Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


11 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

LA VAGUE DE FROID VIT SES DERNIERS JOURS !

Bulletin du Samedi 11 au Dimanche 12 février

(prochain bulletin Lundi 13 février)


Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Tandis que le vaste et puissant anticyclone "Dieter" nous protège encore des dépressions atlantiques en s’étirant de l’Atlantique au-dessus de l’Europe  du Nord jusqu'en Russie  à 1040 hPa , la dépression "Lucina" continue de s'acharner sur l'Italie et les régions voisines tout en se creusant lentement ! C'est la Corse et le Sud-est ( un salut à notre webmaster Jérôme enneigé à Auriol)  qui ont connu neige, verglas et rigueurs humides de l'hiver tandis que nous grelottons soumis à un froid sec sibérien!  Cette fin de  semaine reste très hivernale dans notre flux de Nord-est sous un bise qui s'est encore renforcée ce Samedi avec des rafales de 30/35 km/h. De petites flocons ont encore pu batifoler localement sur  la région principalement  en matinée mais le soleil a régné quasiment en maître  toute la journée. Samedi  le mercure a replongé  entre -11 et -16° durant la nuit et au lever du jour; le vent de Nord-est a accru la sensation de froid , qui fut de nouveau plus mordant même au plus chaud de la journée.

Demain Dimanche la nuit et la matinée seront de nouveau extrêmement froids avec  des températures nocturnes grosso modo semblables à celles de samedi mais la bonne nouvelle, c'est que le vent se calmera dans la journée de Dimanche, ce qui permettra au mercure de remonter d'un ou deux degrés tout en restant encore sous la barre des 0° . Durant toute cette fin de période anticyclonique la pression restera stable au-dessus de 1030  hPa; mais le changement de temps va intervenir rapidement et les nuages d'altitude qui apparaîtront dans le ciel de l'après-midi en seront les signes avant-coureurs !

Dès Lundi le temps va prendre rapidement une nouvelle tournure après une nuit encore très froide : les minimùales resteront assez basses, entre -7 et -12° selon les stations ; le ciel sera couvert dès la matinée de  Lundi avec l'arrivée des premiers flocons; le temps deviendra neigeux pour le restant de la journée  et la neige tiendra au sol gelé en profondeur; la pression baissera également sous la barre des 1020 hPa  ;  les températures remonteront à un niveau plus proche des normales saisonnières avec un léger dégel en journée en plaine dès lundi, ce qui, du coup,  risque de provoquer du verglas par contact du sol gelé, soyez donc prudents; on pourrait avoir jusqu'à 5 cm au sol en fin de journée.

Pour mardi le temps restera perturbé avec encore de la neige, de plus en plus humide, qui pourrait temporairement se mêler à la pluie, notamment en plaine ;ce redoux qui marque la fin (provisoire ?) de la vague de froid ne sera pas un redoux brutal, bien au contraire; nous devrions rester à la limite de l'air froid et de l'air maritime plutôt frais que froid....;  de plus la pression ne chutera que légèrement sous les 1020 hPa, ce n'est donc pas, pour le moment, un flux zonal océanique super-doux qui va nous envahir bien que le vent au sol sera orienté au Sud-ouest tout ren restant faiblard de Lundi à Mardi; le peu de brassage d'air permettrait à l'air froid de se maintenir en basses couches..... ainsi vous comprendrez qu'il faille rester prudent au moindre signe de bruine ou de pluie froide qui provoqueraient immédiatement un verglas dansgereux ! Une prévision plus fine est encore risquée, même si les modèles sont en accord sur le profond changement de situation synoptique, ce qui n'est pas le cas pour la suite des évènements ! ce qui est sûr , c'est que, dès mardi le mercure franchira le seuil des 0° sans monter très haut : il restera entre +1° et +4° (en plaine).

Il faut donc mettre en avant le scénario le plus plausible : à partir de mercredi le flux tournerait plus franchement au Sud-ouest, cette fois avec des rafales de vent jusqu'à 50 km/h qui chasseraient l'air froid des basses couches. Les neiges qui tomberaient encore dans la nuit de mercredi se  mêleront rapidement  de pluie en matinée avant que les précipitations liquides ne prennent le relais  dans l'après-midi  de mercredi et toute la journée de jeudi avec un mercure se positionnant en journée aux alentours des +5° en plaine; je n'irai pas plus loin car la situation reste trop instable pour s'aventurer dans une hypothèse trop peu fiable.

En conclusion la période  de changement de la semaine prochaine signifie  pour nous de la neige, du verglas et de la pluie, le leitmotiv de la semaine prochaine dans ce flux bien  moins froid que l'air arctique venu nous taquiner durant 2 semaines depuis la lointaine Sibérie; par ailleurs un retour du froid neigeux est même possible en fin de semaine , mais ça, c'est encore trop loin et sujet à caution, aucun modèle numérique ne se risque à l'envisager sérieusement pour le moment.

A cette échéance tout cela demande encore confirmation pour le temps après la journée de mardi.


Le dicton du jour :
Si Février se termine dans les frimas , le temps  de l'année sera gris et froid.



Records du jour :

Température maximale absolueEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Brumath -3.7°C;
Température minimale la plus élevéeEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Illkirch-Graffenstaden -11.1°C;
Température minimale absolueWimmenau -16.3°C; Gros-Réderching -14.2°C; Monswiller -13.9°C;
Température maximale la plus froideHommert -7.5°C; Gros-Réderching -7°C; Haegen -6.8°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortBrumath 42.1km/h de nne; Kintzheim 38.9km/h de ne; Krafft 38.6km/h de nne;
Moyenne des températures minimales-11.5°C;
Moyenne des températures maximales-4.9°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C; Kintzheim 5.3°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 11.9°C; Monswiller 8.6°C; Sarrebourg 7.9°C;
Pression moyenne1030hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...