Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


23 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

TEMPERATURES DIURNES EN HAUSSE …

(Bulletin du Mercredi  22 au Vendredi 24 février)

prochain bulletin le Samedi 25 février

Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Une zone de hautes pressions de plus en plus étirée s'étend des Acores vers l’Europe du Sud jusqu’à la Mer-Noire tandis qu'une ribambelle de dépressions se promènent sans encombres de l'Atlantique Nord jusque sur le nord de l'Europe: en tête "Rebekka", ensuite "Stella" et "Tanja", cette dernière qui va pourrir notre temps dès Jeudi, et, en queue de peloton, "Ursel" qui chatouille déjà les orteils du Groenland. De l’air stable et sec,  doux en journée mais encore bien froid durant la nuit, a encore caractérisé notre journée du mercredi, la dernière à nous faire profiter du plein soleil.

Ce Mercredi, le fond de l’air a été encore bien froid la nuit et durant les premières heures du jour avec toujours de bonnes gelées par endroits, jusqu'à -7°, avec du dépôt de givre localement même sur les chaussées et avec  quelques nappes de grisailles éphémères. En  journée nous avons profité d'un ciel  lumineux, juste encombré par moments par quelques fins bancs de nuages élevés de plus en plus nombreux en soirée annonçant l’arrivée de quelques pluies éparses pour la nuit suivante. Enfin grâce au soleil l’atmosphère s'est radoucie davantage l’après-midi avec un mercure passant la barre des +10° en plaine.  

A partir de jeudi, un flux d'ouest plus doux et perturbé se mettra en place avec  de petites pluies régulières sous un vent de sud-ouest plus sensible. Ces faibles pluies pourraient engendrer temporairement quelques phénomènes glissants par endroits en fin de nuit ou début de matinée dans les endroits où les faibles gelées auront pu faire de l'effet d'autant plus facilement que les sols sont encore très froids en profondeur. En montagne la limite pluie-neige remontera également bien au-delà des sommets.La douceur océanique se fera ressentir même si le soleil nous fera cruellement défaut et ceci  bien que le baromètre descendra à peine sous le seuil des 1030 hPa.

Vendredi et Samedi la douceur s’affirmera davantage encore sur notre région,  un ciel trè chargé avec des éclaircies plutôt brèves, distillera encore quelques faibles ondées par moments, mais à la faveur de ce flux tout en douceur, dès Samedi le mercure pourra titiller localement les +12/+13° en plaine. Dimanche, après les petites pluies de la nuit, le temps sera plus calme et bien plus lumineux avexc un vent s'orientant momentanément au Nord, nous apportant des températures à peine rafraîchies.

Finalement, ce temps anticyclonique perdurera plus que probablement au-delà du week-end, associé à quelques grisailles matinales lundi ; mais en journée le vent orienté au Sud-ouest nous amènera de nouvelles pluies dès l'après-midi avec un baromètre en légère baisse en journée qui ne descendra pas sous les 1020 hPa. De petites gelées seront possibles par endroits au lever du jour, en cas d'éclaircie uniquement, et en journée les températures seront en très léger recul. Ces pluies se prolongeront toute la journée du mardi avant une amélioration qui pourrait bien se dessiner pour Mercredi prochain avec un cran de plus dans la douceur....on pourrait avoir +15° en plaine !!! Un retour éventuel du froid par l’Europe de l’est n’est plus  d’actualité à ce jour pour la fin Février et même pour début  Mars.

A suivre et à confirmer  selon l’évolution  des masses d’air car des incertitudes subsistent encore dès le début de la semaine prochaine.

Le dicton du jour :
Si dans les bois enneigés le tonnerre gronde, l'hiver perdure et mène son petit monde.



Records du jour :

Température maximale absolueSélestat 8.3°C; Brumath 8.3°C; Beblenheim 8.1°C;
Température minimale la plus élevéeSaverne 2.9°C; Schiltigheim 2.4°C; Haegen 2.1°C;
Température minimale absolueWimmenau -3.2°C; Provenchères-sur-Fave -3.2°C; Monswiller -2.2°C;
Température maximale la plus froideEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Gros-Réderching 3.5°C;
Cumul de précipitations maximalJarny 1.4 mm; Sélestat 0.4 mm; Gros-Réderching 0.4 mm;
Vent le plus fortSarrebourg 45.4km/h de so; Réding 41.8km/h de oso; Gros-Réderching 37km/h de so;
Moyenne des températures minimales0.3°C;
Moyenne des températures maximales5.8°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C; Saverne 3.3°C;
Amplitudes les plus élevéesMonswiller 9.3°C; Sélestat 8.9°C; Kintzheim 8.4°C;
Pression moyenne1026hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...