Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


15 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

CETTE FOIS-CI LE REDOUX EST PLUS NET !
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Entre un puissant anticyclone centré à l'Ouest des Iles Britanniques et l'anticyclone russe qui joue le repli sur l'Est, la dépression Olivia, à 985 hPa, joue les trouble-fêtes; un flux de nord à nord-ouest véhicule des courants maritimes humides et simplement frais en plaine vers nos régions. Ce Mercredi nous avons gardé toute la journée ce temps perturbé: après une nuit marquée par une nouvelle séquence pluvio-neigeuse qui n'a déposé que quelques petits centimères de neige mouillée et collante localement durant la nuit, mais jusqu’à 5cm supplémentaire en montagne, le ciel est resté chargé à couvert toute la journée, des chutes de pluie et neige mêlées sont encore tombées en début de matinée, puis,  sous l’effet d’une hausse  des températures diurnes plus significative, la pluie seule a succédé aux flocons en régions de plaine avec une limite pluie-neige qui est remontée entre 400 et 600m selon les secteurs. Des plaques de verglas  sont restée fréquentes la nuit et en matinée sur des sols encore gelés en profondeur puis se sont résorbées avec un mercure qui a grimpé jusqu'à +5° en plaine alors qu'il continuait de geler faiblement sur les Vosges; des averses se sont également produites l'après-midi ramenant quelques flocons de neige mouillée au plus fort du phénomène  dès les premières hauteurs mais il y eut aussi de la grêle et du grésil localement.

Jeudi le temps sera plus calme après les pluies, ou neige et pluie mêlées de la nuit; le temps restera souvent gris et humide avec  par endroits  quelques bruines probables parfois mêlées de flocons aux heures les plus froides de la matinée. L'après-midi les apparitions du soleil seront plus larges qu'en fin de matinée et les températures resteront stationnaires. Mais attentiion, il y aura encore un risque de phénomènes glissants par endroits en début de journée avec des minimales proches de zéro degré et des sols encore très froids.

Ce temps humide et gris s'éternisera Vendredi et Samedi matin avec la possibilité de quelques faibles précipitations par moments, mais vraiment peu significatifs; ce sera de la neige uniquement en montagne. Les températures ne bougeront guère, restant plafonnée en journée sur la barre des +5°. Cependant samedi en fin de matinée le vent de Sud-Ouest se fera plus désagréable et nous ramènera de la pluie à gogo, mais toujours en faible quantité alors que nos baromètres descendront sous les 1020 hPa ! Car cette nouvelle perturbation plus active  traversera la région entre Samedi  et Dimanche matin sous des rafales de 40 à 50 km/h. Dimanche s’en suivrait des courants instables et rafraîchis de ciel de traîne avec une bonne probabilité de revoir des flocons jusqu’en plaine sous quelques averses, notamment en fin de journée du repos dominical.

Une accalmie devrait se dessiner Lundi et pourrait durer une bonne partie de la semaine prochaine grâce à une poussée anticyclonique, mais ce sera avec le  retour des gelées durant les nuits par ciel bien dégagé, localement on pourrait atteindre les -5°; en journée on aurait de belles éclaircies et les températures diurnes de saison serons en progression vers la fin de la semaine en visant même les +10°; la bonne nouvelle serait donc le retour du soleil et la fin des intempéries. Mais ces perspectives sont encore à étayer car tous les modèles numériques ne sont pas calés sur cet épisode de temps calme qui est entrevu !   Donc prudence !

A suivre et à confirmer ces prochains jours.

Le dicton du jour :
Quand la douceur annonce trop vite le printemps, il faut se méfier des humeurs et des caprices du vent.


Records du jour :

Température maximale absolueKrafft 7.5°C; Gries 7.1°C; Illkirch-Graffenstaden 6.9°C;
Température minimale la plus élevéeBrumath 7.6°C; Jarny 2.1°C; Beblenheim 2°C;
Température minimale absolueHommert -0.3°C; Sarrebourg -0.2°C; Provenchères-sur-Fave -0.2°C;
Température maximale la plus froideEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Brumath 1.2°C;
Cumul de précipitations maximalSaverne 11.5 mm; Provenchères-sur-Fave 8.4 mm; Wimmenau 6.6 mm;
Vent le plus fortJarny 53.1km/h de oso; Haegen 47km/h de ese; Sélestat 46.7km/h de o;
Moyenne des températures minimales1°C;
Moyenne des températures maximales4.7°C;
Amplitudes les plus faiblesBrumath -6.4°C; Enchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C;
Amplitudes les plus élevéesKrafft 7.0°C; Illkirch-Graffenstaden 5.8°C; Niederbronn-les-Bains 5.8°C;
Pression moyenne1016hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...