Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


07 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

UN FROID SIBERIEN…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Un vaste et puissant anticyclone s’étire de l’Atlantique au-dessus de l’Europe centrale et du Nord vers la Russie, jusqu’aux confins de la Sibérie. Dans un flux continental de Nord-est à Est de l’air polaire très froid continue d’affluer vers nos régions. En liaison avec une zone de basses pressions sur la Méditerranée et les Balkans de l’air plus humide nous est revenu par l’Allemagne accompagné par quelques fines chutes de neige par endroits, le tout sous une bise glaciale rendant l’ambiance sibérienne aujourd’hui avec un mercure au plus bas.

Mercredi et Jeudi avec une masse d’air temporairement moins glaciale en altitude le froid sera légèrement atténué en journée. Les gelées nocturnes resteront cependant fortes mais nous n’atteindrons plus des valeurs aussi extrêmes, côté ciel le soleil alternera avec quelques paquets nuageux, deux ou trois flocons ne seront pas exclus çà et là.

La fin de la semaine restera hivernale. Le mercure replongera bien souvent entre -10 et -15° durant les nuits, voire par endroits -18°dans les zones abritées du vent et enneigés, en journée le soleil alternera avec quelque passage nuageux bien souvent sans conséquences, le tout souligné par un vent de Nord-est encore bien perceptible par moments, rendant le froid plus mordant.

Enfin cette vague de froid pourrait prendre progressivement fin en début de semaine prochaine, mais nous n’y gagnerions par forcément au change car des désagréments hivernaux d’une autre envergure pourraient remplacer ce froid rigoureux, entendez par là que neige et verglas pourraient devenir plus fréquents la semaine prochaine dans un flux Nordique plus humide et moins froid, mais une nouvelle intensification du froid est même possible en seconde partie de semaine lorsque les vents basculeraient au Nord-est.

Mais à cette échéance cela demande confirmation. D’ores et déjà au bilan final cette vague de froid sera remarquable par sa durée et par son intensité, il s’agira très certainement de l’une des plus grosses vagues de froid de ces vingt-cinq dernières années, elle pourrait rester dans les annales de la météo, d’autant que pour l’heure rien ne semble pouvoir mettre un terme à ce grand assaut hivernal qui pourrait perdurer un bout de temps encore. Un tel épisode ne se produit pas tous les hivers, nous suivrons tout cela avec grand intérêt ces prochains jours.

Le dicton du jour :
Si Février ne « févrière » pas, tout mois de l’an, peu ou prou le fera.



Records du jour :

Température maximale absolueEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Brumath -5.3°C;
Température minimale la plus élevéeEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Schiltigheim -12.2°C;
Température minimale absolueWimmenau -20°C; Niederbronn-les-Bains -17.7°C; Réding -16.9°C;
Température maximale la plus froideBeblenheim -10.3°C; Hommert -9.9°C; Gros-Réderching -9.6°C;
Cumul de précipitations maximalHaegen 1 mm; Corny-sur-Moselle 0.4 mm; Saverne 0.3 mm;
Vent le plus fortSélestat 40.2km/h de n; Beblenheim 39.6km/h de n; Gros-Réderching 37km/h de ne;
Moyenne des températures minimales-13.6°C;
Moyenne des températures maximales-7.5°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C; Sélestat 3.8°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 11.8°C; Niederbronn-les-Bains 9.5°C; Cocheren 9.3°C;
Pression moyenne1032hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...