi une perturbation bien moribonde traversera nos régions Samedi accompagnée surtout par de nombreux nuages qui donneront à peine quelques gouttes et encore pas partout. C’est surtout au niveau des températures que le changement sera assez radical par rapport au début de semaine puisque par endroits nous devrions parfois perdre pas loin d’une dizaine de degrés à l’arrière de la perturbation.

S’en suivra également un risque de faibles gelées nocturnes dès Dimanche matin sous un ciel variable mais généralement sec en journée avec l’extension très rapide d’une nouvelle dorsale anticyclonique vers notre région par l’Atlantique qui stabilisera très vite la masse d’air.

De toute façon une nouvelle période de temps sec semble se dessiner pour le début de la semaine prochaine, le tout accompagné par des températures de saison mais avec un risque de gel par endroits durant les nuits. Mais à cette échéance les modèles restent hésitants.

Une chose est certaine, ce manque d’humidité n’arrangera en rien le déficit pluviométrique qui s’accentuera encore ces prochains jours.

Tendance à suivre et à confirmer.

Le dicton du jour :
Printemps chaud, été verreux.



Records du jour :

Température maximale absolueSchiltigheim 21.8°C; Cocheren 21.6°C; Wimmenau 21.3°C;
Température minimale la plus élevéeBrumath 9.6°C; Beblenheim 8.6°C; Saverne 8.5°C;
Température minimale absolueRéding -1.1°C; Wimmenau -0.9°C; Enchenberg 0°C;
Température maximale la plus froideEnchenberg 0°C; Hommert 18.1°C; Provenchères-sur-Fave 18.3°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortJarny 46.7km/h de nne; Corny-sur-Moselle 35.4km/h de n; Brumath 31.2km/h de ene;
Moyenne des températures minimales4.6°C;
Moyenne des températures maximales19.3°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Kintzheim 10.8°C; Brumath 10.8°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 22.2°C; Réding 20.6°C; Flexbourg 19.4°C;
Pression moyenne1030hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...