Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


10 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

LA VAGUE DE FROID S'INCRUSTE !

Bulletin du Jeudi 9 et du Vendredi 10 février

-en raison du déplacement de l'équipe pour une conférence CLIMA à Colmar-

(prochain bulletin Samedi 11 février)


Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
La situation n'a guère changé: le vaste et puissant anticyclone "Dieter" s’étire de l’Atlantique au-dessus de l’Europe centrale et du Nord avec un centre à 1045 hPa sur les îles britanniques et un autre "béton" à 105o hPa sur la Scandinavie jusqu'en Russie . La "maigrichonne" dépression "Lucina" se déplace de l'Est  vers notre pays en nous apportant quelques flocons  Jeudi soir et la dépression "Julia" se comble en Méditerranée entre Italie et Grèce. L’air polaire très froid continue donc de régner sur nos régions mais un passage d'air nettement moins glacial en altitude a provoqué  de petites averses de neige, notamment en soirée sur le nord de la région et une petite remontée du mercure  en journée, toutefois sans dégel; l'extrême nord de la région a connu les minimales les moins rudes. Cela s'est moins ressenti cette nuit et ce matin notamment en basses couches avec des températures toujours glaciales  et un mercure remontant en plaine vers les -2° ! La nuit de jeudi à Vendredi quelques flocons tomberont  çà et là,  saupoudrant le paysage mais pas d'intempéries réelles; le dégel attendra encore.

La fin de la semaine sera et restera très hivernale. Vendredi le mercure sera même à la baisse en journée  où les températures perdront quelques degrés avec le renforcement du vent de Nord-est qui soufflera en rafales de 30/35 km/h. Les petites neiges iront également batifoler sur le Sud de la région. Samedi et Dimanche le mercure replongera bien souvent entre -12 et -15° durant les nuits, voire par endroits -16 à  -18°dans les zones abritées du vent et enneigés, en journée le soleil ne rivalisera guère avec les quelques rares passages nuageux bien souvent totalement inoffensifs; le vent de Nord-est sera encore bien perceptible par moments, ce qui rendra le froid d'autant plus mordant, mais il se calmera probablement dans la journée de Dimanche avant de tourner au Sud-ouest avec l'arrivée de nouvelles masses nuageuses. Durant toute cette période anticyclonique la pression restera stable aentre 1030 et  1035 hPa

Enfin cette vague de froid devrrait prendre rapidement une nouvelle tournure dès le début de la semaine prochaine ; après une  nuit nettement moins glaciale  Lundi, le temps deviendra neigeux toute la journée; la pression baissera également sous la barre des 1030 hPa, restant encore assez élevé  ; mais le baromètre continuera de chuter et cela ne présage rien de bon, sauf que les températures remonteront à un niveau plus proche des normales saisonnières avec un léger dégel en journée en plaine de lundi à mercredi; mais rien n'est encore calé et les modèles numériques se cherchent encore, se contredisent et ne se gênent pas de changer de cap d'un run à l'autre, vu la complexité de la situation: nous, pauvres et humbles prévisionnistes, sommes donc soumis à un stress permanent  ! la vague de froid se prolongera-t-elle après cet épisode neigeux ou non ?

Car même pour mardi rien n'est moins certain ; nous devrions rester à la limite de l'air froid et de l'air maritime plutôt frais que froid..... ce qui procoquera d'abord de bonnes chutes de neige qui pourront être temporairement mêlées de pluie en plaine, voire à basse altitude; la pression chutera vers les 1015 hPa  et le vent soufflera jusqu'à 50 km/h; en tout cas il ne s'agit pas là d'un véritable redoux car nous resterons dans un flux de Nord-ouest ! La prévision est donc risquée, certains modèles voyant le froid résister plus longtemps et mieux, d'autres voyant revenir sur nous  les hautes pressions  avec un lent radoucissement à toutes les altitudes !

Mais il faut se lancer dans un scénario, le plus plausible : à partir de mercredi le flux tournerait de nouveau au Nord  sous une coulée d'air polaire humide  nous approtant de nouvelles neiges avec une chute du mercure la nuit entre -5 et -10° et de nouveau pas de dégel en journée. Cette période signifierait  aussi pour nous de la neige et probablement aussi du verglas, le leitmotiv de la semaine prochaine dans ce flux nordique tout de même moins froid que l'air arctique venu nous taquiner durant 2 semaines depuis la lointaine Sibérie; par ailleurs une nouvelle intensification du froid est même possible en fin de semaine lorsque les vents basculeraient au Nord-est, mais ça, c'est encore trop loin et sujet à caution, aucun modèle numérique ne se risque à l'envisager pour le moment.

A cette échéance tout cela demande donc largement confirmation : à vérifier ces prochains jours.


Le dicton du jour :
Si Février voit croître les premiers bourgeons , le temps  sera froid jusqu'à la moisson.



Records du jour :

Température maximale absolueEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Jarny -1.9°C;
Température minimale la plus élevéeEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Illkirch-Graffenstaden -6.8°C;
Température minimale absolueWimmenau -14.1°C; Cocheren -13.3°C; Réding -12.9°C;
Température maximale la plus froideHommert -6.6°C; Gros-Réderching -5.7°C; Sarrebourg -5.4°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 0.1 mm;
Vent le plus fortBrumath 41.4km/h de ne; Corny-sur-Moselle 40.2km/h de n; Jarny 38.6km/h de nne;
Moyenne des températures minimales-9.2°C;
Moyenne des températures maximales-3.8°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C; Illkirch-Graffenstaden 3.4°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 9.8°C; Cocheren 9.5°C; Monswiller 7.9°C;
Pression moyenne1033hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...